Maharaja jeu
Maharaja jeu

Test de Maharaja

Maharaja jeu
Auteurs :
Michael Kiesling et Wolfgang Kramer
Editeurs :
Cranio Creations / Intrafin
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 4
Thèmes :
Programmation, placement, majorité, gestion, Inde, Maharaja
Notre score
85

Test de Maharaja de Wolfgang Kramer et Michael Kiesling chez Intrafin

Maharaja est en jeu de Wolfgang Kramer et Michael Kiesling, illustré par Klemens Franz et Samuele Gaudio. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 12 ans pour des parties de 1 à 2 heures. Édité par Cranio Créations, localisé et distribué par Intrafin. Disponible depuis avril 2021.

La campagne Kickstarter a réuni plus de 3100 contributrices/contributeurs pour un engagement de 98 380$. Elle s’est déroulée du 15 mai au 1er juin 2020. Réédition du jeu sorti en 2004.

Synopsis :

Prêtres de 4 divinités indiennes, vous construirez des Sanctuaires et érigerez des Statues dans tout le royaume. A chaque tour le Maharaja visitera une ville et vous récompensera en fonction de la valeur de culte de celle-ci. Planifiez secrètement et simultanément vos actions, parcourez le Royaume à l’aide des Sanctuaires et tentez de prendre la majorité dans les différentes Villes. La partie prend fin à l’issue du 7ème tour ou quand l’un/une de vous a construit sa 7ème Statue.

Celle/celui avec le plus de points de Prestige remporte la partie.

Avant de démarrer, à partir du 1er joueur/de la 1ère joueuse puis dans le sens horaire, choisissez une tuile Personnage puis en fonction de la valeur d’initiative, de la plus faible à la plus élevée placez gratuitement 1 Sanctuaire dans un Village. Répétez l’opération jusqu’à avoir placé 4 Sanctuaires, 1 chacun/e votre tour.

A votre tour :

. Phase du Maharaja

Déplacez le Maharaja sur la Ville indiquée par l’Étendard le plus à gauche de la Piste du Maharaja (en bas à gauche du plateau de jeu). Cet Étendard est ensuite placé sur le 1er emplacement libre à droite de la piste. Cela permet également de tenir le compte du nombre de tours de jeu à effectuer. Les Étendards sont placés aléatoirement lors de la mise en place.

. Phase Planification

Sélectionnez simultanément et secrètement sur votre Disque Actions en orientant les 2 flèches vers 1 ou 2 actions différentes parmi les 9 possibles. Placez ensuite votre Disque face cachée devant vous. Passez à la phase suivante lorsque tout me monde a terminé. Choisissez bien car certains choix de vos adversaires pourraient bien vous empêcher de réaliser la totalité de vos actions.

. Phase d’Action

En fonction de la valeur d’initiative de votre tuile Personnage de plus faible au plus élevé, à votre tour retournez votre Disque Actions et réalisez dans l’ordre de votre choix les 2 actions choisies. Il n’est pas obligatoire de réaliser une action si vous n’avez pas assez de Pièce, tout comme vous n’êtes pas obligé/ée de réaliser entièrement une action.

Si vous possédez des jetons Action vous pouvez en défausser 1 par tour pour effectuer 1 action supplémentaire sauf celle permettant de changer de Personnage.  

En parlant d’actions, regardons-les de plus près :

      . Ériger 1 Statue de votre plateau, avec une réduction d’une Pièce, sur un emplacement Statue libre du plateau de jeu dans la ville où se trouve votre Prêtre.

      . Construire 1 Sanctuaire de votre plateau, avec une réduction d’une Pièce, sur un emplacement Village ou Ville (là ou se trouve votre Prêtre) libre du plateau de jeu.

      . Ériger 1 Statue et 1 Sanctuaire de votre plateau mais cette fois sans réduction en respectant les règles de construction.

      . Construire 2 Sanctuaires de votre plateau Joueur/Joueuse sur un emplacement Ville où se trouve votre Prêtre et l’autre sur un emplacement Ville (Prêtre) ou Village.

Notez que vous pouvez déplacer votre Prêtre avant, pendant et après vos actions de Construction. Vous ne pouvez emprunter que les chemins où se trouvent des Sanctuaires. S’ils appartiennent à d’autres joueuses/joueurs donnez 1 pièce à leur propriétaire.

      . Prendre 3 Pièces de la réserve générale.

      . Prendre 2 Sanctuaires de votre couleur depuis la réserve générale et placez-les sur votre plateau Joueuse/Joueur. Vous démarrez la partie avec 8 Sanctuaires sur 20.

      . Payez 3 Pièces pour gagner 2 points de Prestige

      . Changer de Personnage, remettez votre tuile Personnage parmi celles disponibles et prenez-en 1 nouvelle de cette réserve ou d’une autre joueur/joueuse. Dans le 2ème cas, celle/celui à qui vous avez subtilisé la tuile Personnage en choisit une parmi celles disponibles.

                        . Modifier la Piste Maharaja en déplaçant 1 Étendard de votre choix de 3 cases vers la gauche. Si la case en contient déjà un, décalez ceux survolés d’une case vers la droite. Vous pouvez également déplacer le 1er Étendard vers la gauche.

  • Phase de Décompte des Villes

Le Maharaja vous récompense en fonction de la valeur de Culte la plus élevée : 3 points de Culte si votre Statue est placée au centre + 2 PC pour celle/s placée/s sur un empalement externe + 1 PC par Sanctuaire (les vôtres) dans la Ville + 1 PC si votre Prêtre est présent dans cette Ville.

Effectuez ensuite le classement des joueuses/joueurs, s’il y a des égalité celui/celle qui détient la tuile Personnage avec la plus faible valeur l’emporte, et recevez les récompenses en pièces en fonction de votre place dans le classement (et du nombre de joueurs/joueuses). Toujours dans l’ordre du classement choisissez 1 des tuiles Récompenses disponibles et appliquez l’effet, mais seulement pour celles et ceux ayant reçu au moins 1PC. Les autres recevront 3 Pièces en compensation. La tuile est ensuite placée au-dessus des autres piles.

  • Phase de Fin de Tour

Si besoin, faites glisser les Étendards isolés vers la droite puis faites glisser les tuiles Récompenses vers le bas. S’ils ont été utilisés replacez sur le plateau de jeu les jetons Maharani. Ils permettent de profiter de la capacité d’une des tuiles Personnage disponibles.

Fin de partie :

A l’issue du 7ème tour ou lorsqu’un/e joueur/joueuse a érigé sa 7ème Statue passez au décompte final : 3 points de Prestige (PP) pour chaque Statue sur le plateau de jeu + 1 PP pour chaque Tranche de 5 Pièces en votre possession + suite au dernier classement de Culte, celle/celui qui a le plus de PC reçoit 2 points de Prestige (si égalité les joueurs/joueuses concernés/es reçoivent 1PP) + les points de Prestige gagnés durant la partie.

Celle/celui avec le plus de points de Prestige remporte la partie.

En cas d’égalité, celui/celle qui a érigé le plus de Statues gagne puis celle/celui qui possède le plus de Pièces.

Une variante vous proposera les tuiles Règle Spéciale. Choisissez ou piochez aléatoirement 1 ou plusieurs tuiles Règle Spéciale. Les nouvelles règles s’appliqueront pour toute la partie.

Vous pouvez également faire de même en choisissant ou piochant aléatoirement une tuile Décompte Final.

Un mode solo de David Turczi et Simone Luciano où vous affronterez le Brahmabot (AI) vous propose 3 niveaux de difficulté. Mise en place adaptée et utilisation de matériel supplémentaire.

Conclusion :

Maharaja est un jeu stratégique de placement, de contrôle de territoire et gestion de vos points de Prestige et de vos Pièces. Réédition du jeu du même nom sorti en 2004. Rapidement mis en place, comptez bien 10 minutes pour la transmission des règles. Après avoir planifié simultanément et secrètement vos 2 actions sur votre Disque puis effectuez-les chacun/e votre tour en fonction de la valeur d’initiative de votre tuile Personnage. En fonction de la position du pion Maharaja procédez à un décompte de points de Culte dans la ville correspondante pour gagner des pièces et des récompenses.

De l’interaction notamment avec l’action permettant de changer de tuile Personnage parmi celles disponibles ou en piquant celle d’un/e autre joueur/joueuse. Un peu d’opportunisme mais également des blagues qui pourront mettre à mal la stratégie de vos adversaires car l’une des 9 actions possibles est de modifier la piste du Maharaja en changeant la position d’un Étendard. Vous pouvez donc très bien vous préparer au décompte de points de Culte d’une prochaine Ville mais à tout moment un/une de vos adversaires peut faire en sorte que celle-ci ne soit pas voir jamais décomptée.. 🙂

Les variantes avec 1/des tuiles Règle Spéciale et/ou tuile Décompte Final (4 différentes) apportent une bonne dose de rejouabilité pour renouveler votre expérience de jeu. Les partie sont dynamiques, c’est un jeu que nous pouvons mettre dans la case familial +. Déterminez le/la vainqueur/e à l’issue des 7 tours de jeu ou suite à la construction de la 7ème et dernière Statue par l’un/une des joueurs/joueuses.

Parviendrez-vous à être le Prêtre le plus prestigieux ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Maharaja jeu
85