Black Orchestra jeu
Black Orchestra jeu

Test de Black Orchestra

Black Orchestra jeu
Auteur :
Philip duBarry
Editeurs :
Game Salute / Starlig Games
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 5
thèmes :
Cartes, déplacmement, conspiration, coopération, complot, assassiner Hitler
Notre score
87

Test de Black Orchestra de Philip duBarry chez Starling Games

Black Orchestra est un jeu de Philip duBarry, illustré par Cody Jones, Dann May et Lucas Soriano. De 1 à 5 joueur/joueuse à partir de 14 ans pour des parties de 90 minutes. Édité par Game Salute/ Starling Games, disponible depuis fin 2016 pour la 1ère édition.

La campagne Kickstarter pour la 2ème édition s’est déroulée du 15 février au 1 mars 2017 et a réuni 2946 contributrices/contributeurs pour un engagement 140023$.

Synopsis :

Vous faites partie de l’entourage d’Adolf Hitler, tentez d’assassiner le Führer en réussissant votre Complot. Tout ce jouera aux dés, pour ce faire vous devez obtenir un nombre de symboles Cible égal ou supérieur au niveau du Soutien Militaire à Hitler tout en obtenant un nombre de symboles Aigle inférieur à votre niveau de Suspicion. Explorez, recèperez des objets pour mettre toutes les chances de votre côté.

Ne vous retrouvez pas toutes et tous en prison au risque de perdre la partie. Même conséquence si vous ne pouvez pas piocher 1 carte Évènement ou si la carte Documents Découverts de la période 7 est piochée.

Mise en place :

Côté joueuse / joueur :

Choisissez 1 plateau Conspirateur, 2 en mode solo, ainsi qu’un Pion et 2 cubes d’une même couleur. 1 cube rejoint la case Timide pour votre piste de Motivation et l’autre la case Moyenne pour la piste de Suspicion.

Tous les pions Conspirateur rejoignent le lieu Gare Ferroviaire dans Berlin.

Côté plateau :

Après avoir placé le plateau sur votre surface de jeu, posez les tuiles d’Hitler et de ses 5 adjoints sur leur emplacement de départ en faisant correspondre le symbole présent sur la tuile et celui du plateau.

Les tuiles Objet sont mélangées puis placées aléatoirement face cachée sur chaque lieu avec un carré noir.

En fonction de votre expérience du jeu, de votre héroïsme, définissez la difficulté du jeu : Facile, Standard ou Difficile. Placez respectivement le cube de Soutien Militaire sur 2, 3 ou 4 sur la piste de Soutien Militaire. Placez la tuile indiquant la difficulté choisie en bas de la piste.

Triez les cartes Évènement par période, formez 7 paquets. Mélangez chaque paquet séparément puis disposez au-dessus du plateau sur une rangée allant de 1 à 7. Défaussez ensuite 2 cartes de chaque paquet. Mélangez les cartes Conspirateur et placez-les face cachée à côté du plateau pour former le paquet Interrogatoire. Les 10 dés sont également placés à côté du plateau de jeu.

Celui/celle portant le plus de vêtements noirs est le 1er joueur/1ère joueuse.

A votre tour :

A partir de la 1ère joueuse/1er joueur puis dans le sens horaire, commencez par Vérifier les Dirigeants Nazis. Si Hitler ou l’un (ou plusieurs) de ses adjoints se trouve dans votre lieu de départ (avant que vous ne fassiez une action) résolvez la/les pénalités indiquées sur leur tuile.

Hitler fait baisser votre Motivation de 1, Himmler fait augmenter votre Suspicion de 1 et Goebbels rend votre capacité spéciale inutilisable pendant le tour.

Effectuez ensuite jusqu’à 3 Actions parmi celles disponibles :

  • Agir, résolvez 1 effet de votre Dossier ou de votre plateau Conspirateur précédé du symbole flèche pointant à droite.
  • Révéler 1 Objet, retournez la tuile Objet du lieu où vous vous trouvez sur sa face visible.
  • Collecter 1 Objet, récupérez la tuile Objet révélée du lieu où vous vous trouvez et placez-la sur votre plateau. Attention à votre limite en stockage.
  • Conspirer, pour 1/2/3 actions lancer respectivement 1, 2 ou 3 dés. Pour chaque symbole Aigle obtenu augmentez votre Suspicion de 1. Pour les dés affichant un symbole cible placez-les sur la piste de contestation en haut à gauche du plateau de jeu. Enfin totalisez les résultats numériques et gagnez autant d’actions.

Lorsque la piste de Contestation est remplie (3 dés), choisissez l’un des effets suivants : Augmenter la Motivation d’un Conspirateur de 1 ou Réduire le Soutien Militaire à Hitler de 1.

  • Livrer 1 Objet en votre possession dans 1 Lieu ne contenant plus de tuile Objet pour réduire votre Suspicion. L’objet utilisé est ensuite défaussé. Il est possible selon certains lieux de distribuer le bénéfice entre les autres Conspirateurs sauf pour ceux se trouvant en prison.
  • Constituer son Dossier, piochez une carte du paquet Conspirateur et ajoutez-les à votre Dossier face visible en respectant la taille de votre Dossier.

Il est possible de tomber sur 1 carte Conspirateur Illégal, ces cartes attirent l’attention sur vous lors des Raids de la Gestapo. Suite à la 1ère période vous piocherez à un moment une carte Évènement Raid de la Gestapo. Lorsque vous en piochez-une effectuez les étapes suivantes dans l’ordre :

                  1) Les Conspirateurs ayant un niveau de Suspicion extrême sont arrêtés et défaussent toutes les cartes Conspiration Illégal de leur Dossier. Une fois en Prison vous ne pourrez plus rien faire mise à part piocher 1 carte Interrogatoire puis 1 carte Évènement.

La carte Interrogatoire est lue secrètement, vous choisirez une des options indiquées sur la carte.

Choisissez l’une des options : A, B ou C. Ne partagez aucune information de cette carte avec les autres joueurs/joueuses.

Bien sûr vous attendrez aussi que l’un de vos coéquipiers/coéquipières vienne vous libérer. Attention ! Si tous les joueurs/toutes les joueuses sont en Prison la partie est perdue.

                  2) Chacun leur tour, les Conspirateurs non arrêtés doivent défausser la/leur cartes Illégal en leur possession ou augmenter leur Suspicion de 1 pour chaque carte gardée.

                  3) Retirez tous les dés posés sur la piste Contestation.

Retour aux Actions :

  • Se Déplacer de votre lieu vers 1 lieu connecté correspondant à votre période actuelle ou à une période précédente. Concernant les différents lieux dans Berlin (désigné par un B) ils sont toujours accessibles, connectés/adjacents entre eux. Pou vous y rendre il vous faut obligatoirement passer par la Gare Ferroviaire.

Certains Lieux sont fortifiés, vous y trouverez le symbole de l’Aigle.

  • Libérer. Si vous atteignez le niveau Extrême sur votre piste de Suspicion vous ne pouvez plus réaliser cette action. Lorsque vous êtes dans le QG de la Gestapo, utilisez votre Réputation et votre Influence pour libérer un/une autre Conspirateur/Conspiratrice. Lancez 1 dé, pour un résultat Aigle, vous êtes arrêté/ée car vous posez trop de questions suspectes. Pour tout autre résultat augmentez votre Suspicion de 1 et libérez 1 Conspirateur. Ce dernier est placé dans le QG de la Gestapo avec un niveau de Suspicion élevé. Piochez ensuite une carte Évènement. Si vous démarrez votre prochain tour dans la Prison, piochez en 1er un carte Interrogatoire et résolvez-la.   
  • Transférer, donnez ou prenez une carte de votre Dossier ou 1 Objet à un joueur/une joueuse se trouvant sur le même lieu que vous.
  • L’ultime action, celle qui peut vous faire gagner : Complots

Pour ce faire vous devez au préalable répondre aux exigences indiquées à gauche de votre carte Complot : Lieu et avoir une Motivation Engagé ou Téméraire.

Récupérez ensuite les dés : 1 pour avoir répondu aux exigences du Complot, et 1 par Élément Facultatif indiqué que vous « possédez » : Objet (il doit ensuite être défaussé), Affiliation (Résistant/Civil/Militaire) et Rassemblement (présence d’autres Conspirateurs).

Déterminez la difficulté finale de votre tentative de complot : vérifiez le niveau de Soutien Militaire d’Hitler et votre niveau de Suspicion. Cela détermine le nombre total de résultats « Cible » que vous devez obtenir pour réussir le Complot ainsi que le nombre total de résultats « Aigle » à ne pas atteindre sinon ce sera l’échec.

Vous voilà prêt/e à lancer les dés !

Si le nombre d’« Aigle » est supérieur ou égal au nombre défini, la Gestapo est alertée, le Complot a été découvert et a donc échoué. Ignorez les autres Dés lancés, défaussez la carte Complot utilisée, déplacez Hitler à l’abri dans a Chancellerie. La Motivation de tous les Conspirateurs (joueuses/joueurs) est diminuée de 1. L’initiateur/initiatrice du Complot est arrêté/ée puis placé/ée en Prison à côté du quartier Général de la Gestapo. Il/elle pioche ensuite 1 carte Évènement.

Ouf le nombre d’Aigles obtenu est inférieur au chiffre défini mais vous n’avez pas obtenue suffisamment de résultats Cible : la tentative est un échec mais elle n’a pas éveillé les soupçons. Gardez la carte Complot, elle pourra vous resservir.

Fin de tour :

Une fois votre tour terminé, piochez 1 carte Évènement et résolvez-la avant de la poser sur l’emplacement Évènement Courant. Le Discours de Berlin (Cf. carte ci-dessous) : Mettre Le Support Militaire d’Hitler à sa valeur de départ, Hitler et Goebbels sont placés au Sportpalast et tous les Conspirateurs (joueurs/joueuses) à Berlin diminuent leur Suspicion de 1.

Attention si vous n’avez plus de cartes Évènement à piocher la partie est perdue.

La 1ère carte Évènement Clef est placée sur le même emplacement. Lorsque vous piochez la 2ème carte Évènement déplacez la carte Évènement Clef sur l’emplacement à droite du plateau de jeu. Elle pourra avoir un effet lorsque certains Évènements seront piochés. Les Évènements Clef sont défaussés lorsqu’une nouvelle période commence.

Le joueur/la joueuse à votre gauche peut maintenant commencer son tour de jeu.

Fin de partie :

Suite à votre tentative d’assassinat, si vous parvenez à obtenir un nombre de résultats « Cible » sur vos dés égal ou supérieur au niveau actuel du Soutien Militaire d’Hitler et d’un nombre de résultats « Aigle » inférieur à votre niveau de Suspicion, vous parvenez alors à tuer le Führer et vous remportez la partie.

La partie est perdue si tous les Conspirateurs (joueurs/joueuses) se retrouvent en Prison ou si la carte Documents Découverts est piochée.

Oups, nous n’avons pas placées nos cartes Évènement piochées sur l’emplacement prévu au début de note partie. C’est aussi ça jouer 🙂 !

Avis :

Black Orchestra est un jeu coopératif, de déplacement qui se déroule en Allemagne entre 1936 et 1945. où vous devez assassiner Hitler avant la fin de la guerre. Un thème fort où vous incarnez un Conspirateur soit Civil ou Militaire. Adaptez la difficulté de votre partie lors de la mise en place en déterminant un Support Militaire d’Hitler plus ou moins élevé. Immersion totale avec le plateau, les effets des cartes Évènement, les illustrations (photographies). Exploration, course contre le temps et course poursuite en essayant de ne pas trop éveiller les soupçons. La Victoire se joue aux dés préparez-vous au mieux pour mettre toutes les chances de votre côté.

Beaucoup d’aléatoire lors de la mise en place : jetons Objet, cartes (et il y en a :-)), cela apporte une bonne rejouabilité. Pas mal de texte mais l’anglais sur le matériel est plutôt basique, et côté règles vous les trouverez en français sur BGG.

Tout est indiqué dans la partie inférieure du plateau de jeu : Tour de jeu, iconographie et Tentative de Complot. Les tours de jeu sont fluides, beaucoup d’interactions, hasard très présents mais il peut être réduit en fonction de vos objets par exemple. Un bon jeu coopératif avec un thème original, documenté.

Parviendrez-vous à réécrire l’histoire ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
87
Plus d'articles
Aztec jeu
Test d’Aztec