Escargots... Prêts ? Partez ! jeu
Escargots... Prêts ? Partez ! jeu

Test d’Escargots… Prêt ? Partez !

Escargots... Prêts ? Partez ! jeu
Auteure / Auteur :
Marie Fort et Wilfried Fort
Editeur :
Haba
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 4
Thèmes :
Course, dés, escargots, aimanté
Notre score
85

Test d’Escargots… Prêt ? Partez !

Escargots… Prêt ? Partez ! est un jeu de Wilfried Fort et Marie Fort, illustré par Gabriela Silveira. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 5 ans pour des parties de 15 minutes. Édité et distribué par Haba, disponible depuis octobre 2018.

Synopsis :

Dans le jardin, 6 Escargots, aimantés, multicolores, sont dans les starting-blocks. Faites avancer « vos » Escargots afin qu’ils rejoignent le Podium avant leurs adversaires. Lorsque les 3 places du podium sont occupées, la joueuse/le joueur ayant le plus de points gagne la partie.

Mise en place :

Assemblez le plateau sur sa face A pour vos 1ères parties et placez la boîte de jeu (sans son couvercle) à la verticale dans l’évidement du plateau. Installez la tuile Podium à l’intérieur de la boîte. Tous les Escargots rejoignent la case de départ (en bas à gauche du plateau).

Mélangez les cartes Pari et distribuez-en 1 face cachée à chaque joueur/joueuse. Les 3 Escargots représentés sur votre carte indiquent ceux que vous devez faire gagner.

Le 1er joueur/la 1ère joueuse est celui/celle ayant tenu un escargot dans sa main le plus récemment.

A votre tour :

A partir de la 1ère joueuse/1er joueur puis dans le sens horaire, lancez les 2 dés. Choisissez l’un des résultats pour identifier un Escargot et l’autre pour identifier sa case de destination.

Si un Escargot se trouve déjà sur votre case d’arrivée placez-vous sur lui. Celui du dessous se trouve alors bloqué. Si votre résultat ne vous permet pas d’avancer un Escargot avancez alors d’une case celui se trouvant au sommet.

Et sur les parois de la boîte !!! Lorsque la case où vous devez poser votre escargot est déjà occupée, passez par-dessus et amenez-le jusqu’à la prochaine case présentant le symbole.

Fin de partie :

Dès que 3 Escargots ont pris place sur chaque marche du podium la partie s’achève. Retournez alors vos cartes Pari (Cf. photo ci-dessus) et comptez vos points. L’Escargot vainqueur de la course marque 3 points, le 2nd 2 points et le 3ème 1 point.

La joueuse/le joueur avec le plus de points remporte la partie.

Si égalité, la victoire est partagée.

Avis :

Escargots… Prêt ? Partez ! est un jeu de course compétitif mais avec un aspect semi-coopératif. Je m’explique :-), chacun/chacune de vous possède une carte Pari sur laquelle est indiquée les 3 Escargots que vous devez faire gagner. Vous n’avez pas connaissance des cartes de vos adversaires, il se peut donc que vous ayez un/des Escargots en commun et que vous le/les fassiez avancer pour le bien d’un joueur/une joueuse ou de la communauté :-).

A votre tour, lancez les 2 dés, en fonction du résultat choisissez l’un des 2 symboles obtenus pour identifier un Escargot (forme et couleur) et l’autre symbole pour identifier une case de la piste de course, point d’arrivée pour votre escargot. Les Escargots peuvent se retrouver les uns sur les autres s’ils finissent leur tour sur la même case, hormis lorsqu’il se trouve sur les parois de la boîte de jeu. Et oui nos amis gastéropodes sont aimantés et vont gravir ou dévaler les côtés de la boîte. Toujours plaisant d’utiliser la boîte en tant qu’élément de jeu.

Super matériel, boîte de jeu en métal embossée, jeu coloré, fun, tour de jeu rapide tout comme les parties, parfaitement adapté pour le public visé comme à son habitude par ce couple d’auteur/auteure. Ma fille n’a pas encore 3 ans ½ et nous enchaînons les parties :-). Bien sûr avec l’âge les tactiques de courses évolueront ;-).

A vos Escargots ! Go !!!

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Escargots... Prêts ? Partez ! jeu
Points positifs
Points négatifs
85
Plus d'articles
Dragon Master jeu
Test de Dragon Master de Reiner Knizia chez Matagot