Preview The Great Race

Auteur :
Maxime Vaché
Editeur :
Platypus Game
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 4
Thèmes :
Course, gestion, programmation, expédition, autochenille

The Great Race de Maxence Vaché chez Platypus Game

The Great Race est un jeu de Maxence Vaché, illustré par François Launay. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour de parties de 45 minutes. Édité par Platypus Game et distribué par Asmodee. Disponible en février 2021.

La campagne Kickstarter s’est déroulée du 21 avril au 12 mai 2020, elle a réuni un peu plus de 1200 contributeurs/contributrices pour un engagement de 94101€.

Voici une preview de ce jeu familial + (personnes ayant déjà une certaine pratique des jeux de société modernes), avant de vous en dire plus en début d’année prochaine ! 😉

Synopsis :

Au volant de votre voiture à chenilles partez à la découverte du continent africain ou en Amérique du sud (pour des parties plus corsées), là où aucun véhicule n’est encore passé. Dans cette course, inspirée des expéditions Citroën, il vous faudra aussi bien passer la ligne d’arrivée en 1ère/1er que gérer au mieux votre équipage et l’état de votre autochenille. A l’issu de la course, celles et ceux ayant franchi la ligne d’arrivée se départageront en fonction de leurs points de Prestige.

A votre tour :

  • Phase de Bivouac, choisissez une des cartes Ressource dans l’ordre inverse du tour et en commençant par le dernier joueur/la dernière joueuse. Il y a toujours 1 carte de plus que le nombre de joueuses/joueurs. Votre main de cartes ne peut pas excéder le niveau de votre châssis.
  • Phase de Planification, caché/ée derrière vos paravents positionnez vos 5 Assistants sur les emplacements de votre choix de votre Tableau de Bord, Compétences : Éclaireur (pour créer un chemin), Mécanicien (Dépanneur ou Pilote pour avancer votre véhicule), Escorte, et Financement (pour percevoir de l’argent). Une fois terminé, retirez simultanément vos paravents, vous ne pourrez plus changer la position de vos Assistants. 
  • Phase de Convoi, à partir du 1er joueur/de la 1ère joueuse vous pouvez acheter de l’Essence, jouer des cartes Ressource de votre main, jouer 1 Assistant de votre Tableau de bord, et Passer mais cela met fin automatiquement à votre tour de jeu.
  • Phase de Maintenance pour définir l’ordre du tour pour la prochaine manche en fonction du déplacement de vos Véhicules. Le 1er /la 1ère reçoit une prime de 20FF et la 2nde /le 2nd 10FF.

Lorsque vous déplacez votre véhicule sur une tuile Terrain vous devez en payez le coût :  en carburant, en points de Mécanique, et en subissez les effets : Danger, Stop.  

Fin de partie :

Elle est déclenchée dès que l’un/une de vous atteint la ligne d’arrivée, il/elle doit alors défausser les cartes de sa main, retirer les Assistants de son Tableau de Bord et passer son tour. Les autres joueurs/joueuses effectuent leurs actions et peuvent encore essayer de rejoindre la Ville d’arrivée. A l’issu de la phase de Convoi la partie prend fin. Seules les joueuses/seuls les joueurs ayant atteint la ville d’arrivée calculent leurs points de Prestige : 5/3/1 points de Prestige pour le 1er/2ème/3ème + 1 point par niveau des 2 jauges Moteur et Châssis + 1 point par tranche de 50F en votre possession.

Celle/celui qui a le plus de points de Prestige remporte la course

Le Module Leader permet d’accélérer la partie, vos chefs d’équipage dispose d’un pouvoir spécial unique. Elle apporte également un peu d’asymétrie au jeu.

Voilà donc une présentation de The Great Race, encore un peu de patience avant de pouvoir y jouer :-).

Affaire à suivre !!!

Article de Benjamin Guimbert

Plus d'articles
Test de Agricola Famille