Kushi Express jeu
Kushi Express jeu

Test de Kushi Express

Kushi Express jeu
Auteur :
Yohan Goh
Editeurs :
Mandoo Games / Yoka By Tsume
Nombre de joueurs/joueuses :
2 à 4
Thèmes :
Rapidité, reproduction, assemblage, brochettes japonaises
Notre score
85

Test de Kushi Express de Yohan Goh chez Yoka By Tsume

Kushi Express est un jeu de Yohan Goh, illustré par Vincent Dutrait. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 6 ans pour des parties de 15 minutes. Édité par Mandoo Games, localisé par Yoka By Tsume et distribué par Abysse Hobby.

Synopsis :

L’heure du rush a sonné, les clients affluent dans la rue où se trouve votre restaurant et ceux des autres joueurs/joueuses. Préparez au plus vite les succulentes Brochettes japonaises commandées par les clients. Selon la difficulté de l’assemblage, les brochettes ne valent pas le même nombre de points.

Celle/celui qui possède le plus de points de Victoire en fin de partie l’emporte.

Mise en place :

L’Assiette est disposée au centre de la table, parmi les cartes Commande retirez la carte Fermeture pour le moment. Mélangez les cartes restantes pour former une pioche face cachée. Piochez 5 cartes et mélangez-les avec la carte Fermeture, placez-les ensuite sous la pioche.

De votre côté, récupérez une Pique, 4 cubes Ingrédient de chaque couleur et 2 bandes Garniture de chaque couleur également.

Le/la plus âgé/ée commence la partie.

A votre tour :

La 1ère joueuse/le 1er joueur révèle la carte au sommet de la pile des cartes Commande.

Il vous faut maintenant assembler au plus vite les différents Ingrédients et la/les Garnitures comme indiqué sur la carte Brochette.

Si vous tombez sur une carte de Visite (Cf. photo ci-dessous), vous devez toutes et tous crier « Kushi ! ». Le/la plus rapide à le faire peut voler une carte Commande à 1 autre joueuse/joueur. La carte de Visite est ensuite défaussée.

Dès qu’un joueur/une joueuse pose sa Brochette sur l’Assiette, stoppez tout et vérifiez si elle correspond bien à la Commande révélée. Erreur, il/elle retire sa Brochette de l’Assiette et ne peut plus participer à cette commande. Si l’assemblage est bon, elle/il récupère la carte Commande, la place face visible devant lui/elle, mais il/elle laisse sa Brochette dans l’Assiette pendant que les autres joueurs/joueuses désassemblent leurs Brochettes.

Révélez une nouvelle carte Commande, go ! Celui/celle qui était le plus rapide lors de la commande précédente est désavantagé/ée, il/elle doit désassembler sa Brochette alors que les autres joueuses/joueurs ont déjà démarré l’assemblage.

Continuez jusqu’à ce que vous révéliez la carte Fermeture.

Fin de partie :

Dès que vous révélez la carte Fermeture (Cf. photo ci-dessous) la partie prend fin. Comptabilisez les points de Victoire indiqués sur vos cartes Commande.

La joueuse/le joueur avec le plus de points de Victoire remporte la partie et devient la meilleure Cheffe Kushi/le meilleur Chef Kushi.

Si égalité, les cartes Brochette sont mélangées. Jouez ensuite un dernier tour pour vous départager.

Avis :

Kushi Express est un party game, jeu de rapidité, d’assemblage, de dextérité. Terminez la commande client avant les autres joueurs/joueuses afin de récupérer la commande en cours et les points de Victoire inscrits dessus. Révélez une nouvelle commande, la/le plus rapide ne pourra pas désassembler sa Brochette avant d’avoir révélé cette carte Commande.

Le matériel est très sympa, de bonne facture, rapide à mettre en place, les parties s’enchainent facilement. Côté règles du jeu, rien de plus simple une image et être le/la plus rapide à reproduire l’illustration à l’aide de votre Pique, de vos Ingrédients et de vos Garnitures.

Le jeu fonctionne très bien avec les plus jeunes joueurs/joueuses, très bon pour gérer motricité et dextérité/rapidité.

Alors Cheffe/Chef ou pas Cheffe/Chef ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Kushi Express jeu
Points positifs
Points négatifs
85
Plus d'articles
The Artemis Project jeu
Test de The Artemis Project