Viticulture jeu

Test de Viticulture l’Edition Essentielle de Jamey Stegmaier, Alan Stone et Morten Monrad Pedersen chez Matagot.

Viticulture jeu
Auteurs :
Jamey Stegmaier, Alan Stone et Morten Monrad Pedersen
Editeurs :
Stonemeier Games / Matagot
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 5
Thèmes :
Placement d'ouvriers, gestion, vignoble, Italie
Notre score
95

Viticulture l’Edition Essentielle de Jamey Stegmaier, Alan Stone et Morten Monrad Pedersen chez Matagot.

Viticulture l’Edition Essentielle est un jeu de Jamey Stegmaier, Alan Stone et Morten Monrad Pedersen. De 1 à 6 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 45 à 90 minutes. Édité par Stonemaier Games, localisé par Matagot et distribué par Surfin’Meeple France. Disponible depuis janvier 2013 pour la 1ère édition et octobre 2017 pour l’Édition Essentielle.

La campagne Kickstarter de la 1ère Édition s’est déroulée du 24 août au 8 octobre 2012. Elle a réuni 942 contributeurs/contributrices  pour un engagement total de 65980 $. Nous étions au balbutiement de cette plateforme de financement participatif, les chiffres sont aujourd’hui multipliés par 10.

Synopsis :

Partons dans un vignoble en Toscane dans le centre de l’Italie. Envoyez vos Ouvriers Planter des vignes, Vendanger, faites vieillir votre vin, honorez des Commandes et tentez de devenir le meilleur vignoble italien. Le jeu se joue en plusieurs années chacune découpée en 4 saisons : Printemps, Été, Automne, Hiver.

La 1ère/le 1er d’entre vous à atteindre 20 points de Victoire à la fin d’un Hiver remporte la partie.

Mise en place :

Côté joueur/joueuse :

Après avoir placé le plateau principal au centre de votre surface de jeu, récupérez un plateau Vignoble ainsi que 3 cartes Champ de taille 5/6/7 que vous placez face champ visible de gauche à droite sur la partie supérieure de votre plateau. Prenez également tout le matériel d’une même couleur : 6 Ouvriers,1 Ouvrier Spécialisé, 1 pion Coq, 1 pion Points de Victoire, 1 pion Royalties. Votre pion Points de Victoire est placé sur la case Début de la piste de score.  

 Mélangez les paquets de petites cartes séparément : Vigne (verts)/Saisonnier d’Été (jaunes)/Commande (violets)/Saisonnier d’Hiver (bleus), et posez-les sur les emplacements prévus à cet effet du plateau principal.

Désignez aléatoirement la 1ère joueuse/1er joueur, il/elle reçoit le pion Grappe de Raisin.

Mélangez ensuite les cartes Mama et Papa séparément et distribuez-en 1 de chaque à chaque joueur/joueuse. Récupérez d’abord les Ressources de Départ indiquées par la Mama puis par la carte Papa. Défaussez ensuite ces cartes.

A votre tour :

Durant le Printemps :

A partir du 1er joueur/1ère joueuse, placez votre pion Réveil sur l’une des lignes libres de la piste de Réveil (à gauche sur le plateau principal), 1 étant l’heure la plus matinale. En fonction de l’heure choisie vous recevez immédiatement le bonus correspondant : carte, argent, point de Victoire ou encore l’Ouvrier Intérimaire. Le placement détermine l’ordre du tour pour l’année en cours.

Voilà l’Été :

Placez 1 de vos Ouvriers sur 1 action en Été (en jaune) puis effectuez l’action. Il est possible d’envoyer plusieurs Ouvriers sur la même action en plusieurs tours. En fonction du nombre de joueurs/joueuses certains emplacements ne seront pas disponibles. Tour à tour chaque joueur/joueuse place 1 Ouvrier ou Passe. Lorsque tout le monde passe, enchaînez avec l’Automne.

Les Ouvriers envoyés en Été ne pourront pas travailler l’Hiver. En fonction de vos plans gardez-en un peu sous la main :-).

Votre Ouvrier Spécialisé (Cf. photo ci-dessus) a la capacité d’être placé sur une action occupée.  Il est donc possible de trouver 1 Ouvrier et plusieurs Ouvriers Spécialisés sur une même action.

Parmi les actions d‘Été disponibles nous avons :

  • Construire 1 Bâtiment sur votre vignoble (plateau personnel) en payant le coût indiqué. Placez ensuite le Bâtiment correspondant sur votre plateau.

La Treille et l’Irrigation sont requises pour planter un certain type de vignes.

Le Cottage une fois construit permet de piocher 1 carte Saisonnier supplémentaire de son choix au début de l’automne.

Les Caves permettent de stocker du Vins de meilleure qualité : Cave moyenne pour du vin de valeur 4 à 6 et Cave grande pour des vins d’une valeur de 7 à 9. Cela vous permet également de stocké du vin rosé et du Prosecco :-).

Le Joug permet de pouvoir arracher une Vigne (carte) et de la remettre dans votre main ou de Vendanger 1 Champ.

Etc.

  • Faire Visiter votre vignoble pour gagner 2 Lire + 1 avec le bonus.
  • Piocher 1 Carte Vigne.

La carte Vigne Pinot (Cf. photo ci-dessus à droite) nécessite d’avoir construit le Bâtiment Treille.

  • Jouer 1 carte Saisonnier d’Été.
  • Vendre du Raisin ou Échanger des Champs.
  • Planter une Vigne en jouant une carte Vigne de votre main sur l’un de vos Champs vide ou déjà occupé. La valeur total des cartes Vigne sur 1 Champ ne peut pas excéder 5,6 ou 7 en fonction de la taille du champ.

Automne :

Dans l’ordre de la piste de réveil, prenez soit 1 carte Saisonnier d’Été ou 1 carte Saisonnier d’Hiver.

L’hiver est là :

Placez 1 de vos Ouvriers sur 1 Action en Hiver (en bleue) et effectuez l’action. Lorsque tout le monde passe enchainez avec la fin de l’année.

Parmi les actions d’Hiver disponibles nous avons :

  • Gagner de l’argent.
  • Former 1 nouvel Ouvrier, il sera disponible dès la prochaine manche (année).
  • Vendanger 1 Champ.
  • Piocher 1 carte Commande.
  • Jouer 1 carte Saisonnière d’Hiver.
  • Fabriquer du Vin en transformant jusqu’à 2 jetons Raisin de vos Pressoirs en jeton Vin que vous placez dans votre Cave.
  • Honorer 1 Commande en remplissant les exigences d’une carte Commande (Cf. photo ci-dessous). Le Bonus = 1 point de Victoire.

Pour cette carte Commande (Cf. photo ci-dessus), vendez 1 Vin rouge valant au moins 5 pour gagner 2 points de Victoire et progresser de 1 Lire sur la piste des Royalties.

Fin d’Année :

Faites vieillir vos pions Raisin et Vin, augmentez de 1 la valeur de tous les Raisins et Vins dans vos pressoirs et vos caves. Développez votre cave pour stocker du Vin de meilleur qualité.

Récupérez vos Ouvriers, encaissez vos Royalties en fonction de votre position sur la piste. Si vous avez plus de 7 cartes en main défaussez l’excèdent.

Récupérez votre pion Réveil (Cf. photo ci-dessus) et le pion 1ère joueuse/1er joueur est donné au joueur suivant/à la joueuse suivante dans le sens horaire. Si l’un de vous/une de vous a atteint/dépassé 20 points de Victoire la partie prend fin.

Avis :

Viticulture, l’édition essentielle, est un jeu de placement d’ouvriers, stratégique, de gestion de ressources, dans lequel vous devez gérer un vignoble de A à Z,  de la plantation à la livraison. Chaque manche, 1 année, est découpée en 4 phases : Printemps, Été, Automne et Hiver. La 1ère/l e 1er à atteindre 20 points de Victoire ou plus à la fin d’une Année remporte la partie.

Plantez, vendangez, honorez vos commandes, développez votre domaine viticole pour parvenir à vos fins. Les cartes piochées vous boosteront avec un peu de chance au tirage ou non, c’est le jeu de la vie ;-). Les cartes Saisonniers d’Été et Saisonniers d’Hiver vous donneront un coup de pouce dans votre progression.

Les sensations de jeu, la thématique sont vraiment très fortes, nous avons vraiment l’impression de travailler dans un domaine viticole sans la contrainte physique du métier :-). La qualité du matériel est vraiment top, les illustrations superbes et l’iconographie limpide.

Mise en place rapide, règles transmises en 10/15 minutes, vous serez vite en course pour le titre tant convoité de meilleur vignoble italien. Le jeu est adapté en fonction du nombre de joueurs/joueuses, dans tous les cas la bataille sera rude !

Notons également le retour des extensions : Toscane, Les Saisonniers de la Vallée du Rhin et Les Saisonniers de la Lande 

Vous prendrez bien un p’tit verre !

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Matagot news
Points positifs
Points négatifs
95
Plus d'articles
Via Magica jeu
Test de Via Magica de Paolo Mori chez Hurrican