Daimyo jeu
Daimyo jeu

Test de Daimyo, La Renaissance de l’Empire

Daimyo jeu
Auteur :
Jérémy Ducret
Editeur :
La Boîte de Jeu
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 4
Thèmes :
Contrôle de territoire, gestion cartes et ressources, dés, Japon, post-apocalytpique
Notre score
90

Test de Daimyo, La Renaissance de l’Empire, de Jérémy Ducret chez La Boîte de Jeu

Daimyo, La Renaissance de l’Empire,est un jeu de Jérémy Ducret, illustré par Dimitri Chappuis et Anthony Wolff. De 1 à 4 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 90 minutes. Édité par La Boîte de Jeu et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis février 2021.

La campagne Kickstarter a réuni 3530 contributeurs/contributrices pour un montant engagé de 271 446€. Elle s’est déroulée du 16 au 20 juillet 2020.

Synopsis :

Dans un univers post-apocalyptique, une poignée de survivants ont réinvesti les ruines des anciennes civilisations. Incarnez un Daimyo et tentez de prendre le contrôle de l’Archipel des 6 en influençant les populations locales à l’aide de vos Bâtiments, de vos valeurs d’or et d’armée, en collectant des Reliques. Vous avez 5 manches pour marquer un maximum de points de Popularité afin de devenir Empereur/Impértrice.

A l’issue des 5 manches celle/celui avec le plus de points de Victoire remporte la partie.

Chaque manche est composée de 3 phases :

  1. Lancer les dés
  • Tours des joueurs/joueuses
  • Fin de la manche

A votre tour :

La 1ère joueuse/le 1er joueur lance les dés. A partir de lui/elle puis dans le sens horaire, chacun/chacune choisit un dé et le place sur une case Action Principale libre de même couleur que le dé de son plateau Clan. Réalisez ensuite l’action correspondante et éventuellement la/les actions bonus.

Actions Principales :

  • Aide des Villageoises/Villageois (bleue)

Effectuez les 4 étapes suivantes dans l’ordre : Augmentez la capacité de stockage de 1 (si vous êtes au maximum gagnez 1 point de Popularité) / piochez 1 carte Héros (si pioche vide mélangez la défausse pour en constituer une nouvelle) / En tant que 1er joueur/1ère joueuse à placer un dé bleu prenez le Casque de Puissance / Activez 1 tuile Villageois, réalisez l’effet avant de la retourner sur son autre face.

  • Production (vert)

Récupérez les ressources des lieux de production où se trouvent vos Gouverneurs et vos techno-fermes. Si l’un de vos Gouverneurs se trouvent sur l’une de vos techno-fermes récupérez 2 ressources.

Ou alors fouillez les No man’s land à la recherche de reliques en plaçant votre Fouilleur sur le no man’s land d’une autre île pour récupérer l’une des 3 tuiles Relique et la placer dans votre Stockage. Remplacez la tuile prise en piochant une nouvelle tuile dans le sac.

En dépensant 1 Cristal ou 1 Pierre vous pouvez placer jusqu’à 2 tuiles dans le Marché Noir pour les remplacer par de nouvelles prises dans le sac. Pour 1 Pièce vous pouvez également acheter 1 tuile Relique au Marché Noir. Vous ne pouvez pas posséder 2 tuiles Relique identiques (même chiffre et même couleur) sauf si la 1ère fait partie d’une Relique totalement constituée.

Si votre zone stockage est totalement remplie, placez une de vos tuiles au Marché Noir pour en prendre une nouvelle. Lorsque vous avez reconstitué une Relique retournez les 4 tuiles Relique sur leur face Stockage en 1 pile (1visible) placez l’un de vos pions Relique sur un autel disponible puis recevez autant d’Influence que la valeur indiquée par l’autel.

  • Recrutement (rouge)

Recrutez un ou plusieurs Gouverneurs et/ou Ombres, pour chacun d’entre eux dépensez autant de nourriture que la valeur actuelle du coût de recrutement, avancez le pion Clan d’une case sur la piste de recrutement puis choisissez 1 unité disponible dans votre réserve et placez-la sur un emplacement libre du plateau.

Résolvez ensuite les effets de recrutement : 2 Influences dans l’île où vous placez votre Gouverneur/Pour l’Ombre, gagnez autant de pièces que l’emplacement choisi + 1,2 ou 3 Influences dans l’île correspondante puis retirez 1 Gouverneur adverse, sa/son propriétaire perd 2 Influences dans cette île mais reçoit 1 nourriture de la réserve ;-).

Ou alors construisez 1 ou plusieurs Bâtiments. Pour ce faire dépensez les ressources requises plus le surcoût de chaque Bâtiment puis placez le pion Bâtiment sur un emplacement libre de lieu de production. Une Tour Radio vous fait immédiatement gagner 2 Influences et la Techno-Ferme produira des ressources lors de l’action de Production.

La tuile Action Bonus libérée est placée sur un emplacement libre de votre plateau Clan. Les grises sur les actions et pouvoir de clan et les jaunes sur les emplacements de phase de fin de manche. Les Actions Bonus peuvent se jouer avant ou après l’action principale : Pouvoir de Héros/Défausser 1 Héros/Pouvoir de Clan/Tuile Action Bonus.

Si vous remplissez les conditions d’un objectif orange placez un de vos jetons Objectif dessus et marquez immédiatement les points de Popularité. Les autres joueurs/joueuses ne pourront plus le tenter. Pour les Objectifs verts, 1er/1ère arrivé/ée pour la 1ère place, le/la prochaine se placera sur la 2nde (pour les parties à 3 et 4 joueuses/joueurs). Gagnez immédiatement les points de Popularité et les bonus.

Fin de manche :

Suivez les 4 étapes suivantes :

  1. Déterminez l’influence dans chacune des îles et marquez les points de Popularité correspondant à la manche en cours. Les points sous l’étendard doré pour le/la plus influent/e et les points sous l’étendard argenté pour le/la suivant/e (Cf. photo ci-dessous).
  • Revenus, choisissez entre Cristal/Pierre/Nourriture et prenez 1 Pièce. Si vous avez débloqué/ée une ou les 2 tuiles Bonus dorées prenez les ressources indiquées.
  • Déterminez le 1er joueur/la 1ère joueuse, celui/celle qui possède le jeton Casque peut choisir de le conserver ou de le donner à une autre joueuse/un autre joueur.
  • Achetez des Héros parmi ceux visibles en payant le coût en pièces, placez-les dans votre main. Pas d’achat à la fin de la 5ème manche.

Fin de partie :

A l’issue de l’action Revenus de la 5ème manche procédez au décompte final : Reliques reconstituées (de 3 à 33 points de Popularité) + Bâtiments (De 1 à 12 PP) + Héros et pièces (de 2 à 10 PP en fonction de votre rang) + 2 PP si vous possédez le casque de Puissance + 1PP pour chaque lot de 5 ressources que vous possédez (sans compter les pièces).

Celui/celle avec le plus de points de Popularité remporte la partie.

Si égalité, celle/celui avec le plus de ressources (sans compter les pièces) gagne.

Un mode solo est également proposé (non joué pour ma part).

Conclusion :

Daimyo, La Renaissance de l’Empire, est un jeu de placement, majorité, gestion de ressources et de main (cartes) ainsi qu’amélioration de main dont l’univers se déroule dans un japon post-apocalyptique médiéval. Une fois tout bien rangé, votre mise en place vous prendra un peu plus de 5 minutes. Côté règles comptez bien 20 minutes.

Après avoir lancé les dés le 1er joueur/la 1ère joueuse en sélectionne 1 d’une couleur pour effectuer l’action correspondante. La valeur du dé vous servira pour jouer 1 carte de votre main ou pour déclencher le pouvoir de votre faction. Produisez à l’aide de vos Daimyos et Techno-fermes, gagner en influence dans les différentes îles à l’aide de vos Daimyos et Tours Radios. En fonction de la valeur total du/des dés que vous avez choisis vous pourrez effectuer 1 de ces actions Bonus : Carte Héro ou Pouvoir de Clan. Il est possible de défausser des cartes Héros de votre main pour bénéficier d’un +1 ou -1 sur votre résultat.

De l’interaction via l’Ombre qui au moment où vous le placez permet de tuer un Daimyo adverse présent sur la même île. Certaines cartes Héroïne/Héros permettent également de faire quelques petites blagues :-).

Un melting-pot de plusieurs mécaniques qui s’imbriquent très bien les unes aux autres. Pour plus d’immersion vous pouvez également compléter votre jeu avec le pack de figurines. Prévoyez de l’espace pour votre partie ;-).

J’étais resté sur ma faim lors de ma toute première partie à Cannes lors du FIJ 2020 mais me voilà conquis aujourd’hui. Il n’y a plus qu’à reprogrammer une partie.

Serez-vous l’Empereur/Impératrice de ce nouveau japon ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Daimyo jeu
Un melting pot de plusieurs mécaniques qui s’imbriquent très bien les unes aux autres. Pour plus d’immersion vous pouvez également compléter votre jeu avec le pack de figurines. J’étais resté sur ma faim lors de ma toute première partie à Cannes lors du FIJ 2020 mais me voilà conquis aujourd’hui.
90
Plus d'articles
Test de Dinos Rigolos