5-Minute Dungeon jeu
5-Minute Dungeon jeu

Test de 5-Minute Dungeon de Connor Reid chez Spin Master

5-Minute Dungeon jeu
Auteur :
Connor Reid
Editeur :
Spin Master
Nombre de joueurs/joueuses :
2 à 5
Thèmes :
Cartes, Dungeon Crawler, coopératif, temps réel/5 minutes, frénésie,chaotique
Notre score
88

5-Minute Dungeon de Connor Reid chez Spin Master

5-Minute Dungeon est un jeu de Connor Reid, illustré par Alex Diochon. De 2 à 5 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par Spin Master et distribué par Abysse Hobby. Disponible depuis fin janvier 2020.

Pour acheter le jeu chez notre partenaire : https://www.ludum.fr/jeux-d-ambiance/5-minute-dungeon-395?aff=12

La campagne Kickstarter, qui s’est déroulée du 1 novembre 2016 au 2 décembre de la même année, a réuni pas loin de 8000 contributrices/contributeurs.

Utilisez un minuteur que vous règlerez sur 5 minutes. Démarrez-le dès que vous retournez la 1ère carte du donjon.

Synopsis :

Unissez vos forces pour venir à bout des 5 donjons et des 5 Boss disponibles, en commençant le numéro 1 : le Bébé Barbare. Vous avez 5 minutes pour conquérir le 1er donjon en terrassant le Boss correspondant. Affrontez et battez les 4 suivants, 5 minutes chacun, pour remporter la partie : La Faucheuse de Saleté, La Gorgone Zola, Boudiou ! Un Dragon ! et le dernier Boss Le Maître du Donjon.

Pour la carte Porte (Cf. photo ci-dessus à gauche) il vous faudra jouer les cartes avec les symboles correspondants à ceux indiqués sur la partie inférieure de cette carte Porte Personnage.

Mise en place :

Côté joueuse/joueur :

Choisissez 1 Héros/Héroïne et récupérez le matériel correspondant : plateau et cartes. Mélangez les cartes et posez-les face cachée sur l’emplacement Pioche. En fonction du nombre de joueurs/joueuses piochez un certain nombre de cartes : 4 pour notre partie à 3 joueurs/joueuses.

A 2 joueuses/joueurs, prenez 1 paquet de cartes supplémentaire de votre choix que vous mélangez à votre paquet.

Côté Donjon :

Placez le plateau Boss : Bébé Barbare pour votre 1ère partie. Prenez autant de cartes Porte qu’indiqué et ajoutez 2 cartes Challenge par joueur/joueuse, mélangez le tout et placez le paquet de cartes face cachée sur la plateau Boss. 20 cartes Porte pour le 1er Boss , 5 de plus pour le Boss suivant et ainsi de suite pour terminer à 40 cartes pour le dernier Boss.

Comment ça marche ?

Retournez la 1ère carte Porte/Challenge du donjon tout en démarrant le minuteur. Il vous faut vaincre cette carte avant de passer à la suivante, pour ce faire 3 possibilités :

  1. Défaussez des cartes Ressource au centre de la table jusqu’à avoir réuni les symboles de la carte Porte/Challenge.
  •  Utilisez des cartes Action pour affronter un carte Porte. La/les cartes Action sont ensuite écartées et non placées dans votre défausse.
  • Utilisez la capacité de votre Héros/Héroïne en défaussant 3 cartes de votre main sur la pile de défausse de votre plateau. Utilisez vote capacité ne compte pas comme jouer une carte vous pouvez l’utiliser sans devoir redémarrer le chronomètre.

La Chasseresse (Cf. photo ci-dessus) permet de faire piocher 4 cartes à un joueur/une joueuse de son choix.

Après avoir joué des cartes complétez immédiatement votre main jusqu’à sa taille de départ. Durant votre tour vous pouvez très bien vous retrouvez avec plus de cartes, pas d’inquiétude gardez-les mais ne piochez pas de nouvelles cartes.

Après avoir terminé un donjon rien ne vous oblige à continuer tout de suite, à terminer la partie avec les mêmes joueurs/joueuses et/ou les mêmes Héroïne/Héros. Une petite pause avant de repartir au combat ;-).

Fin de partie :

En parvenant au bout de la pioche des cartes Porte/Challenge et du Boss vous aurez conquis le donjon. En fonction du niveau du Boss, préparez le donjon suivant. Si vous avez vaincu le 5ème vous remportez alors la partie !

La partie est perdue si les 5 minutes s’écoulent avant de venir à bout du Boss. De même si vous vous retrouvez toutes et tous sans cartes, ou que vous ne parveniez pas à réunir les symboles nécessaires pour vaincre la carte Porte en cours. Repartez alors au début du donjon pour une nouvelle tentative.

Avis :

5-Minute Dungeon est un jeu de cartes coopératif dynamique, chaotique, où vous explorez un donjon. Combattez toutes les cartes Porte avant l’affrontement contre le Boss. Dans ce dungeon crawler il vous faut affronter et vaincre 5 Donjons, 5 Boss pour remporter la partie. Rien ne vous empêche de faire une petite pause entre 2 Donjons pour changer de joueuses/joueurs et/ou de Héros/Héroïne ;-).

Munissez-vous d’un minuteur (Smartphone ou autre…) car vous n’avez que 5 minutes pour venir à bout des cartes Porte et du Boss de chaque Donjon. Contrôlerez-vous votre frénésie 🙂 ?

Les illustrations sont chouettes, nous retrouvons une inspiration à la Dice Throne saison 1 et 2 avec des Personnages comme la Chasseresse ou encore le Paladin et le Barbare.

Jeu familial facile à prendre en main, interaction, communication, rire sont au rendez-vous. 5 niveaux de difficulté pour adapter vos parties en fonction de votre expérience du jeu. 5 c’est aussi le nombre de joueurs/joueuses max. pouvant s’installer autour d’une table pour faire une partie de 5-Minute Dungeon.

Il est fort probable de voir arriver l’extension : Curses! Foiled Again!, en VF prochainement, à suivre !

Le Bébé Barbare n’attend plus que vous !

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
88
Plus d'articles
Test de la collection Escape Game chez Mango