L'Ascension du Côté Obscur jeu
L'Ascension du Côté Obscur jeu

Test de L’Ascension du Côté Obscur

L'Ascension du Côté Obscur jeu
Auteurs :
Andrew Wolf et Patrick Marino
Editeurs :
Usaopoly / Lucky Duck Games
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 4
Thèmes :
Cartes, dés, recrutements, combats, Infinity War, Marvel
Notre score
85

Test de L’Ascension du Côté Obscur de Patrick Marino et Andrew Wolf chez Lucky Duck Games

L’Ascension du Côté Obscur est un jeu de Patrick Marino et Andrew Wolf, illustré par Rick Hutchinson. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 60 à 120 minutes. Édité par USAopoly, localisé par Lucky Duck Games. Disponible en boutique à partir du 25 juin.

Mais pour les plus impatients/impatientes ludistes que nous sommes une campagne de précommande débute aujourd’hui (le 4 juin 2020) : Voici le lien pour accéder la précommande : https://www.luckyduckgames.com/fr/pre-commande-lascension-du-cote-obscur-lascension-de-thanos-en-version-francaise

Le système de jeu est basé sur le jeu Rising créé par USAopoly. Inc.

Synopsis :

Dans ce jeu coopératif vous incarnez les forces de la Rébellion au cours d’une bataille contre le terrible Empire Galactique. Ce dernier construit sa 1ère Étoile de la Mort (Rogue One et La Guerre des Étoiles). Recrutez de nouveaux rebelles, combattez les forces impériales, détruisez leurs vaisseaux pour remporter cette première victoire.

En fonction du niveau choisi pour votre partie vous devrez vaincre un certain nombre d’Impériaux. Pour une partie facile il vous faudra en vaincre 7 sur les 11 présents dans le paquet Ressource. Pour une partie en mode expert il vous faudra vaincre les 11. Démarrez par une partie facile même si votre taux de midi-chlorien est supérieur à la moyenne :-).

Mise en place :

Placez le plateau Étoile de la Mort au centre de votre surface de jeu, entourez-le des tuiles Module face instruction cachée. Les marqueurs Opération de l’Étoile de la Mort sont posés à côté.

Choisissez 1 équipe puis recevez la carte Basique d’Équipe et le jeton Déploiement d’Équipe correspondant. Prenez les dés de départ indiqués (à votre tour) et votre Rebelle de départ indiqué par votre carte.

Mélangez les cartes Ressource restantes puis révélez les 9 premières cartes Ressource et disposez-les autour de la Zone de Déploiement, 3 par secteur.

Les dés, marqueurs Dégât et jeton Alliance (face cachée) sont placés à proximité du plateau.

Le plateau Zone de Déploiement est placé entre les joueurs/joueuses, avec la figurine Dark Vador placée au centre et orientée aléatoirement vers l’un des 3 secteurs.

La joueuse/le joueur ayant vu un film Star Wars le plus récemment commence la partie.

A votre tour :

Placez votre jeton Déploiement d’Équipe sur l’un des 3 secteurs de la zone de Déploiement. Vous pouvez maintenant interagir avec les 3 cartes Ressource ainsi que les Rebelles de votre équipe présents.

Lancez le dé Étoile de la Mort, en fonction du résultat, de la couleur, placez 1 marqueur Opération sur 1 case libre du Module Étoile de la Mort correspondant. Si toutes les cases sont occupées, remettez le marqueur dans la réserve. Attention ! à la fin du tour si le module est toujours totalement rempli de marqueurs Opération le module devient opérationnel.

Lorsque votre résultat de dé correspond à un Module opérationnel son effet se déclenche.

Lancez maintenant le dé Dark Vador et puis résolvez l’effet en fonction du résultat.

Vador attaque les Rebelles présents dans son secteur et inflige 1 marqueur Dégât à chacun d’eux. Les Forces Impériales présentes sont activées, elles infligent des dégâts supplémentaires/soignent des impériaux ou aident l’Empire à atteindre son objectif de domination totale.

Si votre résultat est L’Étoile de la Mort, relancez le dé et placez 1 marqueur Opération sur le Module de la couleur indiquée par le résultat du dé.

Si le résultat affiche le Casque de Vador, celui-ci active les capacités de tous les Impériaux de la Zone de Déploiement. Commencez par ceux du secteur de Dark Vador puis ceux des secteurs suivants dans le sens horaire.

Vient maintenant la réplique des Rebelles :

Prenez les dés Rebellions indiqués par votre carte Base d’Équipe et ceux octroyés par des capacités de Rebelles de votre équipe et/ou jeton Alliance en votre possession. Différents traits de Rebelles sont disponibles : Commandement, Tactique, Soutien et Intelligence (Cf. photo ci-dessous).

Lancez vos dés et affectez-en au moins 1 correspondant au symbole d’un personnage de son secteur pour le recruter si c’est un Rebelle ou le combattre si c’est un Impérial. Ou alors pour activer la capacité d’un Rebelle de votre Équipe. Si vous ne pouvez placer aucun dé, choisissez-en 1 que vous perdez pour ce tour.

Relancez ensuite les dés restants et répétez l’opération ci-dessus. Lorsque tous les dés sont placés ou perdus, passez à la résolution. Quand tous les dés requis par 1 Personnage ont été affectés sur celui-ci est recruté. Retirez-lui tous les marqueurs Dégât.

Les symboles nécessaires pour le recruter sont indiqués sous le nom du Rebelle. Le texte dans la partie inférieure de la carte vous indique la capacité du Rebelle. Certaines capacités nécessitent d’être activées par un dé. La colonne en haut à droite indique la résistance.

Même système pour un Ennemi Impérial (Cf. photo ci-dessous).

Les Impériaux attaqués reçoivent 1 marqueur Dégât (1dégât par tour par Impérial sauf capacité spéciale). Gagnez également 1 jeton Alliance pour chaque marqueur Dégât placé sur 1 Impérial.

Les jetons Alliance permettent de soutenir vos coéquipiers/coéquipières mais ils ne peuvent être utilisés au moment où vous les récupérez. En fonction du jeton, il peut vous permettre de lancer 1 dé Rébellion supplémentaire, de retirer 1 marqueur Dégât ou encore de compter comme 1 symbole de dé Rébellion pour vous permettre de recruter un Rebelle ou d’attaquer 1 Impérial. Décidez de l’utilisation ou non de votre/vos jetons Bonus après vos lancers de dés. Suite à leur utilisation, Ils sont défaussés .

Un Impérial totalement blessé à la fin du tour est défaussé. Placez de nouvelles cartes Ressource sur les emplacements vides autour de la Zone de déploiement.

Pour terminer, retournez le Module de l’Étoile de la Mort ayant toutes ces cases Compteur Opération pleines.

Vient le tour de la joueuse suivante/du joueur suivant dans le sens horaire.

Fin de partie :

Pour notre partie de découverte nous avons choisi le mode facile. Au 7ème impérial vaincu remportez la partie.

Mais vous perdez la partie si une des 3 conditions suivantes se réalise :

  • L’Étoile de la Mort est totalement opérationnelle, les 6 modules sont retournés sur leur face opérationnelle visible.
  • 10 Rebelles sont vaincus.
  • L’intégralité des Rebelles appartenant à un joueur/une joueuse ont été vaincus.

Il est possible de se retrouver dans une situation où vous gagnez et perdez simultanément la partie. Dans ce cas vous l’emportez de justesse ;-).

Avis :

L’Ascension du côté obscur est un jeu coopératif familial, où les cartes et les dés sont au cœur de la mécanique. Bien sûr le hasard tient une part prépondérante aussi bien par rapport au tirage des cartes que l‘utilisation même des dés. Vous faites partie de la Rébellion, en fonction de la difficulté choisie pour votre partie, terrassez 7 Impériaux pour une partie facile et 10 pour une partie épique avant que l’Étoile de la Mort soit opérationnelle. Améliorez votre Équipe, capacités et dés supplémentaires, pour venir à bout de l’Empire.

Choisissez votre Secteur en plaçant votre jeton Déploiement. Avant le tour de chaque joueuse/joueur, Dark Vador effectue le sien. Lancez ses 2 dés, un pour collecter 1 marqueur d’Opération afin d’activer un des modules de l’Étoile la Mort et l’autre pour se déplacer ou non afin d’attaquer les Rebelles de son secteur. A votre tour lancez vos dés, affectez-en au moins 1 moins (sinon vous devez en défausser 1) à l’une de vos cartes ou une des 3 du secteurs où vous êtes puis répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez placé/défaussé tous vos dés. Recrutez et/ou combattez en fonction de vos choix. Il vous est possible d’aider 1 autre joueur/joueuse avec vos jetons Alliance durant son tour.

Côté mise en place et explication des règles vous serez en piste en moins de 10 minutes. Les illustrations vous plongeront dans cet univers du 1er film de la saga : La Guerre des Étoiles, et son prédécesseur chronologique : Rogue One.

Comment ne pas finir cet article avec cette célèbre citation : Que la Force soit avec Vous ! 🙂 😉

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

L'Ascension du Côté Obscur jeu
Points positifs
Points négatifs
85
Plus d'articles
Notre avis sur Mystery House
Test de Mystery House chez Gigamic