Meadow jeu
Meadow jeu

Test de Meadow

Meadow jeu
Auteur :
Klemens Kalicki
Editeur :
Rebel Studio
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 4
Thèmes :
Card driven, Cartes, collection, développement, nature
Notre score
90

Test de Meadow de Klemens Kalicki chez Rebel Studio

Meadow est un jeu de Klemens Kalicki, illustré par Karolina Kijak. De 1 à 4 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 90 minutes. Édité par Rebel Studio. Disponible en avril 2021.

Rebel Studio est déjà connu pour avoir sorti le célèbre Nemesis qui continue toujours à faire parler de lui (cliquez ici pour la review) et Zona : The Secret Of Chernobyl (cliquez ici pour la review). Tous deux ont d’ailleurs étaient localisés par Funforge. D’autres jeux moins connus dans notre hexagone sont également sortis chez Rebel Studio comme Heroes, K2 ou encore Drako : Dragon & Dwarves.

Synopsis :

Incarnez 1 Explorateur/Exploratrice, collectez des cartes Terrain, avec des espèces (Observation), des Paysages et des Découvertes rapportant le plus de points de Victoire pour tenter de remporter la partie. Pour une partie à 2 ou 3 joueurs/joueuses vous effectuerez 6 tours de jeu et 8 si vous êtes 4. La mise en place diffère en fonction du nombre de joueuses/joueurs. 2 plateaux pour différents choix stratégiques : plateau principal et plateau Feu de Camp.

En fin de partie celui/celui qui a le plus de points de Victoire gagne.

Le tuile Parcours avec le ? n’est pas utilisée pour les parties à 4 joueuses/joueurs. Choisissez le chiffre (enter 1 et 4 ) ou effectuez l’action spéciale de votre choix.

Mais revenons à notre prairie. 🙂

A Partir de la 1ère joueuse/1er joueur puis dans le sens horaire, effectuez une action en plaçant votre jeton (côté pointe) sur l’une des encoches libres du plateau principal :

  • Prenez la carte de la colonne ou rangée correspondante, en fonction du placement de votre jeton et du chiffre indiqué sur votre jeton Parcours. Vous pouvez ensuite jouer 1 carte dans la zone Prairie ou dans la zone Alentour. L’emplacement tout juste libéré sur le plateau principal est comblé par une carte du deck correspondant.

Les cartes Terrain et Observation sont jouées verticalement dans votre zone Prairie à droite ou à gauche d’une carte déjà jouée. Veillez à ne pas couvrir les symboles de la partie inférieure de la carte. Les cartes Terrain de base formeront le niveau le plus bas et ne pourront donc pas être jouées par-dessus d’autres cartes. Vous ne pouvez pas en avoir plus de 10 dans votre Prairie.

Pour les cartes Observation, elles sont jouées par-dessus une carte Terrain ou une carte Observation déjà placée si vous remplissez les conditions requises. Votre prairie doit donc contenir les symboles demandés (dans le cartouche à gauche de la carte). Ces cartes représentent des animaux, des plantes et des champignons. Vous n’êtes pas limité/és par le nombre de cartes dans chacune des colonnes de votre zone de Prairie. Recouvrez les symboles de la carte sur laquelle vous posez votre carte mais pas les points de Victoire. Certaines cartes ont une contrainte supplémentaire et demandent à être placées dans une colonne directement adjacente à une colonne possédant les symboles demandés. Il est possible de défausser 2 cartes de votre main pour ignorer 1 symbole, elles sont placées sous les decks correspondants. Vous retrouverez les cartes Observation surtout dans le deck S.

Les cartes Paysage et Découverte sont jouées horizontalement dans votre zone Alentour (au-dessus de votre zone Prairie). Une fois placé vous ne pourrez plus les déplacer.

Les cartes Paysage nécessite que vous disposiez des symboles requis dans votre zone Prairie et que vous placiez un de vos jetons Route. Ce dernier est retourné pour montrer qu’il a été utilisé.

Pour les cartes Découverte, elles représentent des Objets que trouverez au cours de votre randonnée. Même fonctionnement que pour les autres cartes, elles aussi requièrent des symboles présents dans votre zone de Prairie. Vous les placerez par-dessus les cartes Paysage de sorte à recouvrir le symbole de cette dernière en laissant les points de Victoire apparaître. Il est également possible de défausser 2 cartes de votre main pour ignorer 1 symbole demandé.

Voyons maintenant les actions du plateau Feu de Camp :

A 2 joueurs/joueuses bloquez 2 encoches, à 3 bloquez-en 1 seule.

Placez votre jeton Parcours (côté non pointe) dans l’une des encoches libre du plateau Feu de camp pour effectuer l’action indiqué sur le jeton utilisé : Prendre 1 carte face visible du plateau principale, remplacez-la par une carte prise dans le paquet correspondant (en contrepartie vous ne pourrez pas jouer de carte à ce tour) / Prendre et placer 2 jetons Route dans votre zone de jeu (vous ne jouez pas de carte à ce tour) / Regarder les 3 cartes du dessus d’un des paquet du plateau de jeu, gardez-en 1 et placez les autres sous le paquet correspondant (ne jouez pas de carte à ce tour) / Jouer 2 cartes de votre main dans votre zone Prairie et/ou Alentour.

Autre action, vous pouvez poser votre jeton Parcours sur un Banc inoccupé afin de jouer 1 carte dans votre Prairie ou Alentour.

Des objectifs sont également présents sur ce plateau. 1 espace libre se trouve entre chaque symbole, si vous possédez 2 symboles « voisins » dans votre Prairie vous pouvez placer l’un de vos jetons Bonus entre ces 2 symboles si l’emplacement est libre. Vous ne pouvez placer qu’un seul jeton Bonus par tour. Vos 3 marqueurs sont de différentes valeurs, placez d’abord le 2 puis le 3 et enfin le 4.

La manche prend fin :

Quand toutes les joueuses/tous les joueurs ont placé leurs jetons Parcours. Passez le jeton 1er joueur/1ère joueuse au joueur/joueuse suivant/e dans le sens horaire. Avancez le marqueur Tour d’un cran. Quand le marqueur passe le Sablier, défaussez les cartes du plateau principal et replacez-les sous les decks correspondants. Remplacez ensuite le Decks de cartes S par le N avant de poser de nouvelles cartes sur le plateau principal.

Fin de Partie :

Une fois le marqueur de tour arrivé en bout de piste et une fois ce dernier round terminé, comptez vos points de Victoire : Cartes jouées dans votre Prairie et Alentour + la valeur de vos jetons Bonus posés sur le plateau Feu de Camp. Les cartes en main ne sont pas comptabilisées.

Celle/celui qui a le plus de points de Victoire remporte la partie.

Si égalité, celui/celle qui a joué le plus de cartes Découverte l’emporte. Si elle persiste la victoire est partagée.

Il existe également un mode solo que je n’ai as encore joué pour l’instant.

Conclusion :

Meadow est un jeu de cartes, de collection, utilisant la mécanique de Card driven : action permise par les cartes. Un vrai coup de cœur pour ce jeu que je vous conseille surtout à l’arrivée du printemps :-).

A votre tour, jouez l’un de vos jetons Parcours sur le plateau Principal, pour obtenir 1 carte et jouez une carte de votre main en respectant les contraintes (concordance de symboles), ou sur le plateau Feu de Camp pour effectuer l’une des 4 actions spéciales. Vous développerez votre zone Prairie et votre zone Alentour avec respectivement les cartes Terrain/Observation et les cartes Paysage/Découverte. Les symboles utilisés pour poser vos cartes sont recouvertes par ces dernières, faites les bons choix ;-). Un jeu frais vraiment très plaisant à jouer qui a fait mouche dès notre première partie.

Une grande rejouabilté, rapidement mis en place. Côté transmission des règles comptez un petit quart d’heure. les cartes (+ de 200) sont toutes uniques et magnifiquement illustrées à l’aquarelle. Lors de la mise en place les jetons Objectif sont placés aléatoirement sur le plateau Feu de Camp.

Meadow propose également un petit côté legacy avec des enveloppes, contenant des cartes supplémentaires à ouvrir à certains moments.

La précommande de la version polonaise a démarré fin janvier (2021), pour nous il faudra patienter avril. Restez connecté/ée !!! 🙂 😉

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Meadow jeu
Une grande rejouabilté, rapidement mis en place. Côté transmission des règles comptez un petit quart d’heure. les cartes (+ de 200) sont toutes uniques et magnifiquement illustrées à l’aquarelle. Lors de la mise en place les jetons Objectif sont placés aléatoirement sur le plateau Feu de Camp.
90
Plus d'articles
Unmatched VoL-1 jeu
Test de Unmatched, Combats de Légende volume 1