L'Ecole de Nicolas Flamel jeu
L'Ecole de Nicolas Flamel jeu

Test de L’École de Nicolas Flamel

L'Ecole de Nicolas Flamel jeu
Auteur :
Lalex Andrea
Editeur :
JyDe Edition
Nombre de joueurs / joueuses :
3 à 6
Thèmes :
Cartes, combinaison, interation, alchimie, Grand Œuvre
Notre score
85

Test de L’École de Nicolas Flamel de Lalex Andrea chez Jyde Edition

L’Ecole de Nicolas Flamel est un jeu de Lalex Andrea, illustré par Valériane Duvivier et Dominique Peyronnet. De 3 à 6 joueuses/joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 20 minutes. Édité par Jyde Edition et disponible dernier trimestre 2020.

Synopsis :

Vous venez d’être admis/admise dans la célèbre école de Nicolas Flamel l’alchimiste. Votre objectif est de réaliser les 3 parties du Grand Œuvre afin de devenir le meilleur/la meilleure disciple du Maître. Pour ce faire combinez/mélangez les ingrédients dans votre propre Chaudron en veillant à ne pas tout faire exploser lors de la cuisson dans le four alchimique : l’Athanor.

Mise en place :

Faites des pioches pour les cartes Création, les cartes Grand Œuvre et les cartes Bon Point. Mélangez les cartes Ingrédient et les cartes Facétie séparément et placez-les face cachée au centre de votre surface de jeu pour constituer 2 pioches.

Récupérez 1 Chaudron ainsi que 5 cartes Ingrédient et 3 cartes Facétie.

A votre tour :

Phase Chaudron :

A partir du 1er joueur/de la 1ère joueuse puis dans le sens horaire, remplissez votre chaudron en plaçant 2 cartes Ingrédient de votre main face cachée. Complétez ensuite votre main de sorte à avoir 5 cartes Ingrédient en main. Dans la partie inférieure vous trouverez les différentes combinaisons/associations pour obtenir une Création.

Vous pouvez également jouer une/plusieurs cartes Facétie de votre main pendant cette phase. Elles viendront altérer le déroulement des prochaines étapes ! 🙂

Une fois tous les chaudrons remplis passez à la phase Athanor :

Révélez simultanément vos cartes Ingrédient et contrôlez la stabilité. A 3-4 joueuses/joueurs 2 flammes font exploser l’Athanor. A 5-6 joueurs/joueuses 3 flammes font exploser le four alchimique. Si tel est le cas passez directement à la phase de Nouveau Tour sinon vous pouvez commencer la phase Transmutation.

La Flamme est placée au centre droit des cartes (Cf. photo ci-dessous).

Phase Transmutation :

En fonction de votre préparation récupérez la carte Création correspondante.

Si vos 2 Ingrédients ne fonctionnent pas ensemble prenez une carte Préparation Ratée de valeur -1 points.

L’apprenti/e qui obtient le plus de points de Création récupère une carte Bon Point en bonus. En cas d’égalité, prenez tous et toutes une carte Bon Point.

Vous pouvez gagner un carte Grand Œuvre avec des Ingrédients spécifiques ou bien en échangeant 3 cartes Bon Point ou en échangeant au moins 9 points cumulés avec vos cartes Création. Si vous possédez 9 points vous êtes d’ailleurs obligé/ée de faire ce changement. Les points en trop sont perdus et oui c’est la vie, c’est le Grand Œuvre. Si vous possédez 1 ou plusieurs cartes Préparation Ratée vous devez obligatoirement les intégrer lors d’un échange, il vous faudra donc plus de cartes Création pour effectuer l’échange.

Passez la carte 1er joueur/1ère joueuse à la voisine/au voisin de gauche, complétez vos mains de sorte à avoir 3 cartes Facétie.

C’est reparti pour un tour ! 😉

Fin de partie :

La 1ère joueuse/1er joueur à posséder 3 cartes Grand Œuvre remporte la partie. En cas d’égalité, celui/celle qui possède le plus de cartes Bon point l’emporte. Si elle persiste celle/celui avec le plus de points de Création gagne sinon vous vous partagez la victoire.

Avis :

L’École de Nicolas Flamel est un jeu de cartes, d’ambiance, où vous allez réaliser des Préparations à l’aide d’Ingrédients, le tout placé dans votre chaudron. Assemblez les bons ingrédients pour réaliser des Créations ou 1 partie du Grand Œuvre. Votre ultime objectif est de parvenir à réaliser les 3 parties du Grand Œuvre avant les autres joueurs/joueuses afin de remporter la partie.

Aléatoire car les cartes piochées ne vous permettent pas toujours d’assembler vos ingrédients, dans ce cas vous pourrez toujours tenter de faire péter le four Alchimique : Athanor, lors de la cuisson ;-). Si tel est le cas aucune préparation ne pourra être réalisée. A la fin de votre tour, complétez votre main de cartes et effectuez un nouveau tour.

3 façons de gagner une carte Grand Œuvre : Ingrédients spécifiques – Échanger 3 cartes Bon Point – Échanger 9 points (au moins) cumulés sur vos Créations et en intégrant votre/vos cartes Préparation Ratée.

Mise en place rapide, en moins de 5 minutes les règles sont transmises. Les tours de jeu sont rapides, dynamiques, de l’interaction si vous jouez des cartes Facétie. Ces dernière joueront de mauvais tours aux autres élèves.

L’École de Nicolas Flamel correspond tout à fait à un public familial et devrez plaire à l’alchimiste qui sommeille en vous. 🙂

Il est temps de retourner à l’école !

Belles parties à vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

L'Ecole de Nicolas Flamel jeu
Points positifs
Points négatifs
85
Plus d'articles
Miyabi jeu
Test de Miyabi