Black friday de logiciels sur AppSumo
1400 jeu
1400 jeu

Test de Chronicles Of Crime, La Série Millénaire : 1400

1400 jeu
Auteurs :
David Cicurel, Wojciech Grajkowski, Grzegorz A. Nowak et Pierre Buty
Editeur :
Lucky Duck Games
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 4
Thèmes :
Coopératif, enquête, médieval, meurtre,
Notre score
90

Test de Chronicles Of Crime, La Série Millénaire : 1400 de David Cicurel, Wojciech Grajkowski, Grzegorz A. Nowak et Pierre Buty chez Lucky Duck Games.

Chronicles Of Crime, La Série Millénaire : 1400 est un jeu de David Cicurel, Wojciech Grajkowski, Grzegorz A. Nowak et Pierre Buty illustré par Barbara Golebiewska, Mateusz Michalski, DaYu, Mateusz Komada et Katarzyna Kosobucka. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 12 ans pour des parties de 60 à 90 minutes. Édité par Lucky Duck Games et distribué par Abysse Corporation. Disponible depuis le 12 novembre 2020.

1400 est le 1er de la série Millénaire, série qui a été financée lors de la campagne Kickstarter qui s’est déroulée du 3 au 26 mars 2020. 13 353 contributrices/contributeurs ont engagé plus d’un million de dollars. 2 autres opus de la Série arrivent bientôt : 1900 et 2400. Pas besoin du jeu de base, tout est dans la boîte ;-).

Synopsis :

1400 après J.C.(forcément :-)), le peuple de Paris fait appel à vous, Abelard Lavel chevalier ayant prêté serment à Charles VI le Bien-Aimé, pour résoudre une série de 4 crimes. Il semblerait que la nature vous ait doté d’un don de prémonition qui se manifeste lors de vos rêves. Nul doute que cela vous sera très utile dans ce domaine.

Un tutoriel vous guide pour prendre connaissance des mécaniques du jeu. Le niveau de difficulté s’accroît ensuite au fur et à mesure des scénarios.  

Commençons par le 1er scénario : Pages Manquantes, après avoir effectué la mise en place sélectionnez l’onglet 1400 dans le menu principal de l’application puis le scénario choisit. Votre Oncle, votre sœur et votre frère respectivement moine, marchande et Espion du roi, vous prêteront main forte tout comme votre fidèle canidé Perceval. Voici l’affaire : un jeune copiste a été assassiné….

Votre rêve prophétique vous éclaire sur l’affaire en cours. Placez les cartes Vision indiquées, elles vous donnent des premières informations.

Principe :

Scannez le QR code de l’un des plateaux Lieu, d’une carte Personnage, une carte Catégorie d’Indices ou encore un des membres de la famille du plateau Lieu de Départ et la carte Chien. Mettez-vous d’accord sur la marche à suivre afin de progresser au mieux dans votre enquête. Pour interroger un personnage dans un Lieu autre que le votre il vous faut d’abord vous déplacer dans le lieu (+20min) puis interroger le personnage en question (+5 minutes).

Comme pour les autres opus, fouillez les Scènes à la recherche de preuves/indices que vous placez ensuite sur le plateau Preuves dans la zone rouge. Dans la zone bleue placez les cartes Objet Spécial/indice dont vous avez pris connaissance mais que vous ne possédez pas encore.

Au fur et à mesure de vos recherches, vous révélerez de nouveaux Lieux, Personnages, objets spéciaux, etc.

A chaque Scanne de Personnage ou d’Objet vous perdez 5 minutes de votre temps et 20 minutes pour un Lieu. Cela aura un impact sur votre score final que l’application vous délivrera après avoir effectué votre rapport. Vous pourrez ensuite rejouer le scénario ou bien prendre connaissance de toute la vérité au sujet de votre enquête.

Fin de partie :

Dès que vous vous sentez prêts/prêtes, rendez-vous sur le Lieu de Départ et cliquez sur Résoudre l’Enquête. Répondez aux questions avant que l’application calcule votre score. Vous pouvez, si vous le souhaitez, avoir accès à toutes les réponses ou alors refaire l’enquête. Vous pouvez également passer à l’enquête suivante : Le Dernier Bain.

Avis :

Chronicles Of Crime 1400 est un jeu d’enquête coopératif (standalone), 4 meurtres à résoudre dans un contexte médiéval. L’utilisation d’une application est obligatoire pour mener vos enquêtes. Interrogez des personnages, Explorez de nouveaux lieux, Fouillez des pièces, récoltez des indices. Lorsque vous vous sentirez suffisamment informés/ées sur votre enquête : mobile, coupable, etc, rendez-vous sur le Lieu de départ puis répondez aux questions en scannant les cartes qui vous semblent être les bonnes réponses.   

Mise en place très rapide. Si vous n’avez pas encore joué à Chronicles Of Crime, passez par le tutoriel pour faire connaissance du jeu. Dans tous les cas vous serez rapidement plongé/ée dans l’ambiance de votre scénario.

Le jeu est immersif même avec l’utilisation de l’application qui vous permet d’ailleurs de fouiller des pièces à 360°. Même si celle-ci est très présente elle devient comme une loupe lors de vos investigations et vous transmettra tous les éléments narratifs pour progresser dans votre enquête. Vraiment sympa, très plaisant à jouer, ici pas d’énigme, collectez des informations pour tenter de résoudre votre enquête.

Vos rêves seront-ils si prémonitoires ? 🙂

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

1400 jeu
Points positifs
Points négatifs
90
Plus d'articles
4ème Box Ludum, 1ère anniversaire !!!