Aztec jeu
Aztec jeu

Test d’Aztec

Aztec jeu
Auteur :
Stéphane Beaume
Editeur :
Matagot
Nombre de joueuses / joueurs :
3 à 6
Thèmes :
Paris, bluff, gestion/combinaison, explorateurs/exploratrice
Notre score
85

Test d’Aztec de Stéphane Beaume chez Matagot

Aztec est un jeu de Stéphane Beaume, illustré par Sabrina Tobal. De 3 à 6 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par Matagot et distribué par Surfin’meeple. Disponible depuis mai 2020.

Synopsis :

De jeunes explorateurs/exploratrices viennent de découvrir un fabuleux trésor Aztèque. L’heure du partage a sonné mais certaines/certains ne respecteront par leur parole. Incarnez l’une/l’un de ces Indiana en herbe, vous avez 5 manches pour récupérer un max. de Joyaux afin de former des combinaisons de couleurs pour marquer de précieux points de Victoire.

A l’issue des 5 manches, celui/celle qui possède le plus de points de Victoire gagne.

Mise en place :

Choisissez 1 fiche Personnage (ou distribuez-les aléatoirement) et récupérez le jeton Personnage correspondant. Recevez (toutes et tous) 2 Pierres Maudites que vous posez sur les emplacements prévus à cet effet en haut à gauche de votre fiche Personnage (pour la photo ci-dessous, je les ai placé au-dessus pour bien les distinguer).

Mélangez les cartes Joyaux puis distribuez-en 5 face cachée à chaque exploratrice/explorateur pour former une pile de cartes Joyaux face cachée. Les cartes restantes sont placées dans la boîte.  

Placez les Joyaux bleus, rouges et jaunes, au centre de votre surface de jeu pour former le Temple. Mélangez les cartes Artefact et placez-les face cachée à côté du Temple. Les Pierres Maudites sont posées à côté. Les 3 cartes Malédiction sont placées autour du Temple, placez 1 Pierre Maudite sur chacune d’entre elles.

Le/la plus jeune joueur/joueuse commence la partie.

A votre tour :

5 étapes :

  1. Récupérer les Joyaux du Temple. Simultanément, piochez la 1ère carte Joyaux de votre pioche, consultez-la secrètement et replacez-la face cachée devant vous. Parole ou Bluff, récupérez les Joyaux indiqués sur votre carte ou récupérer ceux de votre choix en essayant de ne pas vous faire repérer/prendre :-). Placez ces Joyaux sur votre carte.
  • Jouer son jeton Personnage. Toujours simultanément, placez votre jeton Personnage devant le joueur/la joueuse de votre choix. Vous pensez qu’il/elle dit la vérité, placez le jeton sur sa face verte. Au contraire si vous pensez qu’elle/il ment placez-le sur sa face rouge. Il est possible qu’un joueur/une joueuse n’ait pas de jeton face à lui/elle ou qu’elle/il en ait plusieurs.
  • Dévoiler les cartes Joyaux. A partir de la 1ère joueuse/1er joueur puis dans le sens horaire, révélez votre carte Joyaux.

Vous avez dit la vérité, placez alors vos Joyaux dans votre réserve sur votre fiche Personnage. Donnez 1 de vos Pierres Maudites à ceux et celles qui vous ont accusé de mentir. Bonus, si 2 joueurs/joueuses vous ont accusé à tort, récupérez 1 carte Artefact. Pour ce faire piochez les 3 premières de la pile Artefact et choisissez-en 1. Les 2 autres cartes sont placées sous la pioche. Celles et ceux qui vous ont cru défaussent 1 Pierre Maudite de leur réserve.

Si vous avez menti mais que personne ne vous a accusé, ajoutez vos Joyaux à votre réserve et gagnez un Artefact (de la même manière que décrite au-dessus). Les joueurs/joueuses ayant cru à votre « prise » pioche 1 Pierre Maudite.

3ème et dernier cas, votre mensonge n’est pas passé car au moins 1 joueuse/joueur vous a accusé. Défaussez vos Joyaux tout juste récupérés et ajoutez ceux indiqués par votre carte dans votre réserve. Ceux et celles qui vous ont accusé vous donnent 1 Pierre Maudite. Les joueuses/joueurs qui vous ont cru récupèrent 1 Pierre Maudite dans la réserve. Si au moins 2 joueurs/joueuses vous ont accusé, ils/elles gagnent 1 Artefact.

Si vous ne pouvez pas donner de Pierre Maudite à 1 joueuse/joueur, elle/il la récupère directement dans la réserve.

  • Appliquer les Malédictions. Le joueur/la joueuse majoritaire dans 1 couleur de Joyaux récupère toutes les Pierres Maudites posées sur la carte Malédiction de la couleur correspondante. Faites de même pour chaque couleur de Joyaux. En cas d’égalité pas de distribution de Pierre Maudite, elles restent en place pour la manche suivante.
  • Fin de manche, défaussez votre carte Joyaux, ajoutez 1 Pierre Maudite de la réserve sur chaque carte Malédiction. Commencez une nouvelle manche en démarrant par le joueur/la joueuse situé/ée à gauche de l’actuel 1er joueur/1ère joueuse.

Fin de partie :

A la fin de la 5ème manche, additionnez vos points de Victoire : 1 point de Victoire pour chaque duo de Joyaux de votre personnage + 2 Pv pour chaque trio de Joyaux (rouge, bleu et jaune) + les Pv de vos Artefacts – les points de Pierres Maudites en votre possession.

La joueuse/le joueur ayant le plus de points de Victoire remporte la partie.

Si égalité celui/celle avec le moins de Pierres Maudites l’emporte, sinon la victoire est partagée.

Avis :

Aztec est un jeu de cartes et de gestion de ressources dans lequel vous incarnez une exploratrice/un explorateur en quête de Joyaux. Mise en place rapide, règles simples, bluff ou non, paris, combinaisons, le tout pour des parties rapides et fun à un prix très abordable.

Après avoir choisi un personnage (fiche + jeton) et avoir reçu 5 cartes Joyaux, consultez secrètement la 1ère carte de votre pile et prenez les Joyaux indiqués ou non, à vous de voir :-). Vient ensuite une phase de Pari simultané où chacun/chacune de vous va parier sur la véracité ou non des joyaux récupérés par 1 joueur/joueuse en posant votre jeton Bonus sur 1 de ces faces (vert = vrai, rouge = faux). Révélez votre carte joyaux, en fonction des paris : Joyaux, Artefact ou Pierre Maudite (en + ou en -) à la clef ;-). A la fin de la 5ème manche, la joueuse/le joueur totalisant le plus de points de Victoire remporte la partie.

Vous retournez bien au temple pour une nouvelle tournée de Joyaux ! 😉

Belles parties à vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Matagot news
Points positifs
Points négatifs
85
Plus d'articles
Échange avec Marc Lagroy auteur de Steamwatchers édité par Mythic Games