Conex jeu
Conex jeu

Test de Conex

Conex jeu
Auteur :
Prospero Hall
Editeur :
Haba
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 4
Thèmes :
Cartes, placement, connexion, party game, abstrait
Notre score
85

Test de Conex de Prospero Hall chez Haba

Conex est un jeu de Prospero Hall, illustré par Benjamin Petzold. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 20 minutes. Édité et distribué Haba, disponible depuis octobre 2017.

Synopsis :

Débarrassez-vous de vos cartes en main, en les superposant une à une sur la plaque de points ou sur une carte déjà posée en faisant correspondre les couleurs des bordures /des coin. Les points de Victoire sont indiqués sur chaque bordure/coin des cartes. 

Mise en place :

La Plaque de points est placée au centre de votre surface de jeu. Choisissez une des couleurs disponibles et placez le pion correspondant sur la case de départ de la Plaque. Le et les 2 Étoiles d’action sont placés à proximité de la Plaque.

Le/la plus jeune joueur/joueuse récupère la carte 1er joueur/1ère joueuse. Les cartes Conex sont mélangées puis distribuez-en 5, face cachée, à chaque joueuse/joueur. Les cartes restantes forment une pioche face cachée.

Votre surface de jeu délimite votre espace de jeu mais rien n’empêche de jouer ensuite sur le sol :-).

Mise en place à 3 joueuses/joueurs

A votre tour :

A partir du 1er joueur/1ère joueuse puis dans le sens horaire, vous avez le choix entre 2 actions :

  • Poser 1 carte de votre main, plus précisément un des coins/une bordure de votre carte, sur la Plaque de points ou sur une carte déjà posée de sorte à ce que les couleurs soient identiques. Elle ne doit toucher qu’une seule carte, ne pas dépasser de votre limite/surface de jeu et votre alignement doit correspondre à celui de la carte ou de la plaque.

Il existe des cartes Action, celle avec le +2 (Cf. photo ci-dessous). Si la carte est déjà posée et que vous placez une de vos cartes sur celle-ci, marquez 2 points bonus en plus des points de votre carte Conex jouée.

Même condition pour la carte avec le Dé. Marquez vos points puis lancer le dé.  

Face :

. 1 carte = piochez 1 carte

. 2 cartes = piochez 2 cartes

. éclair = récupérez le pion étoile avec l’éclair même si c’est un/une autre joueur/joueuse qui l’a. A partir de votre tour suivant vous pouvez l’utiliser pour retirer 1 carte déjà posée. Les autres joueuses/joueurs doivent également remettre 1 carte de leur main face cachée sous la pioche.

. 2x = récupérez le pion étoile 2x même si c’est un/une autre joueur/joueuse qui l’a. A partir de votre prochain tour vous pouvez l’utiliser pour doubler vos points.

Pour chaque point marqué, avancez votre pion d’un cran sur la plaque de Points.

  • Tirer 2 cartes de la pioche.

Fin de partie :

Soit,

Lorsque l’un/l’une de vous a atteint ou dépassé la case d’arrivée (35) de la Plaque de Points, terminez alors la manche en cours.

Soit quand vous n’avez plus de place sur votre espace de jeu ou que vous ne pouvez plus poser de cartes.

Le joueur/la joueuse avec le plus de points remporte la partie.

En cas d’égalité la victoire est partagée.

Avis :

Conex est un jeu de cartes d’assemblage abstrait. A votre tour vous avez le choix entre 2 actions : placer une de vos 5 cartes de départ ou piocher 2 cartes. La règle de pose est la suivante : vous devez faire correspondre le coin ou une partie de la bordure de votre carte avec le celui/celle de la Plaque de point ou d’une carte déjà jouée en faisant correspondre l’alignement et les couleurs. Marquez les points indiqués par le coin, la partie de la bordure, de la carte jouée et des points supplémentaires grâce à des bonus.

Mise en place et explication de règles rapides pour ce party game qui envahira votre table, votre sol, votre surface de jeu :-). L’une des conditions de fin de partie est originale : lorsque vous ne pouvez plus placer de carte sur votre espace de jeu terminez la manche en cours et déterminez la gagnante/le gagnant. Celui/celle avec le plus de points remporte la partie.

Coloré, fun, accessible, Conex envahira facilement vos soirées !

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
85
Plus d'articles
Test de Clash Of Deck