Black friday de logiciels sur AppSumo
Night Of The Living Dead jeu
Night Of The Living Dead jeu

Test de Night of the Living Dead

Night Of The Living Dead jeu
Auteurs :
Raphaël Guiton, Jean-Baptiste Lullien et Nicolas Raoult
Editeur :
Cool Mini Or Not / Funforge
Nombre de joueurs/joueuses :
1 à 6
Thèmes :
Coopératif, survie, morts-vivants,
Notre score
85

Test de Night of the Living Dead de Raphaël Guiton, Jean-Baptiste Lullien, Nicolas Raoult chez Funforge


Night of the Living Dead est un jeu de Raphaël Guiton, Jean-Baptiste Lullien et Nicolas Raoult, illustré par Karl Kopinski, Filipe Pagliuso et Henning Ludvigsen. De 1 à 6 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 60 minutes. Édité par Cool Mini Or Not (CMON), localisé et distribué par Funforge. Disponible fin novembre 2020.

La campagne Kickstarter a réuni 6318 contributeurs/contributrices pour un montant de 430 154$. Campagne expéditive du 10 au 19 décembre 2109 mais très beau résultat :-).

Synopsis :

Croisement parfait entre le film de George A. Romero sorti en 1968 : Night Of The Living Dead, et Zombicide. Des meurtres en série sont perpétrés dans tout le pays et le signalement des meurtriers n’est pas des plus rassurants. Le gouvernement n’a rien trouvé de mieux que de mettre en place un confinement généralisé. Alternez entre le mode Zombicide et le mode Romero en fonction de la présence ou non des Proches (ou autre action en fonction du scénario), ces amis ou parents transformés en mort-vivant. Gagnez en compétence en dézinguant un maximum de Morts-vivants.

Incarnez l’une/un des protagonistes du film et tentez de survivre à l’assaut des Morts-vivants. Les 6 Survivantes/Survivants sont utilisés/ées pour chacune de vos parties, répartissez-les entre vous. Chaque type de mort-vivant possède des compétences particulières. Après avoir choisi l’une des 10 scènes vous devrez accomplir les objectifs indiqués pour remporter la partie tout en fracassant du zombies à l’aide d’objets/armes. Une bonne coopération est essentielle pour prendre le chemin de la victoire.

Démarrons avec la 1ère Scène : Que s’est-il passé, ici ?

Après avoir effectué la mise en place de cette 1ère scène, prenez connaissance des objectifs, des règles spéciales et distribuez les Équipements de Départ.

Il vous faudra barricader toutes les fenêtres de la maison et éliminez tous les morts-vivants présents à l’intérieur de celle-ci pour remporter la partie. Démarrez toutes et tous en mode Romero, et répartissez vos figurines comme indiqué dans le livret.

Celle/celui qui a reçu la Winchester 94 en Équipement de Départ prend le jeton 1er joueur/1ère joueuse. Mais ici pas de Winchester elle se trouve dans l’une des pièces de la maison.

A votre tour :

A partir du 1er joueur/de la 1ère joueuse puis dans le sens horaire, activez votre/vos personnages, chacun d’eux dispose de 3 actions à choisir parmi les suivantes :

  • Se déplacer d’une zone à une autre. Il vous faut dépenser une action supplémentaire pour chaque zombie présent dans la zone que vous voulez quitter. Votre déplacement prend immédiatement fin lorsque vous entrez dans une zone où se trouve au moins 1 zombie.
  • Fouille (1 seule fois par tour) d’une zone ne contenant pas de morts-vivants. Piochez 1 carte Équipement que vous pouvez ensuite placer dans votre inventaire que vous pouvez réorganiser gratuitement ou défausser. En mode Romero vous ne pouvez piocher que dans le paquet Domestique, en mode Zombicide vous pouvez piocher dans les paquets Équipement à distance, de Mêlée et Domestique. Si une pioche est vide mélangez la défausse pour en constituer une nouvelle.
  • Action de Barricade : Fermez 1 Barricade en retournant le pion sur la face correspondant/les cartes Équipement avec un symbole vert de planches cassées vous permettent d’ouvrir des barricades. Il est possible de Construire une barricade si la scène l’autorise dans ce cas placez 1 pion Barricade fermée dans un passage ouvert.
  • Réorganiser votre inventaire/Échanger tout ou une partie de votre inventaire avec 1 Survivant/Survivante situé/ée dans votre zone. Elle/il pourra également réorganiser son inventaire.
  • Action de Combat :

. De Mêlée, attaquez des morts-vivants de votre zone avec une arme de Mêlée que vous « tenez en main ».

Lancez ensuite autant de dés que la valeur inscrite sur la carte Arme de Mêlée (ou Voiture) utilisée. Au niveau du symbole cible est indiqué le score à atteindre/dépasser par dé pour bénéficier d’un succès. La tache de sang indique le nombre de dégâts infligés pour chacun de vos succès. Certaines armes ont le symbole Dual (en haut à droite, Cf. photo ci-dessus), si vous en possédez 2 identiques vous pouvez utiliser les 2 pour une seule action. 1 dégât suffit pour éliminer les Rôdeurs, les Casseurs et les Proches. Il vous faut au moins infliger 2 dégâts pour éliminer les Balèzes et oui ils le sont :-).

Répartissez vos succès entre les cibles de votre zone à votre convenance.

. A Distance, tirez sur des morts-vivants se trouvant dans une zone à portée de votre arme et dans votre ligne de vue soit en ligne droite parallèle et non en diagonale. En extérieur pas de limite de zone mais en intérieure vous êtes limité/ée à 1. Les champs de maïs bloquent la ligne de vue tout comme les bois sauf si vous vous trouvez à l’intérieur de celui-ci.

Ithaca M37, de gauche à droite : valeur de portée minimale et valeur de portée maximale. Les Balèzes sont automatiquement visés en premier puis les Rôdeurs/Casseurs/Proches.

Certaines armes nécessitent d’être rechargées.

Ces armes à distance peuvent effectuer des dommages collatéraux si des Survivants/es se trouvent dans la zone ciblée, prenez garde ;-).

Pour chaque Mort-vivant éliminé gagnez 1 point d’expérience, faites avancer votre pointeur d’XP d’un cran vers la droite.

  • Prendre ou Activer un Objectif de scène se trouvant dans votre zone.
  • Action de Voiture (présente dans certaines scènes), elle vous permet de vous déplacer rapidement tout en écrasant les morts-vivants. Il est possible de monter à bord si votre zone ne contient pas de mort-vivant. Tout est ok ? parfait, montez à bord du véhicule en plaçant votre figurine au volant ou sur l’un des 5 fauteuils passagers libres. Pas de restriction pour descendre.

Une fois à l’intérieur de la voiture vous pouvez changer de siège.

Seul/e le/la pilote peut conduire, déplacez alors le véhicule de 1 ou 2 zones extérieures. Si vous traversez une zone occupée par des morts-vivants, nul besoin de dépenser 1 action supplémentaire pour y passer. A la place effectuez une attaque de voiture en vous référant à la carte du véhicule en question. Prenez tout de même garde à ne pas blesser vos coéquipiers/coéquipières se situant à l’extérieur de votre voiture.

  • Ne rien Faire, cela met fin à votre tour de jeu

Certaines compétences vous permettront d’effectuer plus d’actions.

Vous pouvez également crafter des Équipements Spéciaux en combinant plusieurs équipements ou suite à des découvertes tel que le cocktail Molotov ou encore la Pétoire de M’Man.

Après que vous ayez toutes et tous jouées/és, vient malheureusement le tour des Morts-vivants 🙂 :

  1. Activation de chaque mort-vivant. Commencez par ceux pouvant attaquer, se trouvant dans la zone d’un/une survivant/e. Un Rôdeur/Casseur/Proche inflige 1 blessure et 1 Balèze 2 blessures. Si vous êtes plusieurs Héroïnes/Héros dans une même zone répartissez à votre guise les différentes attaques. Vous êtes éliminez dès que votre marqueur Blessure atteint 3 sur votre compteur Blessure.

Les casseurs qui n’ont pas attaqué de Survivant/e ouvrent les portes et les barricades de leur zone.

Ceux qui n’ont pas attaqué se déplacent d’une zone vers les survivants/es en fonction de la zone dans leur ligne de vue qui contient le plus de survivants/es sinon ils choisissent la zone qui en contient le plus. Ils empruntent toujours le chemin le plus court. Si plusieurs trajets s’offrent à eux (distance égale) ou que plusieurs zones contiennent le même nombre de Survivants/es scindez le groupe d’ennemis en 2.

  • Invasion

Commencez par le pion Invasion blanc, piochez une carte Mort-vivant puis résolvez-la. En fonction du niveau de danger (de bleu à rouge) du survivant/de la survivante la plus expérimenté/ée placez le type et la quantité de morts-vivants indiqués dans la zone d’Invasion blanche. Répétez ensuite l’opération pour chaque zone d’Invasion dans le sens horaire à partir du pion Invasion blanc. Si le paquet de cartes Mort-vivant est vide, mélangez la défausse pour en constituer une nouvelle pioche.

Il est possible de piocher une carte Ouverture de Barricade et de Porte, dans ce cas ouvrez les portes et barricades se trouvant dans les zones occupées par le type de mort-vivant indiqué (en fonction du niveau de danger).

Si vous manquez de figurine ennemie lors de l’invasion, les morts-vivants du type correspondant, présents sur le plateau, bénéficient d’une activation supplémentaire.

Une fois le tour des morts-vivants effectué passez à la fin du round. Le jeton 1er joueur/1ère joueuse est transmis à la joueuse suivante/au joueur suivant (dans le sens horaire).

Fin de partie :

Une fois tous les objectifs remplis la partie est immédiatement gagnée. Par contre si l’un/une de vous est éliminé/e la partie est perdue, de même si les objectifs ne peuvent plus être atteint ou encore si vous atteignez une condition de défaite.

Il existe différents modes de jeu comme le mode Ultrarouge pour gagner encore plus d’Expérience. Une fois le marqueur XP au bout de sa piste replacez-le à 0 pour en accumuler d’avantage. Vous pouvez également ajuster la difficulté en sélectionnant certaines cartes Mort-vivant pour votre partie. Pour des parties plus difficiles ne jouez qu’avec les cartes 22 à 46.

Avis :

Night of the Living est un jeu coopératif, de survie, reprenant les mécaniques de base du fameux Zombicide, où vous incarnez l’un/des protagonistes du célèbre film de George A. Romero sorti en 1968. 10 scénarios/scènes disponibles où vous devrez survivre tout en remplissant vos objectifs. Ces 10 scènes retracent bien la progression du film avec quelques adaptations tout de même :-). Le jeu est très accessible.

Avant d’entamer les règles, prenez connaissance des bases du jeu, celles-ci sont très bien faites pour assimiler les concepts principaux du jeu comme la ligne de vue ou encore la lecture d’une carte. Alternez entre le mode Zombicide et le mode Romero en fonction de certaines actions/ de la présence ou non des Proches, ces amis ou parents transformés en mort-vivant. Le switch est intéressant, passez du lambda au badass pour un carnage garanti :-).

Effectuez toutes et tous 3 actions par Héros/Héroïnes avant d’effectuer le tour de jeu des Morts-vivants. Il est important de bien surveiller le nombre de morts-vivants en réserve afin d’éviter une réaction en chaîne pouvant vous mener vers une défaite quasi certaine.

Rapidement mis en place, les règles sont accessibles même si certains points demandent à être un peu plus approfondis. Pour celles et ceux qui connaissent déjà la saga Zombicide cela ira bien plus vite.

Le matériel est de qualité : Tableau de Bord de Survirant/Survivante, figurines avec plusieurs choix selon le type de Mort-vivant. Côté dalles, les extérieurs sont un peu sombres et pas forcément très détaillées, bon en même temps le film est en noir et blanc et nous avons ici de la couleur :-).

Je ne peux que vous conseiller vivement de regarder le film avant de vous lancer dans la campagne de ce Night Of The Living Dead ! 🙂 😉

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Night Of The Living Dead jeu
Points positifs
Points négatifs
85