Calico jeu
Calico jeu

Test de Calico

Calico jeu
Auteur :
Kevin Russ
Editeurs :
Flatout Games et AEG / Lucky Duck Games
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 4
Thèmes :
Placement de tuiles, stratégie, optimisation, hasard, chats, couture
Notre score
82

Test de Calico de Kevin Russ chez Lucky Duck Games

Calico est un jeu de Kevin Russ, illustré par Beth Sobel. De 1 à 4 joueuses/joueurs à partie de 10 ans pour des parties de 30 à 45 minutes. Édité par Flatout Games et AEG, localisé par Lucky Duck Games et distribué par Abysse Hobby. Disponible novembre 2020.

La campagne Kickstarter s’est déroulée du 8 octobre au 7 novembre 2019. Elle a réuni plus de 6700 contributeurs/contributrices pour un montant de 202 280$.

Synopsis :

Participez à une compétition de Quilters (sorte de couverture matelassée), réalisez le plus beau et le plus douillet afin d’attirer le plus de chats. Celle/celui qui possède le score plus élevé en fin de partie l’emporte. Suivez la mise en place Débutant pour votre 1ère partie ou effectuez la mise en place Standard, à votre bon vouloir M’ssieurs, Dames.

Chaque plateau Joueur/Joueuse a une bordure différente, vous ne serez donc pas forcement intéressé/ée par les même tuiles du moins au départ :-).

A votre tour :

Choisissez 1 des 2 tuiles Tissu de votre main et placez-la sur n’importe quel emplacement libre de votre plateau de Quilt. Il est possible que vous ayez gagné un pion Chat et/ou un pion Bouton. Placez ce/ces pions sur la tuile Tissu qui vous a permis de le/les gagner.

Choisissez maintenant 1 des 3 tuiles Tissu face visible du Marché aux Tuiles et ajoutez-la à votre main. Complétez ensuite le Marché en ajoutant une tuile piochée dans le sac.

Bien entendu les tuiles Tissu ne sont pas placées à la légère sur votre plateau Quilt. Les tuiles Objectif de Réalisation posées lors de la mise en place vous indiquent comment placer les tuiles Tissu afin de gagner des points en fin de partie.

Nos chers félins domestiques ne manqueront pas de venir vous voir. Ces chats de compagnie indiquent leur préférence quant à la taille ou la forme de groupe préféré en utilisant un de leurs 2 motifs favoris.

Lorsque vous parvenez à remplir ces conditions placez le pion Chat correspondant sur une des tuiles Tissu constituant ce groupe.

Ce n’est pas tout !

Gagnez des Boutons à l’aide de la couleur de vos tuiles Tissu. Pour coudre un bouton sur votre Quilt il vous faut composer un groupe d’au moins 3 tuiles Tissu de la même couleur et ce peu importe la forme. Prenez alors le pion Bouton correspondant et placez-le sur une des tuiles de ce groupe tout juste formé. Une fois 6 boutons de couleurs différentes cousus vous pourrez prendre un pion Bouton arc-en-ciel et le coudre où vous le souhaitez sur votre Quilt. Chaque pion Bouton vaut 3 points.

Fin de partie :

La partie se termine lorsque vous avez toutes et tous totalement rempli votre plateau Quilt. Passez alors au décompte de points en utilisant le carnet de score. Comptabilisez vos points obtenus avec les Objectifs de Réalisation, les pions Chat et les pions Bouton.

La joueuse/le joueur qui a le plus de points gagne et devient Maître Couturier/Couturière

Si égalité, celui/celle qui a le plus de pions Chat l’emporte, sinon celle/celui avec le plus de pions Bouton.

Il existe également une variante Famille, une variante à 2 joueuses/joueurs avec hasard réduit et un mode solo.

Conclusion :

Calico est un jeu de réflexion familial, de pose/placement de tuiles, très accessible. A votre tour vous n’avez que 2 actions à effectuer : jouer une tuile Tissu de votre main puis en choisir une nouvelle via le Marché aux Tuiles. Agencez au mieux vos tuiles afin de répondre aux conditions des tuiles Objectif de Réalisation et des conditions d’obtention pour un pion Chat et un pion Bouton. Cela vous permettra de marquer les précieux points de victoire.

Une mise en place rapide et des règles transmises en 5 minutes. Un thème original pour une mécanique plutôt commune à laquelle on ajoute les différents objectifs. Optimisez vos 2 actions pour tenter de marquer le plus de points. Un peu de blocage direct ou indirect car il est possible de se faire chiper SA tuile 🙂 par 1 autre joueur/joueuse. Terminez votre plateau Joueuse/Joueur (totalement rempli) pour mettre fin à la partie.

Une bonne rejouabilité notamment avec les différentes tuiles Score Chat et les tuiles Objectif de réalisation, sans compter votre talent de piocheur/piocheuse de tuiles Tissu :-). Le matériel est vraiment de qualité, belle épaisseur de tuiles, sac, ajoutez les illustrations chatoyantes 🙂 de Beth Sobel (Wingspan, Viticulture essentiel édition, etc).

A tous les amis/toutes les amies des chats, qui n’en a jamais vu un se faufiler dans le couvercle de sa boîte de jeu ? Les voilà maintenant directement sur votre plateau de jeu :-). Des défis sont également proposés en fin de livret de règles pour pimenter un peu plus vos parties.

Calico, un jeu Chaleureux ! 😉

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Calico jeu
Points positifs
Points négatifs
82
Plus d'articles
Notre avis sur Highway to hell
Test de Highway to Hell