Black friday de logiciels sur AppSumo
One Piece Adventure Island jeu
One Piece Adventure Island jeu

Test de One Piece Adventure Island

One Piece Adventure Island jeu
Auteur :
Jonathan Algaze
Editeur :
Topi Games
Nombre de joueurs/joueuses :
2 à 6
Thèmes :
Aventure, affontement, mission, coop, compétitif, One Piece
Notre score
80

Test de One Piece Adventure Island de Jonathan Algaze chez Topi Games

One Piece Adventure Island est un jeu de Jonathan Algaze. De 2 à 6 joueuses/joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 30 à 90 minutes. Édité par Topi Games et distribué par Pixie Games. Disponible fin novembre 2020.

Synopsis :

Direction le fameux Manga One Piece, les pirates sont à la recherche du fabuleux trésor de roi Gold Roger : le One Piece. Un jeune pirate nommé Monkey. D . Luffy devenu élastique après avoir mangé du gum gum veut devenir le roi des pirates. 2 modes de jeu : Histoire où vous revivrez les aventures de l’équipage et bataille entre équipage au Davy Back Fight. Commençons par le mode Histoire :-), coopératif contre 1 ou 2 joueuses/joueurs qui jouent les maîtres du jeu : la Marine, et les ennemis des différentes îles. Il vous faut réussir 4 missions pour remporter la partie. Mais si au bout de 8 tours vous avez plus de personnages retournés (sans Énergie) que de missions réalisées c’est le (les) Maître qui gagne.

Lancez un dé, celle/celui qui a fait le plus haut score choisit son camp : Équipage ou Maître. A 5 ou 6 joueuses/joueurs il y aura 2 Maîtres.

Le Maître place ses jetons : 2 Supernovae, 2 Corsaires, 3 Marines, 1 Amiral et 2 Boulets de canon, face cachée sur les îles de son choix. Il lance ensuite 1 dé Lettre et un dé 6 pour chacun de ses 3 navires et les place sur le plateau en fonction des résultats.

Côté Équipage de Luffy, prenez une carte Bateau Chapeau de Paille, son pion et toutes les cartes Équipage. Vous changerez de cartes et de bateau à partir du 5ème tour lorsque vous accèderez au Nouveau Monde.

Piochez 5 cartes Mission, 1 carte Défense, 1 carte Attaque et 1 carte Faiblesse.

A votre tour :

1ère étape :

Visitez 4 Îles avant d’aller dans le Nouveau Monde. Piochez 2 cartes Log Pose en début de tour, elles vous indiquent vos destinations, choisissez-en une et déplacez-y votre Bateau. Vous piocherez des cartes Log Pose Nouveau Monde qu’à partir du moment où vous y serez.

Si l’un des 3 Navires Marines est déjà sur cette île vous devez l’affronter en début de tour. Le Maître du jeu pioche alors une carte de la pile Marine. En fonction du Navire Marine votre Bateau subit entre 1, 2 ou 3 dégâts.

Sans mission il vous faut gagner 2 ou 3 combats (partie à 2 ou 3 joueuses/joueurs) et au moins 2 combats si vous avez une mission de l’île correspondante. Pour remporter 1 combat votre ennemi doit perdre toute son énergie. Le Maître pioche 2 cartes Personnage de l’île correspondante.

Avant d’aller plus loin, parlons de la Transformation (même mécanique que le jeu Dragon Ball Super du même auteur, cliquez ici pour être dirigé/ée vers la review). Lancez 1 dé, si le résultat est égal ou supérieur à la valeur de transformation celle-ci est réussie.

Le Personnage avec l’Initiative (Chiffre placé à droite du V encerclé le tout en vert, 11 pour Monkey. D . Luffy ) la plus élevée commence l’attaque, l’autre peut jouer une carte Faiblesse ou Défense.

Vous pouvez jouer jusqu’à 5 cartes par combat. Celles avec Fluide Perceptif contrent n’importe quelle couleur et ne peuvent pas être contrées par une autre carte. Chaque attaque qui atteint ou dépasse la défense de l’adversaire fait perdre 1 énergie à celui-ci. Lancez les dés, certains résultats font perdre plus d’énergies en fonction des Personnages.

Suite à 2 combats remportés votre mission est réalisée, piochez alors une carte d’Attaque ou Défense ou Faiblesse. S’il y a un jeton Supernovae retournez-le et affrontez-le. Faites de même s’il s’agit du jeton 7 Corsaires ou Marine et Amiral. Le Maître du jeu pioche la carte correspondante puis effectuez un combat.

Si c’est un jeton Canon, votre bateau reçoit 1 ou plusieurs boulets de canon.Il est possible de réparer votre bateau en vous rendant sur l’île de Water Seven, mais attention cela sera votre seul mouvement à ce tour.

Le Maître pioche ensuite une carte Évènement (Mode Histoire) et la résout.

Il lance ensuite le dé de lettre et un dé de 6 pour chacun de ses Navires Marines afin de les déplacer en fonction des résultats. Un Combat a lieu s’il l’un des navires vous rencontre, Le maître du jeu pioche une carte Personnage Marine avant d’affronter un membre de votre équipage.

Fin du cycle, L’équipage de Luffy reprend la main pour un nouveau tour.

2ème étape :

A partir du 5ème tour de jeu l’équipage de Luffy accède au Nouveau Monde afin d’effectuer ses Missions supplémentaires. L’équipage pioche 3 cartes Mission Nouveau Monde et 2 cartes Log Pose Nouveau Monde. Le nouveau bateau, l’équipage Nouveau Monde ne pourront plus retourner sur la 1ère partie du plateau.

Fin de partie :

Si l’Équipage de Luffy a réalisé ses 4 Mission, ils/elles remportent la partie. De son côté le Maître du jeu gagne si toutes les cartes équipage ont été retournées.

Si égalité et que l’équipage a plus de personnages retournés que de missions réalisées le Maître l’emporte.

Avis :

One Piece Adventure Island est un jeu d’aventure, d’affrontement. choisissez entre le mode Histoire ou le mode Combat entre équipages. Pour le mode Histoire (coop contre un ou deux maîtres du jeu), un groupe de joueuses/joueurs fait partie de l’Équipage de Luffy et l’autre la Marine. Voguez en direction des différentes îles du Monde où vous tenterez de réaliser une de vos missions en combattant les personnages de l’île. Une fois 4 Missions réalisées l’équipage de Luffy remporte la partie. Le maître du jeu gagne si tous les membres de l’équipage de Luffy ont été vaincus.

Le livret de règles commence par une description/explication du matériel et de la phase combat avant de passer à la mise en place. En fonction du mode de jeu choisi celle-ci différera. Au début il n’est pas évident de se familiariser avec tout le matériel. Une fois votre mise en place effectuée pensez au sachet zip pour la fin de la partie.

Facile à prendre en main, des parties dynamiques, un jeu familial qui ravivera les fans. Bien que les actions soient répétitives, le grand nombre de personnages rend la chose beaucoup moins monotone. Les transformations de certains personnages de l’équipage de Luffy sont vraiment biens mais peuvent être risquées, à vous de jauger ;-). Les combats restent la phase principale du jeu, chauffez les dés et vos cartes.

Une grande quantité de cartes, les illustrations sont vraiment superbes, vous retrouverez tout ou du moins une très très grande partie de l’univers de One Piece.

« L’avenir ne peut exister que si on met sa vie en jeu » !

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

One Piece Adventure Island jeu
Points positifs
Points négatifs
80
Plus d'articles
detective saison 1 jeu
Test de Detective Saison 1