Trails Of Tucana jeu
Trails Of Tucana jeu

Test de Trails Of Tucana

Trails Of Tucana jeu
Auteur :
Eilif Svensson
Editeurs :
Aporta Games / Matagot
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 8
Thèmes :
Flip and Write, cartes, îles, archipel
Notre score
80

Test de Trails Of Tucana d’Eilif Svensson chez Matagot

Trails Of Tucana est un jeu d’Eilif Svensson, illustré par Kristian A. Ostby. De 1 à 8 joueuses/joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 15 minutes. Édité par Aporta Games, localisé par Matagot et distribué par Surfin’Meeple. Disponible depuis juillet 2020.

Synopsis :

Explorez les petites îles de l’archipel de Tucana, créez un réseau de chemins entre les îles pour aider les habitants/habitantes à circuler entre les villages ainsi que pour leur facilité l’accès au plus grand nombre de Curiosités possible : Créatures et Vestiges d’anciennes cultures. Le tout vous fait marquer des points.

En fin de partie, celle/celui avec le plus de points remporte la partie.

Mise en place :

Les cartes Bonus rouges sont mises de côté pour votre 1ère partie.

Prenez 1 crayon (fourni) et une feuille du Carnet de Score côté Isla Petit. L’un/une de vous est nommé Maire et mélange les cartes Terrain. Il/elle est chargé/ée de piocher et révéler les cartes Terrain. La/le Maire mélange également les cartes de Mise en place, elle/il en tire une, la place devant lui puis annonce à voix haute les 10 lettres en démarrant par celle en haut (dans le rond rouge) puis en continuant dans le sens horaire.

A partir du Maire puis dans le sens horaire, les joueuses/joueurs notent ensuite ces lettres dans les cercles près du village : Le Maire dans le Village 1, le joueur suivant/la joueuse suivante dans le village 2 et ainsi de suite. Chacun/chacune de vous se retrouve donc avec une disposition unique. Les cartes Mise en Place sont ensuite remises dans la boîte de jeu.

En fonction du nombre de joueuses/joueurs, disposez et regroupez les cartes Bonus bleues par lettre face visible au centre de votre surface de jeu. De 2 à 4 joueurs/joueuses utilisez les cartes indiquant #1 (en haut à droite des cartes). De 5 à 8 joueuses/joueurs utilisez toutes les cartes et formez 5 piles en les regroupant par lettre et avec les cartes #1 sur le dessus de chaque pile.

A votre tour :

La/le Maire révèle les 2 premières cartes Terrain du dessus de la pioche et les place face visible. Il/elle annonce ensuite à voix haute les terrains obtenus : Désert/Forêt/Montagne/Eau/Terrain au choix (Cf. photo ci-dessous).

Ensuite, chacune/chacun d’entre vous trace 1 segment de sentier. Celui-ci doit être tracé de centre à centre entre les 2 cases qui correspondent aux types de Terrains piochés. Le segment peut être indépendant ou rattaché à un ou plusieurs segments dessinés. Si 1 carte Terrain au Choix est piochée, chacun/chacune décide du type de Terrain de celui-ci.

Une fois que chaque joueuse/joueur a dessiné son segment, vous passerez au prochain tour. Le/la Maire révèle 2 autres cartes Terrain et les pose sur les 2 précédentes. Puis les joueuses/joueurs dessinent :-). Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’une seule carte Terrain dans la pioche : fin de Manche.

La 1ère fois que vous reliez une Curiosité à un Village, entourez le symbole correspondant sur l’emplacement Score des Curiosité. La 2nde fois que vous entourez une Curiosité de même type à un Village, entourez la valeur de droite et tracez 1 segment Bonus entre 2 cases adjacentes (terrains au choix).

Le 1er/la 1ère d’entre vous à relier 2 Villages d’une même lettre récupère la carte Bonus correspondante et inscrit les points indiqués dans une case vide de l’emplacement Score Bonus de votre feuille Isla Petit.

Fin de Manche :

La dernière carte de la pioche n’est pas utilisée. Totalisez les valeurs entourées de vos Curiosités et inscrivez le total dans la 1ère case I (en bas à droite).

Le/la Maire mélange ensuite toutes les cartes Terrain, les place devant lui/elle avant de commencer la 2ème et dernière manche (pour le mode Isla Petite).

A la fin de la 2ème manche notez les points de Curiosité obtenus dans la 2ème case : case II (au-dessus de la case Score Final).

Fin de partie :

A la fin de la 2ème manche et après avoir noté vos points de Curiosité, additionnez vos points de Curiosité + les points pour les Villages reliés + points Bonus.

La joueuse/le joueur qui obtient le score le plus élevé remporte la partie.

Si égalité, celui/celle qui a marqué le plus de points Bonus gagne, sinon la victoire est partagée.

2 variantes sont également proposées :

  • Isla Grande : 3 manches au lieu de 2, un segment Bonus n’est tracé que lorsque la 3ème Curiosité de même type est reliée à un Village.
  • Bonus Spécial : utilisez les cartes Mise en place rouges, 1 pour une partie de 2 à 4 joueuses/joueurs et 2 pour une partie de 5 à 8 joueurs/joueuses. La 1ère/le 1er à relier les Curiosités représentées sur la carte Bonus marque les points indiqués. La carte correspondante est ensuite défaussée.

Avis :

Trails Of Tucana est un jeu de roll and write ou plutôt de Flip and Write. Aidez les autochtones à se déplacer d’îles en îles dans le fameux archipel de Tucana. Reliez vos villages à des Curiosités pour engranger des points et profiter du segment Bonus (lorsque vous reliez 2 curiosités du même type à vos villages). Soyez le plus rapide à connecter 2 Villages de même « lettre » pour marquer des points Bonus.

Une mise en place rapide, explication des règles également, des tours de jeu dynamique. Le principe du départ asymétrique est original. Trails Of Tucana est jeu familial qui s’enchaine facilement.

Grande rejouabilité : 13 cartes Mise en place, asymétrie, arrivée de cartes lors des tours de jeu et bien sûr vos choix ;-).

2 variantes proposées Isla Grande et Bonus Spécial. Il est également possible de varier la mise en place pour renouveler votre expérience de jeu.

Vos choix seront-ils les meilleurs ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Trails Of Tucana jeu
Points positifs
Points négatifs
80
Plus d'articles
The Magnificent jeu
Test de The Magnificent