New Yok Zoo jeu
New Yok Zoo jeu

Test de New Yok Zoo

New Yok Zoo jeu
Auteur :
Uwe Rosenberg
Editeurs :
Capstone Games et Super Meeple
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 5
Thèmes :
Tuiles, construction, placement, stratégie, animaux
Notre score
85

Test de New Yok Zoo d’Uwe Rosenberg chez Super Meeple

New Yok Zoo est un jeu d’Uwe Rosenberg, illustré par Felix Wermke. De 1 à 5 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par Feuerland, localisé par Super Meeple et distribué par Abysse Hobby. Disponible en octobre 2020.

Synopsis :

En tant que conceptrice/concepteur de parc animalier, vous voilà à New York pour construire un Zoo, Enclos pour y installer de nouveaux résidents : Suricates, Flamants Roses, Kangourous, Pingouins et Renards Arctiques, élever leur progéniture, et placer des attractions. Lorsqu’un Enclos est totalement rempli d’une seule espèce vous pourrez placer une Attraction.

La 1ère/le 1er qui recouvre toutes les cases constructibles de son zoo avec des tuiles Enclos et Attraction remporte la partie.

Mise en place :

En fonction du nombre de joueuses/joueurs prenez le plateau Zoo correspondant (symbole en bas à gauche). Désignez le 1er joueur/la 1ère joueuse, il/elle récupère le plateau 1 (indiqué en bas à droite), dans le sens horaire les joueuses/joueurs suivantes/s prennent le plateau correspondant. Les Animaux sont placés dans le plateau amovible, prenez 2 Animaux indiqués au sommet des colonnes à droite et gauche de votre plateau et placez-les dans vos Habitations.

Les tuiles 3 Animaux sont placées à proximité des joueuses/joueurs.

Posez la piste d’Action au centre de votre surface de jeu et placez l’Éléphant sur la case de départ (cercle rouge). Le marqueur Point d’Interrogation est placé à proximité.

Triez les tuiles Attractions par taille et les tuiles Enclos par couleur ou par nombre de case qu’elles recouvrent. Mélangez ces dernières séparément et placez les tuiles en très vert clair sur les 8 emplacements de la Piste d’Action indiqué par le pictogramme, puis faites de même avec les tuiles en vert clair, les verts foncés et les tuiles en vert très foncé. Superposez les tuiles.

A votre tour :

A partir du 1er joueur/de la 1ère joueuse puis dans le sens horaire, effectuez les 3 étapes suivantes :

  • Déplacer l’Éléphant

D’un nombre de cases indiqué en haut de votre plateau Zoo, pour notre partie à 3 joueuses/joueurs entre 1 et 3 cases. Les cases comptabilisées lors de votre déplacement sont les cases bleues : Acquisition d’Animaux, et n’importe quel emplacement avec au moins 1 tuile Enclos.

  • Action Principale

En terminant votre déplacement sur un emplacement avec une tuile Enclos vous pouvez poser la tuile Enclos sur votre plateau ou sur une case bleue d’Acquisition d’Animaux vous pouvez prendre les 2 Animaux indiqués ou 1 seul. Pour chaque animal ainsi récupéré vous pouvez placer 1 animal de la même espèce provenant de vos habitations.

  • Naissance

Si lors du déplacement de l’Éléphant, ce dernier a franchi une des 5 lignes de Naissance, chaque joueuse/joueur qui a au moins 2 Animaux de l’espèce correspondante aux Animaux de la ligne franchie dans un enclos effectue une phase de Naissance. Ajoutez 1 animal de cette espèce dans le même enclos. Vous pouvez, si possible, effectuer 1 naissance dans un autre enclos. Pour chaque Naissance vous pouvez ajouter 1 animal de la même espèce provenant de vos habitations

Pour terminer le tour, vérifiez si vous avez complétement rempli un Enclos. Si oui, remplacez immédiatement les Animaux par une Attraction et ce dans l’ordre du tour.

Fin de partie :

La première/le premier qui parvient à couvrir toutes les cases durant son tour de jeu du zoo remporte la partie. Si elle se termine durant la phase de Naissance et que plusieurs joueuses/joueurs parviennent à combler chaque espace de leur zoo, celui/celle avec le plus d’animaux l’emporte.

Il existe une règle rapide pour 2 joueurs/joueuses, une mise en place adaptée pour raccourcir la durée de votre partie. Il est également possible de jouer en solo où vous devez remplir votre objectif avant que l’éléphant est effectué 2 fois le tour de la piste d’Action.

Avis :

New York Zoo est un jeu de course, de construction à la Tetris, d’assemblage de polyominos, où vous devez remplir totalement chaque case de votre zoo avec des Enclos et des d’Attractions. Le/la plus rapide à y parvenir remporte la partie.  

New York Zoo est un jeu familial très accessible. Votre tour de jeu est composé de 3 phases. La 1ère où vous déplacez l’éléphant d’un certain nombre de cases (1 à 3 cases pour une partie 3 joueuses/joueurs) pour récupérer une tuile Enclos ou récupérer 1/2 Animaux en fonction de votre arrivée. Il s’en suit une 3ème phase, la phase de Naissance, seulement si l’éléphant a dépassé une case naissance. Dès qu’un enclos est totalement plein, vous pouvez placer 1 Attraction. Ces Attractions vous permettront de combler quelques vides de votre zoo dans le but de le terminer au plus vite.

N’hésitez pas à mettre des bâtons dans les roues des autres joueuses/joueurs en déplacement stratégiquement l’Éléphant sur la piste d’Action.

Le jeu fonctionne aussi bien à 3 et 4 joueuses/joueurs (parties effectuées). Lors de la mise en place vous utiliserez certains plateaux Zoo en fonction du nombre de joueuses/joueurs. Un thème qui n’est pas forcement dans l’air du temps mais je rappelle que ceci est un jeu ;-).

Le matériel est super, les meeples Animaux sont vraiment top et font gagner en immersion car on les nomme très rapidement en fonction de leur espèce. Les plateaux zoo peuvent paraître souple mais cela n’impacte aucunement la qualité de votre partie.

Il est temps de partir à New York ! 😉

Très belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

New Yok Zoo jeu
Points positifs
Points négatifs
85
Plus d'articles
L'Ascension du Côté Obscur jeu
Test de L’Ascension du Côté Obscur