Matsuri jeu
Matsuri jeu

Test de Matsuri

Matsuri jeu
Auteur :
Antoine Bauza
Editeur :
Funforge
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 5
Thèmes :
Extension, déplacement, collection, familles, Japon, zen
Notre score
85

Test de Matsuri 2ème extension pour le jeu Tokaido est un jeu d’Antoine Bauza chez Funforge.

Matsuri 2èmeextension pour le jeu Tokaido jeu d’Antoine Bauza, illustrée par Xavier Gueniffey Durin alias Naïade. De 2 à 5 joueuses/joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 45 minutes. Éditée et distribuée Funforge. Disponible depuis mai 2016.

Tokaido jeu

Le jeu de base Tokaido et Crossroads sont nécessaires pour jouer avec Matsuri. Cliquez-ici pour être dirigé/ée vers la review.

Crossroads extension

Et ici pour la 1ère extension Crossroads.

Lors de vos passages aux relais intermédiaires des Matsuri, des festivals, seront déclenchés. Lors de la mise en place les cartes Matsuri sont mélangées et placées face cachée à proximité du plateau. Les jetons Station Fermée, Points de Voyage et Poupée/Carpe sont posés dans la zone de la banque. 16 nouvelles Voyageuses/nouveaux Voyageurs sont ajoutées/és à celles et ceux du jeu de base. De quoi renouveler grandement vos parties ! 😉

Revenons-en à nos Matsuri :

Lorsque tous les joueurs/toutes les joueuses sont arrivés/ées au Relais intermédiaire et ont achetés leur repas, la 1ère/le 1er pioche 2 cartes Matsuri en choisit 1 et défausse l’autre en la replaçant sous la pioche. Il ne reste plus qu’à appliquer l’effet de la carte. Il y a 20 cartes Matsuri, toutes différentes.

Pour Taue Matsuri (Cf. photo ci-dessus) l’effet s’applique pour la manche suivante. Chaque joueur/joueuse qui s’arrête à une station Rizière peut prendre 1 pièce de la banque pour la placer au Temple avant d’effectuer l’action de la station. Marquez votre point de Voyage.

Pour le Shogatsu, chaque joueuse/joueur lance le dé de Fortune en suivant l’ordre d’arrivée. Gagnez alors autant de pièces que le résultat (de 0 à 4).

Vous pouvez également gagner des jetons Points de Voyage avec la carte Setsubun.

Conclusion :

Matsuri est la 2ème extension de Tokaido. Le jeu de base et la 1ère extension Crossroads sont nécessaires pour jouer avec cette extension. 20 cartes Matsuri et 16 Voyageurs/Voyageuses supplémentaires pour renouveler à souhait vos parties. Tout y est pour vous immerger encore un peu plus dans la culture japonaise.

Les règles de base ne changent pas. Lorsque vous arrivez toutes et tous au point Relais intermédiaire, le 1er/la 1ère pioche 2 cartes Matsuri, en choisit et la révèle. L’effet de la carte est alors appliqué, instantanément ou pour la manche suivante en fonction. Les Matsuri sont des fêtes populaires comme la fête des cerisiers en fleur. Ces 20 cartes renouvelleront également vos parties. 🙂 Les relais ne se cantonnent plus à vous proposer seulement des plats, c’est aussi jour de fête :-).

Une rejouabilité sans limite pour sûr, à retrouver également sur Google Play et Apple Store pour la version numérique (vraiment terrible au passage :-)) !

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Matsuri jeu
85
Plus d'articles
War for Chicken Island jeu
Test de War For Chicken Island