Test de Magnum Opus chez Bragelonne Games

Nombre de joueurs
2 à 5
Durée
30 minutes
Âge
12+
Notre score
90

Notre avis sur Magnum opus

Magnum Opus est un jeu de Lionel Borg et il est illustré par Arnaud Demaegd. Devenez un alchimiste à Prague le temps d’une partie d’une trentaine de minutes. Conçu pour 2 à 5 joueurs à partir de 12 ans. Le jeu est édité par Bragelonne Games et distribué par GIGAMIC.

Le but ?

Vous êtes un alchimiste sous le règne de Rodolphe II de Prague. Vous allez devoir acquérir un maximum de composant pour créer vos formules tant convoitées.

Mise en place

Commencez par placer au centre de la table les 2 plateaux représentant la ruelle d’or et la place de l’horloge astronomique. Sur le 1er, placez 5 jetons composants au hasard face visible. On dévoile 1 carte composants que l’on place sur la place de horloge, ce sera des points de victoire commun en fin de partie. Chaque joueur prend ensuite un jeu de carte de la couleur de son choix ainsi que 3 pièces d’argent. Chacun prend ensuite 2 cartes Magnum opus et en choisi 1 (ce sera son objectif perso) et défausse l’autre. Le 1er joueur (le plus jeune) prend l’Ouroboros (le gros jeton métallique) et le place devant lui. Il place en dessous 1 jeu de cartes non choisi. Vous êtes prêts…

Fonctionnement

La partie va se dérouler en 5 manches. Chacune d’elle comporte 3 phases :

  • Approvisionnement
  • Sollicitations
  • Mécénat

Phase d’approvisionnement

Pour la phase d’approvisionnement, vous allez devoir piocher et placer sur la Ruelle d’Or 2 jeton composants. Pour le 3eme emplacement de ce lieu, vous mettrez tout simplement le plus à droite de ceux révélé sur cette même carte. Ils servent à connaitre l’un des prochains à venir au tour suivant et de compteur de tour par la même occasion. Sur la place de l’horloge, placez simplement 3 jetons pris au hasard.

Phase de sollicitations

La phase de sollicitations est la phase de jeu principal. En effet, chaque joueur va choisir secrètement une carte, la poser devant lui face cachée et drafter à son voisin de droite ou de gauche en fonction des indications du tour comme indiqué sur la ruelle d’or. C’est là qu’intervient l’Ouroboros. En effet, le joueur qui le possède ne va pas prendre le paquet de son voisin, mais celui qui se trouve sous le jeton métallique. Le paquet tendu par son voisin viendra donc le remplacer, tout comme s’il s’agissait d’un joueur fantôme.

Une fois que tout le monde a passé son paquet, on retourne la carte devant soi afin de voir qui tente quelle stratégie. Il ne nous reste plus qu’à recommencer l’opération 5 fois afin que chacun possède 6 cartes devant lui.

Phase de Mécénat

Le joueur possédant l’Ouroboros va appeler les cartes en commençant par la plus petite et on va comparer le nombre de cartes par joueur afin de voir qui possède la majorité de chacune. En cas d’égalité, le (s) joueur (s) concerné (s) vont recevoir le financement s’il y en a mais aucun ne pourra appliquer l’effet de la carte ! Pour les autres vous allez pouvoir avoir différents choix, je vous laisse vous référer au guide fourni pour connaitre l’iconographie qui est très explicite.

Fin de partie 

On recommence ces 3 phases de tour jusqu’à avoir joué 5 manches. A la fin de cette dernière, on fait le décompte des points après avoir vérifié les objectifs de chacun et les bonus éventuels de carte de composants. Le joueur ayant le plus de point remporte bien entendu la victoire!  En cas d’égalité, le nombre de formules puis d’argent fera la différence !

Verdict

Magnum Opus est un jeu de draft qui sort de l’ordinaire ! De par son thème mais aussi grâce à l’Ouroboros, ce joueur fantôme qui va venir changer les choses.

Voici donc du renouveau dans le draft et c’est tant mieux, un simple passage en alternant  le sens n’est pas toujours ce qu’il y a de plus adéquat pour la stratégie.

Certes le jeu peut paraitre complexe au premier abord, mais on est vite plongé dans la stratégie et tout devient très fluide rapidement.

Le format tarot est super pour ce genre de jeu, et les graphismes qui l’accompagnent vont bien dans l’ambiance. Le jeton représentant l’Ouroboros est vraiment d’excellente qualité avec en plus une finition incroyable!

Atmosphère du 16eme siècle bien rendue et jeu rapide et captivant. Voici un bon moyen de s’occuper en famille ou entre amis !

Points positifs
Jeu rapide
Reflexion
Matériel
Points négatifs
Rejouabilité limitée si on joue toujours avec les mêmes personnes
90
Plus d'articles
Chronicles Of Crime Welcome To Redview jeu
Test de Chronicles Of Crime : Welcome to Redview de Ghislain Masson et David Cicurel chez Lucky Duck Games