Black friday de logiciels sur AppSumo
French Tour jeu
French Tour jeu

Test de French Tour

French Tour jeu
Auteur :
Pierre Bellet
Editeurs :
Laboludic / Editions Ludello
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 6
Thèmes :
Cartes, connaissance, géographie
Notre score
82

Test de French Tour de Pierre Bellet chez Pixie Games

French Tour est un jeu de Pierre Bellet, illustré par Atelier Cartographik . 2 à 6 joueurs/joueuses à partir de 7 ans pour des parties de 20 minutes. Édité par Laboludic / Édition Ludello et distribué par Pixie Games. Disponible depuis fin septembre 2020.

Synopsis :

Partez à la découverte des beautés de notre chère France : paysages, monuments, spécialités, etc. Dans ce jeu de cartes remportez un max de points en rassemblant des paires et en retrouvant les emplacements correspondants sur la carte de France.

Sélectionnez l’un des paquets d’une même couleur (vert, jaune ou bleu), mélangez-le et distribuez toutes les cartes.

1ère phase :

Cherchez les cartes d’un même thème et placez-les faces visibles devant vous. La voisine/le voisin à droite du donneur/donneuse de cartes présente son paquet de cartes face cachée à son voisin/sa voisine de droite. Ce dernier/cette dernière en pioche-une, s’il/elle crée une paire, un panorama, elle/il la place face visible devant lui. Elle/il présente ensuite ses cartes à son voisin/sa voisine de droite qui en choisit-une et ainsi de suite.

Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une seule carte soit la carte Intrus.

En cette fin de phase, marquez 1 point par paire et la joueuse/le joueur qui possède la carte Intrus perd 2 points.

2ème phase :

5 tours à 2 joueurs/joueuses et 3 tours à 3 joueurs/joueuses et plus.

Si vous avez marqué le plus de points durant la 1ère phase commencez cette phase. La joueuse/le joueur placée/é à votre droite choisit une de vos paires de cartes et vous défie de la situer sur la carte de France. Lisez à haute voix le texte de vos cartes, vous disposez maintenant de 20 secondes pour indiquer la région. Si vous y parvenez marquer 1 point (et retourner les cartes) sinon passez vos 2 cartes à votre voisin/voisine de droite.

Fin de partie :

Celui/celle qui totalise le plus de points en additionnant ceux obtenus durant les 2 phases remporte la partie.

Avis :

French Tour est un jeu de cartes où après avoir réussi à former des paires de cartes durant une 1ère phase vous demanderez à votre voisine/voisin de droite de deviner où se situe une des paires de cartes (que vous choisissez) qu’il/elle possède. Marquez des points lors des 2 phases, celui/celle qui en cumule le plus en fin de partie l’emporte.

French Tour est un jeu familial très accessible, rapidement mis en place, vous partirez très vite à la découverte de notre beau pays tout en apprenant. 66 lieux, 3 decks de 45 cartes, histoire de renouveler au mieux vos parties car vous n’en utiliserez qu’un seul par partie.

Je peux vous dire que cela a été un vraiment plaisir que d’ouvrir cette carte de France telle une carte routière, rien que pour pouvoir expliquer aux jeunes générations ce qu’elle représentait pour les anciens/anciennes :-). Quoi de mieux également que le ludique pour apprendre votre géographie en l’associant à l’histoire, aux monuments ou encore aux spécialités.

Pensez à vous équiper d’un papier, crayon et chronomètre pour vos parties. Vous disposez de 20 secondes pour situer le Lieu lors de la 2ème phase.

Prenons les routes touristiques de notre beau pays ! 🙂

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

French Tour jeu
Points positifs
Points négatifs
82