Crime Hotel jeu
Crime Hotel jeu

Test de Crime Hotel

Crime Hotel jeu
Auteur :
Susumu Kawasaki
Editeurs :
Happy Baobab : Aurora Games
Nombre de joueuses / joueurs :
3 à 4
Thèmes :
Cartes, plis, déduction, enquête, meurtre, hôtel
Notre score
90

Test de Crime Hotel de Susumu Kawasaki chez Aurora Games

Crime Hotel est un jeu de Susumu Kawasaki, illustré par Christopher Matt. De 3 à 4 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour de parties de 30 à 45 minutes. Édité par Happy Baobab, localisé par Aurora Games et distribué par Abysse Hobby. Disponible depuis mai 2020 (Vf).

Synopsis :

Un meurtre a été commis dans un hôtel de luxe, incarnez 1 détective et tentez d’élucider l’affaire avant les autres détectives car le meurtrier se trouve encore dans une des chambres de l’hôtel. Vous avez 6 tours de jeu pour trouver la bonne piole dans l’un des 3 étages de l’Hôtel. Marquez des points en fonction de vos déductions et déterminez le gagnant/la gagnante après avoir effectué 3 enquêtes de 6 tours chacune.

Plateau Hôtel en tissu

Mise en place :

Après avoir posé le plateau/tapis Hôtel au centre de votre surface de jeu, placez le Poste de Police à côté (3 places de parking à 3 joueuses/joueurs et 4 places à 4). La Lune est placée en haut à gauche du plateau Hôtel par-dessus le nuage.

Choisissez 1 couleur et prenez les 5 Détectives et la Médaille de la couleur correspondante.

Mélangez les cartes Chambre et distribuez-en 6 à chaque joueur/joueuse. Placez une des cartes restantes en bas à droite de l’hôtel face cachée, c’est la chambre du meurtrier qu’il vous faut Deviner/trouver. Les cartes restantes sont posées face visible sur leur emplacement respectif : 2 à 4 joueurs/joueuses et 8 à 3 joueuses/joueurs.

Oups la médaille (bleue) est à l’envers…. 🙂

Plateau de jeu crime hotel

Le dernier/la dernière à avoir lu un roman policier récupère la Voiture de Police.

A votre tour :

En 3 étapes :

            . Jouer 1 carte Chambre

La 1ère joueuse/le 1er joueur joue 1 carte de sa main face visible, cette carte détermine l’étage du tour. Dans le sens horaire, les joueurs/joueuses suivants/es doivent jouer 1 carte face visible du même étage si possible sinon ils/elles jouent n’importe quelle carte de leur main.

            . Placer votre carte sur l’Hôtel et 1 Détective sur 1 place de Parking

Celle/celui ayant joué la carte de plus haute valeur place sa carte sur l’hôtel, son Détective sur la place N°1 du Parking et récupère la Voiture de Police. Le joueur/la joueuse ayant joué la 2nde carte de plus haute valeur place sa carte et 1 Détective sur la place de Parking N°2. Et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde ait joué.

            . Deviner ou Appeler des Renforts

En fonction de la place occupée par votre Détective sur le parking (résoudre de 1 à 3/4), le 1er joueur/1ère joueuse doit deviner l’étage ou la colonne de la Chambre ou la Chambre du Meurtrier, ce qui rapporte respectivement 2, 5 ou 10 points à la fin de l’enquête si la déduction est correcte. En fonction de votre choix placez 1 de vos Détectives sur 1 des 3 case de la colonne de gauche ou 1 des 9 cases de la rangée du bas ou alors directement sur 1 des chambres. Vous ne pouvez pas placer votre Détective sur une case où se trouve un autre Détective sauf si vous avez précédemment appelé le Renfort Détective Adjoint sur le plateau Poste de Police.

Pour notre partie à 3 joueuses/joueurs, le 2nd/la 2nde doit appeler des Renforts en plaçant 1 Détective sur un emplacement libre du Poste de Police : Se Déplacer/Échanger des cartes/Regarder des cartes/Détective Adjoint/Points Bonus.

La/le 3ème doit Deviner.A 4 joueurs/joueuses, il/elle aurait du Deviner et le dernier joueur/la dernière joueuse effectuer un Appel de Renforts.    

Un nouveau tour commence, démarrez par la joueuse/le joueur ayant la Voiture de Police.

Au 6ème tour, placez votre dernière carte sur l’Hôtel toujours en commençant par celui/celle possédant la Voiture de Police.

Fin de l’enquête :

Révélez la chambre du meurtrier et comptabilisez vos points à l’aide du Bloc de score puis préparez l’enquête suivante : déplacez la Lune sur le nuage suivant, récupérez vos Détectives, mélangez les cartes et distribuez-en 6 à chaque joueur/joueuse. Celle/celui avec la Voiture de Police commence.

Fin de partie :

La partie prend fin à l’issue de la 3ème enquête. La joueuse/le joueur avec le plus de points de Victoire remporte la partie. En cas d’égalité celui/celle avec la Voiture de police gagne. Sinon départagez avec celle/celui qui a marqué le plus de points lors de la 3ème enquête. Si l’égalité persiste passez à la 2ème enquête puis la 1ère. Au pire refaites une partie ! 😉

Avis :

Crime Hotel est un jeu de cartes, de plis et de déduction où vous devez retrouver le meurtrier caché dans une des chambres de l’Hôtel. Marquez des points à la fin de l’enquête (6 tours de jeu) puis effectuez-en 2 autres à l’issue desquelles vous pourrez déterminer le gagnant/la gagnante.

Le 1er joueur/la 1ère joueuse choisit et révèle une carte de sa main, les autres devront en choisir 1 du même étage. S’ils/elles ne peuvent pas ils/elles joueront 1 carte de leur choix. Celle/celui ayant joué la carte de plus haute valeur place 1 de ses Détectives sur la 1er place de parking du plateau Poste de Police et récupère le jeton Voiture de Police. Le suivante/la suivante sur la place de parking n° 2, etc.

En fonction de votre place Parking vous devez Deviner où peut se trouver le meurtrier : Étage/Colonne/Chambre, ou Demander du Renfort au Poste de Police : Déplacer un Détective dans l’Hôtel/Échanger 1 ou 2 cartes avec 1 autre joueur-joueuse/Regarder les cartes d’une autre joueuse-joueur/Détective Adjoint/Points Supplémentaires. Choisissez au mieux votre carte Chambre pour bénéficier de l’action souhaitée lors de la phase Deviner/Appeler des Renforts. Mais vous n’aurez pas toujours le choix :-).

Rapide à installer, des règles très accessibles pour ce jeu familial. Notez qu’il ne se joue qu’à 3 ou 4 joueuses/joueurs. Une bien bonne idée que cette localisation par Aurora Games :-). A jouer de toute urgence !!! ;-).

Le matériel est vraiment super, l’hôtel est 1 plateau en tissue, les cartes en format mini sympa à manipuler, même le crayon est fourni ;-). Au vu du format de la boîte de jeu, vous n’hésiterez pas à l’emporter avec vous à la moindre occasion.

Trouverez-vous le meurtrier avant les autres Détectives ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
90
Plus d'articles
Fiesta de los Muertos jeu
Test de Fiesta de Los Muertos d’Antonin Boccara chez Oldchap Games