Draw Bot jeu
Draw Bot jeu

Test de Draw Bot

Draw Bot jeu
Auteurs :
Michel Gonzalvez / Christophe Lauras
Editeur :
Jyde Edition
Nombre de joueurs / joueuses :
3 à 5
Thèmes :
Roll & Write, simultané, Robot, commande client, jeu famillial
Notre score
85

Test de Draw Bot de Michel Gonzalvez et Christophe Lauras chez Jyde Edition

Draw Bot est un jeu de Michel Gonzalvez et Christophe Lauras, illustré par Dominique Peyronnet. De 3 à 5 joueuses/joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 20 minutes. Édité par Jyde Edition. Disponible dernier trimestre 2020.

Synopsis :

Expertes/Experts dans la conception de Robots, il vous faut honorer vos commandes clients. La compétition sera rude au sein de la Fabrique Draw Bot. Suite aux jets de dés, vous assemblerez simultanément vos robots en combinant au mieux les Pièces affichées par les dés.

Le 1er/la 1ère à concevoir 4 Robots déclenche la fin de partie. Celle/celui ayant le plus de points d’Originalité gagne.

Mise en place :

Récupérez 1 feuille Fabrique et munissez-vous d’un stylo. Les cartes Draw et les cartes Bot sont mélangées séparément puis placées face cachée pour constituer 2 pioches.

Celle/celui qui a utilisé un tournevis le plus récemment devient le Chef/la Cheffe d’Atelier (1er/1ère joueuse).

A votre tour :

La Cheffe /le Chef d’Atelier lance les 4 dés, les résultats déterminent les pièces disponibles. Il/elle choisit ensuite 1 des dés que les autres joueurs/joueuses ne pourront pas utiliser. Ces deniers/derniers choisissent ensuite 1 dé parmi ceux restants.

Choisissez maintenant 1 action parmi les 3 suivantes :

  • Dessinez le motif du dé choisi sur le visage du robot devant vous.

On, vous pouvez dessiner n’importe quelle face du dé.

Off, vous ne pouvez pas utiliser ce dé.

Feuille Fabrique
  • Booster, dépensez 2 Énergies pour dessiner n’importe quel motif du dé choisi sur le visage du robot devant vous.
  • Stoker, ne dessinez pas et gagnez 1 Énergie. Entourez le symbole correspondant sur votre feuille Fabrique (Cf. bandeau supérieur feuille Fabrique ci-dessus).

Si vous êtes le 1er/la 1ère à compléter totalement un commande Robot entourez 3 symboles Engrenage, les points d’Originalité (=points de Victoire) sur le côté de votre feuille Fabrique. Si vous êtes plusieurs à terminer la même commande en même temps entourez alors 1 seul symbole Engrenage. Le Robot est ensuite défaussé et remplacé par un nouveau. Un robot terminé qui ne correspond plus à une commande client vaut 1 point d’Originalité.

Votre Projet personnel vous rapporte 3 points d’Originalité une fois réalisé. Révélez-le, il ne sera pas remplacé par un nouveau projet personnel.

Fin de partie :

La fin de partie est déclenchée dès qu’un Concepteur/une Conceptrice termine 4 commandes de Robots. Si les autres joueuses/joueurs disposent de suffisamment d’Énergie, elles/ils peuvent Pivoter/Booster autant de fois que ce que leur réserve le permet.

Comptabilisez ensuite vos points d’Originalité : 1 point par paire de Robots côte à côte ayant au moins 1 symbole dessiné et n’ayant aucun symbole en commun.

Celui/celle avec le score le plus élevé gagne.

Si égalité, celle/celui qui a dépensé le moins d’Énergie l’emporte. Sinon la victoire est partagée.

Avis :

Draw Bot est un jeu de roll and write original. Il vous faut terminer 4 commandes de Robots en étant le/la plus original/e afin de marquer plus de points d’Originalité (de Victoire) et tenter de remporter la partie.

Après que la Cheffe/le Chef d’Atelier ait lancé les 4 dés puis choisi le sien, vous jouerez en simultanée. Choisissez l’une des faces des dés restants et dessinez le symbole correspondant sur votre Robot. Sinon en dépensant 2 Énergies vous pouvez dessiner n’importe quel symbole du dé que vous avez choisi. Dernière option vous pouvez stocker 1 Énergie. Avant de dessiner, vous pouvez commencer un nouveau Robot en pivotant votre fiche Fabrique pour 1 Énergie.

La mise en place prend moins de 2 minutes, l’explication des règles un petit 5 minutes, vous serez très vite en piste pour créer vos Robots.

Les illustrations sont bon enfant, le format des dés rend leur manipulation agréable, Draw Bot est un jeu familial dynamique avec une bonne rejouablilé.

Serez-vous la plus grande conceptrice/le plus grand concepteur de la Fabrique ?

Belle partie à vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
85
Plus d'articles
L'Ecole de Nicolas Flamel jeu
Test de L’École de Nicolas Flamel