Genesia jeu
Genesia jeu

Test de Genesia

Genesia jeu
Auteur :
Eric Labouze
Editeur :
Citizen Game / Super Meeple
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 5
Thèmes :
Cartes, croissance, expansion, combats, 3 Ages,
Notre score
85

Test de Genesia d’Eric Labouze chez Super Meeple

Genesia est un jeu d’Eric Labouze, illustré par Fabrice Weiss et Alexei Iakovlev. De (1) 2 à 5 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 40 à 100 minutes (20min par joueuse/joueur). Édité par Citizen Game et Super Meeple et distribué par Abysse Hobby. Disponible depuis février 2020.

Synopsis :

Descendants et descendantes du 1er Homme, Genesia n’attend plus que vous. A partir de votre continent de départ, Bâtissez vos cités, valorisez vos Inventions et affirmez votre Suprématie par la force ou la non-violence. Vous avez 3 Âges pour faire prospérer au mieux vos Clans et coloniser Genesia. Lors de la phase de draft, sélectionnez au mieux vos cartes pour développer votre peuple, marquez des points et tentez de remporter la partie.

Mise en place :

Chacune/chacun de vous choisit 1 plateau Continent parmi les 5 disponibles et assemblez-les autour du plateau Genesia, correspondant au nombre de joueuses/joueurs, comme indiqué dans le livret de règles en fonction du nombre de joueurs/joueuses.

Prenez 30 pions Clans et les 20 pions Cité de la couleur du plateau Continent choisi. Pour votre 1ère partie, utilisez la sélection de cartes Âge conseillée. Mélangez ensuite les cartes par Age puis placez les 3 pioches face cachée à côté du plateau. Prenez également 1 tuile Guerre ou Paix.

Placez aléatoirement les jetons Ordre du tour sur le plateau Ordre du tour pour définir l’ordre du tour.

Sélectionnez les Cartes Objectif Secret correspondant aux couleurs des cartes Âge utilisées. Mélangez-les et distribuez-en 2 à chaque joueuse/joueur. Choisissez-en 1 que vous placez devant vous face cachée. Les autres sont mises dans la boîte sans en connaître leur contenu. Constituez une réserve de Pièces à côté des cartes Âge et ajoutez-y une feuille de Score.

A votre tour :

Un Âge se divise en 3 étapes :

  • Le Début


Recevez 15 Pièces et distribuez aléatoirement à chaque joueuse/joueur 6 cartes Âge 1 pour commencer. Il est temps de drafter, sélectionnez 1 carte que vous placez devant vous face cachée parmi les 6 reçues puis passez les cartes restantes à votre voisin/voisine de droite pour l’Âge 1 et 3 et de gauche pour l’Âge 2. Répétez l’opération jusqu’à avoir 5 cartes posées devant vous, la dernière est défaussée.

  • Le Déroulement

A partir du 1er joueur/de la 1ère joueuse puis dans l’ordre du tour, jouez la phase de Croissance. Lorsque tout le monde a joué passez à la phase d’Expansion puis à la phase d’Attaque. Certaines cartes ont un coût en Pièces pour être jouées. Les cartes non jouées peuvent être défaussées pour prendre 4 Pièces dans la réserve.

. Croissance

Jouez des cartes de votre main comportant le symbole Croissance/Clan en haut à gauche des cartes Âge (Cf. photo ci-dessous).

Recrutez autant de Clans (pion avec même symbole) que vous le souhaitez pour un coût de 2 Pièces par Clan. Les Clans recrutés rejoignent votre Terre natale ou vos Cités. Vous êtes limités à vos 30 Clans. Il sera également possible de recruter pendant la phase d’Expansion.

A l’Âge 3, vous devez jouer vos cartes comportant les symboles Croissance/Clan et Attaque. Elles seront actives à la phase d’Attaque.

. Expansion

Jouez des cartes de votre main avec le symbole Expansion (Cf. carte ci-dessous).

Les Déplacements ainsi gagnés peuvent être répartis entre vos Clans d’une Région vers une Région adjacente d’un de vos Clans durant l’Âge 1/2 et un groupe (une pile) de Clans durant l’Âge 3. Les Déplacements supplémentaires ont un coût d’une Pièce par Déplacement. La Région d’arrivée doit être libre ou occupée par vous. Il est possible de traverser une Région occupée par un/une adversaire en lui payant un droit de passage de 1 Pièce par Clan. Vous ne pouvez pas vous y arrêter. Certaines cartes permettent néanmoins de faire cohabiter pacifiquement les 2 peuples : pas de droit de passage et pas d’attaque.

Vous pouvez également recruter toujours pour 2 pièces par Clan.

. Attaque

Positionnez secrètement votre tuile Guerre ou Paix sur l’une de ses 2 faces puis révélez simultanément votre choix. Si vous avez toutes et tous choisi la Paix passez directement à la Fin d’Âge.

Mais si au moins 1 joueuse/joueur a choisi la face Guerre, ce/ces joueurs/joueuses effectuent 1 assaut dans l’ordre du tour. Les cartes présentant le symbole Croissance/Clan et Attaque sont maintenant activées. Une fois que vous avez toutes et tous effectué votre assaut, procédez à un nouveau « vote ». Il est possible de faire plusieurs tours d’Assauts tant que les joueuses/joueurs n’ont pas toutes et tous joué la Paix.

Comment se déroule un assaut ?

Les Conditions :

La Région visée doit être adjacente à la vôtre et bien sûr elle doit être occupée par 1 adversaire (Clan ou Cité) possédant un nombre de Clans égal ou inférieur au votre. Pas possible d’attaquer une Terre Natale.

            La Résolution :

S’il y a des Clans Adverses, perdez chacun/chacune 1 Clan jusqu’à avoir totalement éliminé le Clan adverse ou choisissez (l’attaquante/attaquant) le nombre de perte à raison de 1 pour 1.

S’il n’y a plus de Clans adverses mais qu’il y a 1 Cité vous pouvez l’assiéger en perdant 1 Clan de votre Région Attaquante et en remplaçant la cité assiégée par l’une des vôtres.

S’il n’y a plus de Clans ni de Cité, vous pouvez y déplacer autant de Clans depuis la Région attaquante.

  • La Fin de l’Âge

Simultanément effectuez les 3 actions suivantes :

      . Créer des Cités.

                  Placez 1 pion Cité dans 1 Région qui n’en contient pas et où vous possédez au moins 2 pions Clans. Dans ce cas la pile de Clan est automatiquement placée dans la Cité créée. Vous êtes limité/ée à 20 cités, elles ne peuvent pas être déplacées ni être détruites mais elles peuvent changer de propriétaire suite à un assaut. L’attaquant/e n’est pas obligé/e d’y laisser 1 Clan.

      . Jouer ou défausser vos cartes.

                  Jouez les cartes avec le symbole Cité entouré d’une couronne de lauriers. Les cartes que vous ne pouvez/voulez pas jouée sont défaussées et vous rapportent 4 pièces chacune.                     

      . Comptabiliser vos points de Progrès.

                  Additionnez vos points de Progrès marqués à l’aide vos cartes de Fin de l’Âge + ceux de vos cartes Invention (symbole Ampoule à droite du nom de la carte). Notez vos points sur la feuille de Scores.

La dernière action est jouée tour à tour : Ordre de jeu pour l’Âge suivant.

Celui/celle ayant marqué le moins de points de Victoire durant cet Âge choisit sa position sur la piste d’Ordre de jeu pour l’Âge suivant. La joueuse/le joueur suivant ayant marqué le moins de points fait de même et ainsi de suite. En cas d’égalité, choisissez votre place en fonction de votre ordre du tour actuel.

Les pièces non utilisées sont conservées tout comme vos cartes Invention. Il est temps de passer à l‘Âge suivant ;-).

Fin de partie :

A la fin du 3ème Âge, additionnez les Points Progrès des 3 différents Âge puis marquez 2 points de Rayonnement pour chaque Région d’un Continent, pas Genesia, que le vôtre sur lequel vous possédez au moins 1 Clan ou 1 Cité. Marquez les points de Conquête inscrits dans chaque Région que vous occupez y compris votre Continent et Genesia. Révélez votre Objectif secret et marquez vos points d’Objectif rempli.

La joueuse/le joueur ayant le plus de points remporte la partie.

Si égalité, celui/celle ayant obtenu le meilleur score de points d’Objectif l’emporte, sinon les points Progrès. Si l’égalité persiste la victoire est partagée.

Après quelques parties vous pouvez utiliser les règles avancées qui amenuise la part de hasard. Ne jouez pas avec les cartes Objectif Secret, vous pouvez jouer en équipe sans modifier les règles de base. Créez vos propres decks en fonction du style de partie que vous souhaitez.

Avis :

Genesia est un jeu mélangeant plusieurs mécaniques : gestion, draft, Expansion, Combat avec le twist je suis un gentil/une gentille ou pas ! Démarrez à l’Âge de Pierre, celui des 1ers Hommes passez par l’Âge médiéval et terminez avec le 3ème Âge celui de la Technologie. Le jeu s’adresse plutôt à des joueuses/joueurs expérimentées/és bien qu’il reste accessible pour des joueurs/joueuses plus jeunes que l’âge prérequis conseillé.

Genesia est donc un jeu d’expansion, d’affrontement et de contrôle de territoire plus qu’un jeu de civilisation. Bien que les effets des cartes sont de plus en plus puissants au fur et à mesure que vous progressez dans le jeu, dans les âges. Suite à une phase de draft où vous sélectionnez vos 5 cartes sur 6 pour l’Age en cours et recevez 15 pièces d’Or, vous jouerez 1 phase de Croissance puis une phase d’Expansion, d’Attaque et de Fin d’Âge. A chacune de ces phases vous jouerez des cartes qui correspondent à la phase en cours.

Pour la phase des combats misez face cachée votre jeton sur la face Paix ou Guerre. Les guerriers et guerrières procèderont à l’Assaut chacun/chacune leur tour. Suite à ce tour, vous effectuerez la même opération, si tout le monde a joué la face paix vous passerez à la Fin de l’Age sinon les combats continueront.

L’iconographie est limpide, le texte des cartes est précis, suivez-le à la lettre ;-). Les illustrations des cartes sont magnifiques et vous feront voyager à travers les Âges.

La mise en place est rapide, côté explication des règles comptez un gros ¼ d’heure. La fiche d’aide de jeu résume parfaitement le déroulement d’un Âge, ce qui vous évitera des allers-retours dans le livret de règles.

Prendrez-vous le contrôle de Genesia ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
85
Plus d'articles
La Vallée des Vikings jeu
Test La Vallée des Vikings