FIJ ’20, le retour au bercail !

Voilà, le Festival International des Jeux de Cannes vient de fermer les portes de sa 34ème édition.

Après une première journée remplie de rencontres, d’échanges et de découvertes, dans un calme qui annonçait déjà une tempête humaine 🙂 pour les prochains jours, la cérémonie de l’As d’Or démarra à 19H30 avec un timing d’enfer surveillé de très près par le Maître du Temps.

Après un petit quiz photos d’enfance qui consistait à retrouver une personne du monde ludique et une intervention rapide de la « Mairie », l’équipe d‘Es-Tu Games ? démarra avec un clip parodique sur la musique de « Ce Rêve Bleu » vraiment bien fait et drôle. Il s’en suivit une présentation de la soirée et une explication du déroulement de la soirée à l’aide d’un jeu de société : La Soirée de l’As d’Or le jeu :-). Bravo à eux !

Chaque catégorie était présentée par un binôme du secteur ludique, puis les nommés avaient tous et toutes droit à une pastille vidéo d’une minute comprenant une présentation du jeu et d’un petit mot de l’éditeur/auteur/auteure.

Au cas où vous auriez loupé les centaines de milliers de posts sur les réseaux sociaux/Blogs/Journaux … Les gagnants sont :

Pour la catégorie Jeu de l’Année Enfant :

Attrape Rêve de David Franck et Laurent Escoffier, illustré par Maud Chalmel. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 4 ans pour des parties de 15 minutes. Édité par Space Cow et distribué par Asmodee.

Pour la catégorie Jeu de l’Année Expert :

Res Arcana de Tom Lehmann, illustré par Julien Delval. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 12 ans pour des parties de 30 à 60 minutes. Édité par Sand Castle Games et distribué par Asmodee. Cliquez ici pour être dirigé vers l’article du jeu.

Et enfin le Tant attendu l’As d’Or Jeu de l’Année :

A la grande surprise générale mais non moins mérité, Oriflamme d’Adrien Hesling et Axel Hesling, illustré par Tomasz Jedruszek. De 3 à 5 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 20 minutes. Édité par la toute jeune maison d’édition créée par Hicham : Studio H et distribué par Gigamic. Cliquez ici pour être dirigé vers l’article du jeu.

Une photo de famille et un dernier mot de la team Es-Tu Game ? clôtura la cérémonie de l’As d’Or. Le temps de faire un petit resto et direction le Off déjà très fréquenté depuis le mercredi soir.

Le fameux Cocktail d’Or a pour la 1ère fois récompensé le jeu d’un autre éditeur et quel jeu ! : Kosmopolit de Florent Toscano et Julien Prothière, illustré par Stéphane Escapa. De 4 à 8 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 6 minutes. Édité par Jeux Opla et distribué par Paille Editions. Je ferai un review très prochainement.

Une année riche une fois de plus en sorties/futures sorties, en futurs projets Kickstarter/Ulule et en pérennisation des sorties 2019.

Reload de François Rouzé et Jean-Marc Tribet, illustré par Jacqui Davis. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 12 ans pour des parties de 60 minutes. Édité par Kolossal Games. La campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter devrait démarrée au printemps prochain. Reload est une battle royal dynamique où le temps vous est compté. Je vous en dis plus prochainement mais voici déjà 2 photos du Prototype :

Du côté de Mythic Games, j’ai pu jouer à Steamwatcher de Marc Lagroy je vous en dis plus très prochainement. La campagne Kickstarter est prévue dans 1 semaine, à suivre !

Turbulences de Thomas Planete dont la livraison de la 1ère vague est prévue dans les prochaines semaines.

Un Splendor Marvel est à venir chez Space Cowboy, du côté de Repos Production Stuff (Cf. photo ci-dessous du prototype), de Michael Loth, arrivera autour du PEL soit fin juin 2020. C’est un jeu d’ambiance coopératif d’associations d’idées. 2 équipes : les Décorateurs/Décoratrices et les Réalisatrices/Réalisateurs. Après avoir découvert les thèmes de la scène à tourner, la 1ère équipe choisit secrètement les cartes Accessoire en lien avec les thèmes. L’équipe de Réa. devra ensuite retrouver les accessoires choisis par les décoratrices/décorateurs. Bien sur d’autres cartes auront été glissées préalablement parmi celles sélectionnées. Sur la photo de droite (ci-dessous) vous pourrez également remarquer la boîte de recharge pour le célèbre jeu Concept paru chez le même éditeur.

Une 2nde extension pour 7 Wonders Duel : Agora devrait arriver pour le Spiele Messe d’Essen 2020. Il était d’ailleurs possible d’y jouer lors du off qui se déroulait du mercredi soir au samedi soir de 22h à 4h du matin.

Une très belle édition limitée de King of Tokyo la Dark Edition arrivera très prochainement chez Iello. Mais en attendant nous aurons le plaisir de jouer à Sanctum de Filip Neduk et de vous en faire une review.

Chez les ludonautes, j’ai pu jouer à What’s Missing de Florian Sirieix, party game où vous devrez mettre en avant vos talents de dessinateurs/dessinatrices, ainsi qu’à Colt Super Express (jeu de cartes), de Christophe Raimbault, qui est un concentré de son grand frère Colt Express. Les parties sont rapides mais elles gardent toujours autant de fun et de surprises :-). De nouvelles actions avec la Riposte et le Demi-Tour. A chaque fin de manche le dernier wagon se décroche du train, celui/celle se trouvant dans l’avant dernier wagon récupère la carte correspondante, au dos est indiqué la somme gagnée. Prenez tout de même garde à ne pas vous faire éjecter du train !!!

Pour celles et ceux possédant Colt Express il vous sera possible d’utiliser le train 3D pour vos parties de Colt Super Express.

Il y aurait encore tellement à dire et tellement de photos à vous montrer mais l’article serait tellement plus long à lire :)-. Restez connecté pour les reviews à venir concernant  les sorties ludiques cannoises et les autres aussi !

Merci à toutes les personnes rencontrées pour leur gentillesse et leur disponibilité : auteurs/auteurs, illustrateurs/illustratrices, animatrices/animateurs, éditeurs/éditrices, distributeurs, joueurs/joueuses, et les potes bien sûr 🙂 !!!

Un petit bisous à ce couple de « professionnel » badgé qui venait de s’installer pour une partie des Maraudeurs de Midgard et qui n’a pas souhaité que je me joigne à eux et ce sans raison, c’est aussi ça le FIJ :-). Pas grave, je jouerai avec les copains/copines hahaha !!!! bref …. 🙂

Rendez-vous l’année prochaine pour la 35ème édition du Festival International des Jeux à Cannes encore et toujours ;-).

Belles parties à vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Plus d'articles
Miyabi jeu
Test de Miyabi