Test de Dig Your Way Out chez Borderline Editions

Nombre de joueurs
2 à 6
Durée
45 minutes
Âge
16+
Notre score
90

Notre avis sur Dig Your Way Out

Dig Your Way Out est un jeu de David Simide et il est illustré par Mihajlo Dimitrievski. Tentez la Grande Evasion dès 16 ans. De 2 à 6 joueurs vont pouvoir arpenter les couloirs de la prison dans des parties d’environ 45 minutes. Un jeu édité et distribué par Borderline Editions !

Le but ?

Dans Dig Your Way Out, vous allez tout simplement devoir être le 1er et seul à vous évader de la prison. Pour ce faire, vous devrez récupérer des accessoires pour pouvoir creuser votre propre tunnel. Dés que l’un des joueurs sort, l’alerte est donnée et les autres perdent la partie. Pour construire votre tunnel, il vous faudra le creuser de la longueur requise en fonction du nombre de joueurs.

Mise en place

Placez le plateau au centre de la table et positionnez dessus toutes les cartes comme indiqué sur la notice. Faites des tas avec les pions cigarettes et raclée et placez-les à proximité. Chaque joueur va choisir son personnage, fiche + pion que l’on place directement dans la cellule, 1 carte passif (vous pouvez également en distribuer 2 et en choisir 1) et 3 cartes Fouille. Il ne vous reste plus qu’à comparer la taille de votre plus impressionnante….. cicatrice pour désigner le 1er joueur 😉

Fonctionnement

A votre tour, vous pouvez effectuer jusqu’à 2 actions. Vous pouvez également révéler votre carte Passif afin de pouvoir en dévoiler les actions supplémentaires. Les actions se résument en 2 sortes : Basiques ou de Lieu.

Les Actions Basiques

Vous allez donc pouvoir

  • Fouiller
  • Vous déplacer
  • Intégrer un gang
  • Jouer une carte Action
  • Racketter
  • Fabriquer

Pour fouiller une pièce où vous êtes, vous allez tout simplement prendre autant de cartes Fouilles qu’indiqué sur le Lieu. Votre main ne doit pas contenir plus de 10 cartes à la fin de votre tour. Cette action n’est jouable qu’une fois par tour !

Pour les déplacements, vous allez pouvoir lancer le dé afin de savoir dans quelle salle vous vous déplacez. Si vous ne voulez pas faire confiance au hasard et que vous avez un plan, vous pouvez utiliser vos 2 actions pour faire un unique déplacement vers la salle de votre choix.

Si vous possédez assez de cartes pour rejoindre un gang, vous allez les défausser et prendre une carte de cette bande pour la placer près de votre personnage. Attention, vous ne pouvez pas appartenir à plusieurs groupes en même temps ! Vous allez donc avoir droit à des effets supplémentaires qui vous aideront dans votre évasion.

Si vous le souhaitez, vous pouvez jouer une carte Action de votre main. On applique les effets de cette dernière et elle est ensuite défaussée.

Un fois par tour, vous allez également pouvoir racketter les autres joueurs. Il vous suffit d’avoir au moins 1 carte Arme en main pour agresser un joueur se trouvant dans la même pièce que vous ! Vous allez lui dire l’objet que vous voulez prendre et placer 1 Arme devant lui. Soit ce dernier coopère et vous donne l’objet demandé. Soit il ne souhaite pas coopérer ou ne possède pas l’objet demandé. Dans ce dernier cas, on engage le combat ! A tour de rôle en commençant par l’agresseur, on va devoir jouer une arme. Si l’on n’en a plus ou qu’on ne veut pas continuer le combat, on pioche un jeton Raclée, les armes jouées sont défaussées et le vainqueur récupère 1 carte de la main du perdant. S’il possède l’objet qui était demandé il lui donne sinon, on pioche 1 carte au hasard. Attention, si vous possédez 1 raclée, vous ne pouvez plus fabriquer d’objet. Et si vous en possédez 2 (le maximum), vous ne pouvez plus non plus creuser de tunnel !

Vous allez devoir fabriquer vos outils. Cette action est impossible si vous êtes en cellule ou aux douches ou alors si vous avez reçu des jetons Raclée ! pour construire un objet, défaussez les cartes Fouilles nécessaires et prenez la carte fabriquée (s’il en reste !).

Les Actions de Lieu

En fonction de ce que vous allez vouloir faire, il faudra vous déplacer vers le lieu adéquat ! Voici ce que vous allez pouvoir faire :

  • Creuser
  • Vendre
  • Voler une cuiller
  • Se soigner
  • Acheter

Pour creuser, il suffit d’être en cellule et de placer 1 carte outils pour marquer les points de cette dernière.

Si vous êtes dans la Promenade, vous pouvez acheter ou vendre ! Vous pouvez vous débarrasser d’autant d’objets que vous le souhaitez, mais par contre, vous ne pouvez qu’en acheter un seul. Le montant des objets se trouve sur chaque carte.

Au réfectoire, vous pouvez, s’il en reste, voler une cuiller

Et à l’infirmerie, vous pouvez soigner 1 Raclée pour 1 Action.

Chacun va donc jouer à son tour jusqu’à ce que l’un des joueurs arrive à creuser un tunnel de la valeur définie, ce qui mettra fin à la partie.

Verdict

Dig Your Way Out est donc un jeu original. Un seul joueur s’en sortira vainqueur, il vous faudra donc être le plus rapide à creuser.

Le fonctionnement est très simple. On effectue 2 actions et c’est au suivant. Les rappels sur les cases font que tout le monde sait à tout moment ce qu’il peut faire.

Une extension, Michel et Michelle, est même présente pour encore plus de piquant. Nous vous déconseillons tout de même de l’utiliser lors de votre première partie. Par contre, en mode 2 joueurs, ceci vous permettra de profiter pleinement du jeu.

Borderline Editions signe donc un produit qui vous fera rire tout en tentant l’évasion. Attention, le thème fait que ce jeu est tout de même interdit aux moins de 16 ans.

Tentez vite la Grande Evasion, soyez rapide et futé car seul l’un d’entre-vous sortira de cellule….

Points positifs
Système simple
Rapidité de jeu
Univers original
Points négatifs
90
Plus d'articles
Le Club des Moustaches jeu
Test de Le Club Des Moustaches