Decktective : Les Yeux du Fantôme jeu
Decktective : Les Yeux du Fantôme jeu

Test de Decktective : Les Yeux du Fantôme

Decktective : Les Yeux du Fantôme jeu
Auteurs :
Martino Chiacchiera et Silvano Sorrentino
Editeurs :
Dv Giochi / Super Meeple
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 6
Thèmes :
Cartes, enquête, déduction, mémorisation
Notre score
85

Test de Decktective : Les Yeux du Fantôme de Martino Chiacchiera et Silvano Sorrentino chez Super Meeple.

Decktective : Les Yeux du Fantôme est un jeu de Martino Chiacchiera et Silvano Sorrentino, illustré par Alberto Besi. De 1 à 6 joueuses/joueurs à partir de 12 ans pour des parties de 60 minutes. Édité par dV Giochi, localisé par Super Meeple et distribué par Abysse Hobby. Disponible depuis juin 2020.

Synopsis :

Une jeune femme de ménage a mystérieusement disparu, le gardien du musée Macduff fait appel à vous pour élucider ce mystère. « Le musée est-il hanté par un fantôme ? Saurez-vous expliquer ce qu’il s’est passé ? Cherchez des indices : des bruits suspects, des œuvres d’art anciennes, un portrait qui vous suit du regard… » Ne laissez rien passer, mémorisez, déduisez !

Mise en place :

Suivez le texte et mettez en place le décor.

Comment ça marche ?

Après avoir découvert l’intrigue et effectué la mise en place, démarrez toutes et tous avec un certain nombre de cartes en fonction du nombre de joueuses/joueurs. Pour notre partie à 2 joueurs/joueuses, nous avons pris 3 cartes chacun/chacune.

A votre tour vous avez le choix entre jouer 1 carte face visible de votre main ou défausser/archiver une carte face cachée. La carte jouée doit avoir une valeur inférieure ou égale au nombre de cartes archivées.

Vous êtes le seul/la seule à connaitre les cartes que vous avez archivées, de plus il n’est pas autorisé à prendre des notes. Avant de passer à la phase des questions, vous ferez un point sur ce que vous avez appris à l’aide des cartes jouées mais également à propos des cartes que vous avez archivées. Mémorisez bien ce que vous archivez pour faire un compte rendu le plus détaillé.

Des évènements viendront dynamiser votre partie mais je ne peux pas vous en dire plus au risque d’en dire trop ;-).

Fin de partie :

Une fois arrivée au bout du deck de cartes d’Enquête, vous vous retrouverez face à une série de questions. Répondez à chacune d’entre en utilisant les flèches rouges (Cf. photo ci-dessous). Il est possible de revenir sur certaines de vos réponses avant de passer à l’étape de vérification.

Une fois prêt/s – prête/s vérifiez vos réponses une à une en retournant les cartes et marquez un certain nombre de points en fonction de votre/vos réponses. Additionnez et comparez, votre résultat détermine votre niveau de réussite.

Avis :

Decktective : Les Yeux du Fantôme est un jeu d’enquête, de déduction et mémorisation. Des fausses pistes viendront mettre à ma mal votre sens de la déduction, ne vous laissez pas avoir :-). Très prenant, immersif, narratif, chaque détail peut avoir son importance et comme on dit le diable se cache dans les détails, ne le laissez pas échapper :-). Les illustrations, le système de visualisation de la scène 3D original, l’expérience de jeu, le tout est vraiment chouette, nous avons pris plaisir à jouer cette partie et à tenter de résoudre au mieux cette enquête.

Mise en place rapide, découvrez les règles petit à petit en piochant les premières cartes du deck avant de vous plonger totalement dans l’enquête.

Une fois que vous avez effectué l’enquête vous ne pourrez pas y rejouer ou du moins pas tout de suite :-), plusieurs options s’offrent alors à vous : prêt, revente, échange, don, à vous de voir ;-).

Ne vous laissez pas avoir !

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Decktective : Les Yeux du Fantôme jeu
Points positifs
Points négatifs
85
Plus d'articles
Freedom, Le Chemin de Fer Clandestin jeu
Test de Freedom, le Chemin de Fer Clandestin