Dunaïa jeu
Dunaïa jeu

Test de Dunaïa

Dunaïa jeu
Auteur :
Thomas Dupont
Editeur :
Blam !
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 4
Thèmes :
Notre score
85

Test de Dunaïa de Thomas Dupont chez Blam !

Dunaïa est en jeu de Thomas Dupont, illustré par Sébastien Caiveau. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 12 ans pour des parties de 60 minutes. Édité par Blam ! et distribué par Blackrock Games. Disponible en mai 2021.

Synopsis :

Incarnez 1 chef/cheffe de tribu, protecteur/protectrice des Dunaïas, des robots antiques. Suite à de longs épisodes de conflits il vous faut maintenant ramener la paix . Construction de Bâtiments, reconstitution d’Artefacts, réalisation des parties de la Prophétie et collecte de Fleurs de métal sont au programme pour tenter de remporter la partie. La fin est déclenchée lorsqu’une joueuse/un joueur a construit son 9ème Bâtiment ou que l’un/une de vous récupère la 3ème tuile Prophétie. Terminez le tour en cours, faites-en un dernier puis comptabilisez vos points.

Celui/celle qui totalise le plus de points remporte la partie.

Les Puces Mémoire ne doivent pas être enfichées à votre plateau (contrairement à la photo ci-dessous), certaines actions lors de votre tour vous permettront de le faire.

Précisions : Les dés sont en fait blancs et les Artefacts ne s’assemblent pas tous comme indiqué dans le livret de règles.

A votre tour :

A partir du 1er joueur/de la 1ère joueuse puis dans le sens horaire effectuez les 4 phases suivantes :

  1. Choix du dé

Choisissez obligatoirement 1 dé blanc s’il y en a sinon prenez un dé de votre couleur. S’il n’y a plus de dé disponible sous le plateau commun relancez tous les dés.

  • Réveil du Dunaïa

En fonction du dé choisi réveillez le Dunaïa correspondant sur votre plateau, cela permet d’effectuer l’effet de Réveil des 2 Bâtiments adjacents à sa position : Emplacement vide/Bâtiment en construction/Bâtiment de niveau 2.

  • Recyclage du dé

Placez le dé précédemment choisi sur :

  • 1 case (occupée ou non) de recyclage du plateau Commun pour démarrer un nouveau Bâtiment, prendre 1 Fleur de métal, déplacer 1 Dunaïa ou enficher une Puce mémoire sur le côté droit de votre plateau individuel.

Les Puces mémoire vous serviront à faire Appel aux Anciens avant ou après 1 phase de votre tour. Défaussez une Puce mémoire pour effectuer le pouvoir de l’Ancien correspondant ou récupérez le Fragment d’Artefact placé à côté de lui. Vous pouvez défausser plusieurs de vos Puces mémoire à la fois.

Attention, vous ne pouvez avoir qu’un seul Artéfact en construction en même temps.

  • Bâtiments en construction et construits.
  • Prophétie

Si vous remplissez les conditions d’une des tuiles Prophétie disponibles récupérez-la. Ces tuiles vous rapporteront des points de Victoire en fin de partie. Si la dernière est récupérée passez à la fin de partie.

Vous voilà prête/prêt à passer la main au joueur/à la joueuse de votre gauche.

Fin de partie :

Elle est déclenchée lorsque le dernier jeton Prophétie est pris ou lorsque l’un/une de vous a construit son 9ème Bâtiment. Terminez alors le tour puis effectuez un dernier tour. A l’issue de ce dernier tour retirez de votre plateau individuel tous vos Bâtiments non terminés avant d’effectuer le décompte final : PV indiqué sur les tuiles de chaque Bâtiment construit + les points indiqués sur les chevrons de niveau 3 si les Bâtiment adjacents sont de la même couleur que le chevron + PV par tuile Prophétie en votre possession + PV par Artéfact complet en votre possession + 1 PV par lot de 3 Fleurs de Métal.

Celle/celui avec le plus points de Victoire remporte la partie.

En cas d’égalité celui/celle qui a le plus de Prophéties gagne sinon le nombre de Fleurs de métal vous départageront.

Il existe une variante avec les tuiles Personnage d’Élite. Lors de la mise en place, placez-en aléatoirement (ou non) autant que le nombre de joueurs/joueuses puis à partir de la dernière joueuse/du dernier joueur choisissez-en une. Le Personnage de gauche (Cf. photo ci-dessous) permet de retourner le dé choisi sur sa face opposée.

Conclusion :

Dunaïa est un jeu de gestion de dés et d’optimisation, pour joueurs/joueuses plutôt aguerris/es mais il reste somme toute assez accessible. Les règles se transmettent en 15 minutes, la mise en place est rapide et elle apporte une bonne dose de rejouabiité avec les différentes tuiles Prophétie et les 5 jetons Pouvoir des Anciens. Développez votre tribu en construisant différents types de bâtiments. Certains vous apporteront des Fleurs de Métal, d’autres vous permettront d’enficher des Puces Mémoire, de gagner des points de Victoire en fin de partie, etc.

A votre tour sélectionnez 1 dé blanc et s’il n’en reste plus récupérez celui de votre couleur. La valeur du dé correspondant au Dunaïa que vous réveillerez, son réveil activera les cases/Bâtiments adjacentes/s à sa position. Recyclez ensuite le dé choisi en le plaçant sur l’une des 4 actions disponibles du plateau Commun. Avant de terminer votre tour vérifiez si vous avez rempli les conditions d’une des 3 tuiles Prophétie si oui récupérez-la. À tout moment durant votre tour vous pouvez « désenficher » une/des Puces Mémoire pour faire Appel aux Anciens afin de récupérer des Fragments d’Artefact et/ou faire appel à leur pouvoir. Vous pouvez également profiter de certains bâtiment adverses, gardez un œil sur leur tribu ;-).

De belles illustrations avec un univers travaillé et original qui disparait légèrement une fois plongée dans votre partie. La mécanique fonctionne très bien, les tours de jeu sont rapides, il toujours possible de faire une action et si vous avez besoin d’accélérer n’hésitez pas à déplacer vos Dunaïas pour multiplier les chances d’activer les bâtiments souhaités.

Votre tribu ramènera-t-elle la paix ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Dunaïa jeu
85
Plus d'articles
Dungeons & Dragons L’Aventure Commence jeu
Dungeons & Dragons L’Aventure Commence