Cthulhu Death May Die jeu
Cthulhu Death May Die jeu

Test de Cthulhu Death May Die

Cthulhu Death May Die jeu
Auteurs :
Rob Daviau et Eric M. Lang
Editeurs :
Cool Mini Or Not / Edge Entertainment
Nombre de joueurs /joueuses :
1 à 5
Thèmes :
Coopératif, course, Rituel, Grand Ancien, Cthulhu, cartes, dés, affrontement
Notre score
85

Test de Cthulhu Death May Die de Rob Daviau et Eric M. Lang chez Edge Entertainment

Cthulhu Death May Die est un jeu de Rob Daviau et Eric M. Lang, illustré par Adrian Smith, Karl Kopinski, Nicolas Fructus, Richard Wright, Filipe Paglusio et Stefan Kopinski. De 1 à 5 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 90 à 120 minutes. Édité par Cool Mini Or Not (CMON) / Guillotine Games, localisé par Edge Entertainment et distribué par Asmodee. Disponible depuis janvier 2020.

La campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter a réuni plus de 15 800 contributeurs/contributrices pour un montant engagé de quasi 2,5 millions de dollars.

Synopsis :

Il semblerait, une fois de plus, qu’une bande de Cultistes cherche à invoquer le Grand Ancien. Les Investigateurs/Investigatrices que vous êtes vont tenter de mettre fin au rituel pour rendre le Grand Ancien vulnérable afin de le tuer. En plus du matériel de base, ouvrez la petite boîte correspondant à l‘épisode en cours, 6 Épisodes pour cette Saison 1.

Chaque épisode vous indique la mise en place, le rituel à interrompre, les monstres présents et bien sûr le Grand Ancien à affronter. Votre coopération vous permettra de mettre fin au rituel et de tuer le Grand Ancien pour remporter la partie. Attention dès qu’un Investigateur/une Investigatrice trépasse avant que le Grand Ancien ne soit invoqué sur le plateau de jeu, la partie est perdue. De même s’il/elle sombre dans la folie (le pion atteint la dernière case de la piste de Santé Mentale).

Mise en place :

Après avoir ouvert la boîte du 1er scénario, récupérez la carte Scénario, au dos vous trouvez toutes les indications pour la mise en place : disposition des tuiles, montres et pions présents ainsi que votre zone de départ. Mélangez les cartes Mythe de l’épisode avec les cartes Mythe de base et posez-les face cachée à proximité, faites de même avec le paquet de cartes Découverte du scénario (pas de cartes de base). Placez les dés et les pions à côté du plateau.

Sur le plateau Histoire disposez la carte Scénario, les cartes Grand Ancien (différents aspects), la carte Serviteurs du Grand Ancien et la carte Monstres de l’épisode sur les emplacements correspondants. Placez le Grand Ancien sur la case de gauche de la piste d’Invocation.

Côté joueuse/joueur :

Récupérez un plateau Investigateur/Investigatrice et la figurine correspondante. Choisissez une couleur, placez le socle de la couleur choisie sous votre figurine et les marqueurs Tentacule au début de chacune des pistes de votre plateau. Votre figurine est placée sur la zone de Départ du plateau de jeu. Mélangez les cartes Folie est recevez-en une face visible. Choisissez le 1er joueur/1ère joueuse, il/elle reçoit le paquet Mythe (Myhtos) et ouvre le bal.

A votre tour :

Vous disposez de 3 actions à choisir parmi les suivantes :

  • Course

Déplacez-vous de 3 cases maximum en empruntant un passage qui relie un lieu à un autre ou un escalier/souterrain. Lorsque vous quittez un lieu où se trouve 1/des Ennemis, ceux-ci vous suivent à la trace. Si vous quittez une zone contenant un ou plusieurs pions Feu, prenez-en 1 par pion Feu présent directement dans la réserve et placez-le sur votre plateau.

  • Attaque

Choisissez 1 Ennemi présent dans votre zone et effectuez un test. Lancez les 3 des de base (dés noirs) et éventuellement d’autres dés obtenus durant votre progression. Les ! = succès, le symbole Signe des Anciens déclenche des effets de carte ou de compétence et le symbole Tentacule = Folie, avancez votre marqueur d’un cran vers la droite sur la piste Santé Mentale.

En atteignant certains seuils de Folie vous améliorez certaines capacités de votre personnage. Dès le 1er seuil atteint et à chaque seuil, appliquez l’effet de votre carte Folie (Cf. photo ci-dessous).

Vous pouvez relancer 1 dé en subissant un Stress, avancez le marqueur d’un cran vers la droite sur la piste de Stress.

Rappelez-vous, le Grand Ancien peut être attaqué seulement quand le Rituel est interrompu. Un ennemi est vaincu dès lors que vous atteignez ou dépassez sa vitalité. Si ce n’est pas le cas placez à côté de lui autant de pions Blessure que de dégâts infligés.

  • Repos

Si vous occupez une zone sûre soit sans Ennemi vous pouvez faire remonter (vers la gauche) vos pistes de Stress et/ou de Vitalité d’un total de 3 cases.

  • Échange

Échangez n’importe quel nombre d’Objets ou de Compagnons avec tous/toutes les Investigateurs/Investigatrices présents/es sur votre lieu.

  • Action d’Épisode

Elles sont indiquées sur la carte Épisode (Cf. photo ci-dessous) en cours placée sur le plateau Histoire. Pour le 1er épisode, vous pouvez tenter d’éteindre un feu ou de détruire un Labo.

Dès qu’un Labo est détruit retournez le pion et appliquez l’effet indiqué. Chaque Labo a 4 points de Vie.

Une fois vos 3 actions effectuées, piochez la carte Mythe au sommet du deck et résolvez-la : Effets spéciaux et invocation d’ennemi au programme. A la fin du tour, si le symbole Grand Ancien apparaît au sommet de carte rien ne se passe pour l’instant mais si c’est le 3ème symbole pioché, avancez la figurine du Grand Ancien d’une case vers la droite. Mélangez ensuite les cartes défaussées avec le paquet.

Enfin pour terminer votre tour vous enquêterez ou combattrez en fonction de l’environnement du lieu où se trouve votre figurine. Si vous occupez une zone sûre, enquêtez. Piochez alors la 1ère carte du paquet Découverte, la plupart vous demande de faire un choix, glissez-la ensuite à droite ou à gauche de votre plateau en fonction.

Si la zone n’est pas sûre les Ennemis vous attaquent, lancez les dés indiqués sur la carte de Référence. Chaque succès vous inflige 1 Blessure et chaque Tentacule 1 dégât de Santé Mentale.

Appliquez les effets de Fin de tour, lancez 1 dé par pion Feu présent sur votre plateau : 1 succès = 1 Blessure, 1 Tentacule = 1 Santé Mentale. Défaussez ensuite tous les marqueurs Feu présents sur votre fiche Investigateur/Investigatrice.

Contrôlez la défausse de cartes Mythe, si 3 symboles Grand Ancien apparaissent, avancez le Grand Ancien d’un grand sur la piste d’Invocation.

Le Grand Ancien est invoqué lorsque sa figurine atteint la 1ère case rouge de la piste Invocation ou lorsque le Rituel a été interrompu. Révélez alors la carte Aspect II et résolvez les effets, elle vous indique également où il apparaît sur le plateau de jeu. Le pion Progression est placé sur la case de la piste d’Invocation que le Grand Ancien vient tout juste de quitter. Effectuez les effets de fin de tour du Grand Ancien avant de passer la main à la joueuse suivante/au joueur suivant.

Un nouveau tour commence.

Pour ce 1er épisode, le rituel est immédiatement interrompu quand 4 Labos sont détruits.

Fin de partie :

Remportez la partie dès que vous avez vaincu le Grand Ancien une fois le Rituel interrompu.

La partie est perdu dès qu’une Investigatrice/un Investigateur est mort/morte ou sombre dans la Folie sauf si le Grand Ancien est présent sur le plateau de jeu. Dans ce cas les survivants/survivantes peuvent continuer la partie et tenter de vaincre l’animal. 🙂

Avis :

Cthulhu Death May Die est un jeu coopératif d’affrontement où les Investigatrices/Investigatrices que vous êtes doivent interrompre le Rituel avant de combattre le Grand Ancien et le vaincre pour remporter la partie. Peu habituel me direz-vous mais tellement ludique !!! :-). Chaque personnage possède des capacité différentes.

Les règles sont très accessibles rapidement assimilées, le livret de de règles agréable à lire, les figurines sont sublimes surtout pour celles et ceux aimant l’univers Lovecraftien. Les fiche Personnage sont top, Les tours de jeux sont fluides, ils se composent de 4 phases dont la première est la phase d’action où vous pouvez en effectuer 3 parmi les suivantes : Course, Attaque, Repos, Échange, Action d’Épisode. Déplacement, jet de dés, effets de carte et un thème omniprésent pour ce jeu. Gérez votre Stress et votre Folie durant la partie, cette course contre les cultistes.

La mise en place est plutôt rapide, tout est vraiment bien indiqué sur la carte Épisode et les tuiles sont facilement reconnaissables. Sympa également de stuffer votre personnage et de faire évoluer ses capacités.

A noter les rangements plutôt bien pensés pour ce jeu débordant de matériel. 6 épisodes sont disponibles pour cette 1ère saison, chacun d’eux propose un matériel rangé dans une petite boîte dans la grande boîte. La saison est à venir !!! 🙂

Parviendrez-vous à terrasser le Grand Ancien ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Cthulhu Death May Die jeu
Points positifs
Points négatifs
85
Plus d'articles
Roi et Compagnie jeu
Test de Roi et Compagnie