Human Punishment 2.0 jeu
Human Punishment 2.0 jeu

Test d’Human Punishment Identités Cryptées 2.0

Human Punishment 2.0 jeu
Auteur :
Stefan Godot
Editeurs :
Godot Games et Don't Panic Games
Nombre de joueurs / joueuses :
4 à 16
Thèmes
cartes, Identités Cryptées/Secrètes, Science Fiction
Notre score
90

Test d’Human Punishment Identités Cryptées 2.0 de Stefan Godot chez Don’t Panic Games

Human Punishment Identités Cryptées 2.0 est un jeu de Stefan Godot, illustré par Grandfailure. De 4 à 16 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 15 à 90 minutes. Édité par Godot Games, localisé par Don’t Panic Games et distribué par Mad Distribution. Disponible fin septembre 2020.

Synopsis :

Dans un avenir proche, les Machines dotées d’intelligence commencent à comploter contre les Humains. Le virus meurtrier Human Punishment créé par les Machines a éradiqué une très grande partie de la population mondiale. Les rares survivants se cachent, se terrent ici et là. Avant l’extinction quasi complète de la race humaine, un petit groupe de survivantes/survivants se prépare à livrer le combat final.

Si toutes les Machines et Hors-la-loi sont éliminés les Humains gagnent la partie. Les Machines remportent la partie si tous les Humains sont éliminés. Mais si le dernier survivant/la dernière survivante est un/une Hors-la loi il/elle gagne seul/e. Les Légions gagnent si au moins 1 joueuse/joueur Légion est toujours vivant et tous les non-Légions éliminés. De même pour les Déchus. La Légion n’est pas utilisée pour vos premières parties.

Mise en place :

En fonction du nombre de joueuses/joueurs, placez un certaines nombre de cartes Arme au centre de votre aire de jeu. Pour notre partie à 8, nous avons placé 2 Fusils, 1 Pistolet et 1 Compagnon. Pour des parties à plus de joueurs/joueuses, vous placerez le Lance-Roquette et le Laser sur leur face verrouillée.

Les cartes ID sont séparées puis mélangées par type : Humain, Hors-la-loi et Machine. Toujours en fonction du nombre de joueuses/joueurs, prenez un certain nombre de cartes dans chaque paquet. Ici, 4 Humains, 3 machines et 2 Hors-la-loi. Ces cartes sont mélangées puis distribuez-en une face cachée à chacune/chacun d’entre vous. La dernière est remise dans la boîte. Faites de même avec les cartes Loyauté (pour notre partie 6 Humains, 2 Humains x2, 5 Machines, 2 Machines x2, 0 Hors-la-loi et 1 Hors-la-loi x2) puis distribuez-en 2 face cachée à chaque joueuse/joueur pour une partie jusqu’à 8 joueurs/joueurs. Placez-en une à droite et à gauche de votre carte ID.

A 9 de joueuses/joueurs et plus, placez une carte Loyauté entre chaque joueuse/joueur. Vous partagez donc vos cartes Loyauté avec votre voisin/voisine de droite et de gauche, héhé ! 🙂

Mélangez les cartes Programme et recevez-en 1 que vous placez sous vos autres cartes.

Il est temps de consulter discrètement vos cartes :-), pour déterminer votre faction. La couleur la plus représentée par vos cartes vous l’indique, par exemple un max de bleu vous êtes Humain. Vous possédez toutes et tous 2 points de Vie, lorsque vous perdez 1 point de Vie, pivotez la carte sur le côté, si vous en perdez un de plus la partie est perdue pour vous (sauf Programme ou autre pouvant changer le cours de votre aventure :-)). Si vous récupérez un point de Vie redressez votre carte.

La dernière/le dernier à avoir eu un problème informatique reçoit la carte Joueur actif/Joueuse active et la carte Joueur actif/Joueuse active Armé/ée.

A votre tour :

Si vous n’êtes pas armé/ée posez la carte Joueuse active/Joueur actif devant vous puis effectuez l’une des 3 actions suivantes :

  • Enquêter, regardez secrètement un des cartes de Loyauté d’un/une autre joueur/joueuse. Si les 2 cartes de ce joueur/cette joueuse sont déjà révélées, regardez sa carte ID.
  • Équiper, prenez un pistolet, un fusil, un compagnon disponible sur la table et viser 1 autre joueur/joueuse en utilisant le viseur de la carte (Cf. photo ci-dessous).
  • Piocher un Programme. Suivez le texte pour prendre connaissance du moment où vous pouvez jouer voter carte. A la fin de votre tour vous ne pouvez avoir que 2 Programmes en main pour une partie jusqu’à 8 joueurs/joueuses ou 1 carte pour une partie de 9 à 16 joueuses/joueurs.

Si vous démarrez votre tour avec une Arme en main prenez la carte Joueur actif/Joueuse active Armé/ée.

  • Lâcher votre arme, la carte rejoint le centre de votre surface de jeu.
  • Changer de cible, de joueuse visée/joueur visé.
  • Tirer avec cette Arme. En fonction de l’arme votre cible perd un certain nombre de points de Vie ou révèle 1 carte Loyauté ou ID (pensez bien à corriger la traduction pour les cartes fusils : Révélez carte ID et non Loyauté). En fonction de sa main, elle pourra répondre à l’aide d’un de ses Programmes.

Au moment où une carte ID est révélée, sa capacité est activée.

Une fois votre action terminée (et votre/vos cartes Programme jouées) vient ensuite le tour de la joueuse suivante/du joueur suivant.

Certaines cartes Programme vous permettent de changer votre carte ID par une carte ID Boss :

Dès qu’une joueuse/un joueur est éliminée/é, les autres ferment les yeux et celui/celle-ci appellent une à une chaque faction pour vérifier les conditions de victoire.

Fin de partie :

Elle prend fin immédiatement lorsqu’un joueur/une joueuse venant d’être éliminé/ée vérifie les conditions de Victoire de chaque Faction et que l’une d’elles les remplie. Dans ce cas la Faction correspondante remporte la partie.

Les Humains gagnent s’ils ont vaincu toutes les Machines et tous les Hors-la-loi. Les machines gagnent si tous les Humains sont vaincus. Un/e Hors-la-loi gagne seul/e s’il/elle est le/la dernière survivante/survivant.

Après quelques parties et à partir de 6 joueuses/joueurs, vous pouvez échanger une des cartes Hors-la-loi par la carte Légion pour pimenter un peu plus vous parties :-).

Avis :

Human Punishment est un jeu de cartes à identité cachée. Un croisement entre Bang, Loup Garou, Shadow Hunter, retours que j’ai eu de la part des participants/participantes de mes différentes parties. Ce cocktail est vraiment intéressant et plaisant à jouer.

Partie très dynamique, négociation, bluff, trahison, retournement de situation, changement de faction en cours de route, déduction. Tout est réuni pour que vous passiez un excellent moment ludique. Je ne saurais donc trop vous conseiller d’en faire une partie au plus vite :-);-).

Très agréable à jouer, vous enchaînerez une 2nde partie sans problème. En fonction du nombre de joueurs/joueuses, que vous soyez entre 4 et 8 ou 9 et 16 votre expérience de jeu sera différente. Dans le 1er cas, vous recevez toutes et tous 2 cartes Loyauté chacun/chacune, ce qui permet de déterminer votre Faction (en fonction de votre carte ID) et dans le 2nd cas 1 carte Loyauté est placée entre chaque joueuse/joueur vous partagez donc vos cartes avec vos voisins/voisines.

Les illustrations sont vraiment superbes, elles nous emportent vraiment dans cet univers où les machines ont pris le pourvoir et où les Humains vont tout tenter pour les renverser et reprendre leur destin en main. Erreur de traduction pour les cartes Armes : Fusil, pensez bien à la corriger : Révélez carte ID et non Loyauté

Mise en place 5 minutes, un peu plus pour la transmission des règles. Dans le doute n’hésitez pas à faire une 1ere mise en place puis révéler toutes les cartes afin de refaire le point sur les tenants et les aboutissants d’une partie d’Human Punishment 2.0.

Parviendrez-vous à tirer votre épingle du jeu ? 🙂

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Human Punishment 2.0 jeu
Points positifs
Points négatifs
90
Plus d'articles
Feudum jeu
Test de Feudum