Monster Cadé jeu
Monster Cadé jeu

Test de Monster Café de Romain Caterdjian et Théo Rivière chez Lumberjacks Studio

Monster Cadé jeu
Auteurs :
Théo Rivière et Romain Caterdjian
Editeur :
Lumberjacks Studio
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 5
Thèmes :
Cartes, majorité, pouvoir, intéraction
Notre score
85

Monster Café de Romain Caterdjian et Théo Rivière chez Lumberjacks Studio

Monster Café est un jeu de Romain Caterdjian et Théo Rivière, illustré par Greg Baldwin. De 2 à 5 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 15 minutes. Édité par Lumberjacks Studio et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis février 2020.

2nd jeu de la toute nouvelle Gamme Coffee Break ! proposée par Lumberjacks.

Synopsis :

Un Café réservé aux monstres, dont la localisation est tenue secrète, vient d’ouvrir ses portes : Le Monster Café. Recevez 10 cartes, programmez 3 Montres face cachée et les 7 autre face visibles. A votre tour envoyez un de vos monstres face visible ou celui d’un/une de vos adversaires dans ce troquet (centre de votre surface de jeu). Utilisez le pouvoir des Monstres joués pour changer le cours des événements. En fin de manche, vos monstres placés face cachée et ceux restants face visible vous rapporteront des points en fonction du nombre de Monstres de même type se trouvant au café. Il vous faudra toutefois être majoritaire. Vous avez 2 manches pour faire la différence !

Le joueur/la joueuse avec le plus de cafés remporte la partie.

Mise en place :

Choisissez 5 familles de Monstres parmi les 12 disponibles, vous pouvez utiliser les suggestions proposées dans le livret Menu. Les autres Familles ne seront pas utilisées pour cette partie. Placez les jetons Café ainsi que les jetons spécifiques aux Monstres utilisés à proximité des joueurs/joueuses.

Mélangez les cartes Monstre, chacun/chacune de vous pioche 10 cartes ou 12 si vous jouez à 2. Les cartes restantes ne sont pas utilisées pour la 1ère manche.

Choisissez 3 cartes de votre main que vous placez face cachée devant vous, elles constituent votre Ligne Arrière. Ensuite et simultanément, posez vos cartes Monstre restantes face visible devant vous au dessus de votre Ligne Arrière, elles forment la Ligne Avant.

Celui/celle d’entre vous qui a vu un Star Wars en dernier/dernière devient le 1er joueur/la 1ère joueuse.

A votre tour :

A partir de la 1ère joueuse/du 1èr joueur puis dans le sens horaire, commencez par choisir 1 carte Monstre dans votre Ligne Avant ou dans la Ligne Avant d’une autre joueuse/un autre joueur qui possède plus de 3 cartes. Déplacez ensuite cette carte au centre de la table et déclenchez son pouvoir.

Cette carte Montre (Cf. photo ci-dessus) vous permet de récupérer un jeton Cookie. A la fin de la partie, le joueur/la joueuse possédant le plus de jetons Cookie gagne 5 jetons Café.

Vient le tour de la joueuse/du joueur suivant, ainsi de suite jusqu’à la fin de la manche soit lorsque l’un/une d’entre vous ne possède plus que 3 cartes Monstre dans sa Ligne Avant. Dévoilez alors les cartes Monstre de votre Ligne Arrière, pour chaque Famille de Monstres présente au centre de la table vérifiez qui d’entre vous possède le plus de cartes Monstre de cette famille. Les cartes de votre Ligne Arrière comptent double. En cas d’égalité personne ne gagne de jeton Café, sinon il/elle gagne autant de jeton Café que de cartes Monstre de cette famille au centre de la table.

Fin de partie :

A l’issu de la 2ème manche, la joueuse/le joueur qui détient le plus de jetons Café remporte la partie. En cas d’égalité, celui/celle qui en a reçu le plus durant la dernière manche l’emporte.

Avis :

Monster Café est un jeu de cartes au format mini mêlant mécanique de majorité et de pouvoir/capacité de cartes avec une bonne dose d’interaction qui ambiancera vos parties ;-). 12 familles de monstres composées de 10 cartes, mais vous jouez avec 5 familles par partie, de quoi faire un paquet de parties différentes. Le livret Menu vous propose d’ailleurs plusieurs exemples en fonction du niveau de difficulté souhaité pour votre partie. Adaptez vos parties en fonction de vos envies ;-). Récupérez un max de cafés pour remporter la partie.

Apres Gold River, voici donc le 2nd jeu de la gamme Coffee Break ! de Lumberjacks Studio. Rapide à installer, des règles simples, il vous faudra un peu de temps pour assimiler le pouvoir de ces 12 familles de Monstres mais je rappelle que vous ne jouez que 5 familles par partie :-).

Après avoir reçu 10 cartes puis placé secrètement 3 cartes face cachée sur votre Ligne Arrière et les 7 autres face visible sur votre Ligne Avant, vous avez le choix entre jouer une carte de votre Ligne avant ou celle de la ligne Avant d’un/une autre joueur/joueuse possédant plus de 3 cartes. Cette carte est placée au centre de votre surface de jeu. Appliquez le pouvoir de la carte jouée avant de passer la main au prochain joueur/à la prochaine joueuse. Dès que l’un de vous n’a plus que 3 cartes dans sa Ligne Avant la  manche prend fin. Effectuez une 2nde et dernière manche avant de déterminer le gagnant/la gagnante.

Vous prendrez bien un « Pressieux » sans sucre !

Belles parties à vous !

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
85
Plus d'articles
Lâche pas la Savonnette jeu
Test de Lâche Pas La Savonnette de Martin Bruun Pedersen chez Don’t Panic Games