Kosmopolit jeu
Kosmopolit jeu

Test de Kosmopolit de Florent Toscano et Julien Prothière chez Jeux Opla

Kosmopolit jeu
Auteurs :
Florent Toscano et Julien Prothière
Editeur :
Jeux Opla
Nombre de joueurs / joueuses :
4 à 8
Thèmes :
Cartes, apllication, temps réel, translittération/phonétique, communication, restauration, fun, party game
Notre score
98

Kosmopolit de Florent Toscano et Julien Prothière chez Jeux Opla

Kosmopolit est un jeu de Florent Toscano et Julien Prothière, illustré par Stéphane Escapa. De 4 à 8 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 6 minutes. Édité par Jeux Opla et distribué par Paille Edition. Disponible depuis janvier 2020.

Pour acheter le jeu chez notre partenaire : https://www.ludum.fr/en-famille/kosmopoli-t-387?aff=12

Pour jouer à Kosmopolit il vous faut obligatoirement télécharger gratuitement l’application Kosmopolit sur votre Smartphone/tablette. Créez un compte en cliquant sur le client attablé. Pour finir, munissez-vous également d’écouteurs et d’un stylo.

Synopsis :

Prenez les commandes d’un restaurant mais pas n’importe quel restaurant, le restaurant le plus cosmopolite au monde ! 🙂 Des clients du monde entier viennent déguster un plat typique et le commandent dans leurs langues natives (60 au total) dont certaines sont en voie de disparition. Vous avez 6 minutes pour honorer le plus de commandes possibles en travaillant collectivement.  

Mise en place :

Il y  a toujours une Serveuse, un Maître d’Hôtel et des Cuistots. Choisissez votre rôle et prenez la carte correspondante. La serveuse met les écouteurs et gère l’application pour cette manche. Indiquez le nombre de joueurs/joueuses, sélectionnez 3 continents et récupérez les cartes correspondantes : 6 par continent (pour vos premières parties).

Les Cuistots récupèrent équitablement les stocks d’ingrédients : Légumes, Céréales & Féculents, Fruits, Viandes, Poissons & Fruits de Mer, Aliments Transformés.

Pour terminer, sélectionnez le niveau de difficulté. Le Maître d’Hôtel prend une feuille de notes, 1 crayon et les cartes Table correspondant à la partie lancée.

La Serveuse appuie sur On Ouvre !

1 client/cliente s‘installe à une table, lorsque une bulle apparait au-dessus de lui/elle la Serveuse clique dessus pour écouter la commande et la transmettre oralement aux autres joueurs/joueuses. Le maître d’Hôtel inscrit alors ce qu’il comprend sur sa feuille et répètera la/les commandes aux Cuistots autant de fois que demandé.

De leur côté les Cuistots cherchent le plat demandé par le client/la cliente parmi leurs cartes Langue. Ils devront ensuite chercher l’ingrédient correspondant sur l’une de leurs cartes Ingrédients.

Bingo ! Les Cuistots transmettent ces 2 cartes (Langue et Ingrédients) au Maître d’Hôtel. Ce dernier les ajoute à la carte Tables correspondante puis il les transmet à la Serveuse (Cf. photo ci-dessous) qui pourra transmettre à son tour l’assiette à la cliente/au client en appuyant la table correspondante puis sur l’Ingrédient et la Langue. Marquez 10 points si vous avez tout bon, les cartes utilisées sont alors remises dans la boîte pour cette partie. Au contraire si votre tentative est un échec les cartes retournent chez les Cuistots correspondants et les recherches reprennent. Lorsque vous servirez ce plat vous aurez un malus de –3 points.

De son côté la Serveuse continue à prendre les commandes, les cuistots doivent donc faire preuve de rapidité. Pendant ces 6 minutes intensives, c’est le rush en salle et en cuisine 🙂 ! En appuyant sur la flèche bleue vous pouvez réécouter la commande si vous faites de même pour une autre commande elle passe en orange. En revenant sur une commande « orange » vous vous verrez attribuer un malus de 3 points. Une règle d’or dans la restauration : ne jamais faire attendre le client/la cliente :-).

Fin de partie :

Soit vous avez servi toutes les tables, soit les 6 minutes se sont écoulées. Dans ce dernier cas, seule la serveuse peut continuer à servir les dernières tables si les cartes Langues et les cartes Ingrédients sont placées devant elle. Il sera appliqué un malus de 3 points par plat servi de à cette manière là.

L’application vous doonne ensuite votre résultat final en appuyant sur Debrief.

En fonction du nombre de points marqués vous passerez ou non au niveau suivant. Il est même possible de débloquer plusieurs niveaux d’un coup. L’application vous donnera toutes les indications quant à l’utilisation des cartes supplémentaires possédant 1 ou 2 symboles Fourchette.

Avis :

Kosmopolit est un jeu de cartes, de communication, de rapidité, coopératif, évolutif et connecté. Il a reçu le Cocktail d’Or lors du Festival International des Jeux de Cannes 2020 et nul doute que d’autres récompenses suivront :-).

Amis/amies de la translittération, de la phonétique, du jeu d’ambiance et du travail en restauration en temps réel, Kosmopolit vous fera vivre une expérience ludique unique de 6 minutes par partie. L’utilisation d’une application (gratuite) est nécessaire pour jouer.

3 rôles disponibles : 1 Serveuse, 1 Maître d’Hôtel et des Cuistots. Travaillez en équipe afin de servir les bons plats à votre clientèle venue du monde entier. La serveuse équipée d’écouteurs gère l’application et prend les commandes données dans la langue native (60 différentes) de chaque client/cliente. Elle les transmet au Maître d’Hôtel qui en prend note sur son bloc-notes : numéro de table et nom du plat. Ce dernier transmet cette information autant de fois que nécessaire aux Cuistots qui doivent maintenant trouver les bonnes cartes Langues et Ingrédients. Une fois les cartes réunies, ils les transmettent au Maître d’Hôtel qui ajoute la carte Tables correspondante. Ce dernier transmet alors les 3 cartes à la serveuse qui servira le plat via l’application.

En fonction de votre résultat vous passerez au niveau suivant et intégrerez de nouveaux éléments de jeu à vos parties. Réjouabilité, p’tit côté legacy fort sympathique.

Véritable travail de recherche effectué en collaboration avec des chercheuses/chercheurs du Laboratoire de Dynamique du langage du CNRS, Kosmopolit est également un jeu pédagogique.

Vraiment fun, dynamique, immersif, interactif et enrichissant, Kosmopolit est un Objet Ludique Non Identifié comme précisé dans le livret de 60 pages retraçant toute l’histoire sur la création du jeu.

Notons également que le jeu est intégralement éco-fabriqué en France !!! 🙂

Parviendrez-vous à satisfaire vos clients/clientes ?

Belles parties à vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
98
Plus d'articles
Caylus 1303 jeu
Test de Caylus 1303