Notre avis sur Anludim
Notre avis sur Anludim

Test de Anludim chez Explor8

Notre avis sur Anludim
Nombre de joueurs
2 à 5
Durée
30 minutes
Âge
8+
Notre score
85

Notre avis sur Anludim

Anludim est un jeu signé Dimitri Perrier (Big Monster) et Ludovic Maublanc. Un défi pour 2 à 5 mages illustré par Anne Heidsieck. On y joue à partir de 8 ans et les parties durent environ 30 minutes. Anludim est édité par Explor8.

Le but ?

Dans Anludim, vous allez devoir collectionner des objets magiques et tenter de remporter 2 manches pour gagner la partie ! Chaque manche se joue jusqu’à ce que 3 piles d’objets soient vides ou que l’un des participants aient une collection de 5 objets différents !

Mise en place

Commencer par assembler le plateau comme indiqué dans la notice ! Chaque joueur va prendre un blason et le placer devant lui face argent visible. Placer les pions professeurs sur leurs emplacements. Trier les objets en les classant de manière à avoir les plus faibles valeurs sur le dessus. Garder les jetons parchemin près du plateau. Il ne vous reste plus qu’à mélanger et distribuer 8 cartes à chacun. On forme une pioche avec le reste et on dévoile les 3 premières cartes pour former la rivière face visible ! Vous êtes prêts

Fonctionnement

Lors de son tour de jeu, le joueur actif peut effectuer 2 actions. Mais avant, s’il le souhaite, il peut également récupérer une série de cartes qu’il a posées précédemment. La 1ere, l’action principale, est obligatoire. Il va falloir choisir entre poser une combinaison pour remporter un professeur ou piocher. Quand on décide de jouer une combinaison de cartes, il suffit de regarder quel professeur elle attire en fonction de comment elle est faite. Chacun d’entre-eux demande en effet d’avoir des cartes identiques, des suites, couleurs, …. Quand on place la plus grande combinaison, le professeur vient automatiquement dessus.

Si l’on décide de piocher, on a le choix. Soit on prend 1 seule carte face visible (sinon c’est trop simple), soit on en prend 2 face cachée, ce qui laisse plus de place à l’aléatoire.

L’action optionnelle consiste à défausser un objet magique ou un parchemin pour piocher une carte apprenti face cachée !

Une fois ces actions jouées, il ne nous reste plus qu’à prendre le 1er jeton de chacune des piles pour lesquelles on a un professeur.

Si à un moment de la partie, 3 piles d’objets sont vides ou si un joueur possède 5 objets différents, la manche se termine aussitôt ! Dans le 1er cas, on compte les points accumulés par chaque joueur et le plus fort l’emporte. Dans le second, c’est celui qui termine sa collection qui gagne la manche !

Il ne nous reste plus qu’à attribuer des récompenses supplémentaires : Le vainqueur retourne son blason. Le joueur qui possède le plus de valeur d’objets remporte 2 parchemins et le suivant 1

Verdict

Anludim est un jeu familial vraiment sympa ! Les règles sont simples et le jeu tourne parfaitement en famille. Les enfants se feront un plaisir de gagner contre les parents !

Après Big Monster, Dimitri Perrier et Ludovic Maublanc nous proposent donc un nouveau jeu tout aussi fun. Le fait de faire des cartes à double valeur donne un coté encore plus piquant ! En effet, on aurait pu se contenter de distribuer plus de cartes, là, il faut jongler avec les 2 valeurs et les 2 couleurs présentes sur chacune ! Bravo !

Fans d’Harry Potter, sortez votre baguette et courrez affronter les autres apprentis magiciens. Tentez de remporter les différents objets et devenir ainsi le plus grand magicien ! Abracadabra !

Notre avis sur Anludim
Points positifs
Accessibilité
Fun
Convivial
Theme
Points négatifs
85
Plus d'articles
Maracaibo boîte de jeu
Test de Maracaibo