Ce Balade en Provence jeu
Ce Balade en Provence jeu

Test de Balade en Provence

Ce Balade en Provence jeu
Auteur :
Wei-Min Ling
Editeurs :
EmperorS4 / Légion Distribution
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 5
Thèmes :
Cartes, draft, placement, objectif, photo, Provence
Notre score
85

Test de Balade en Provence de Wei-Min Ling chez Légion Distribution

Balade en Provence est un jeu de Wei-Min Ling, illustré par Maisherly Chan. De 2 à 5 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 20 à 30 minutes. Édité par EmperorS4, localisé et distribué par Légion Distribution. Disponible depuis avril 2021.

Synopsis :

Suite à un voyage à Burano (île de Venise, cliquez ici pour être dirigé/ée vers la review), direction le sud-est de la France et plus exactement la Provence où champs de lavande, tournesols et épis de blés se côtoient au rythme des saisons. Ces différentes couleurs attirent des touristes du monde entier, vous ne manquez pas cette occasion pour partir et tenter de faire les plus beaux clichés à l’aide de votre appareil photo et de votre drone. Vous avez 10 rounds pour parvenir à marquer le plus de points afin de tenter de remporter la partie.

Vous pouvez marquer des points en remplissant les conditions des 2 cartes Objectif placées aléatoirement pour votre partie. Pour celle de gauche (Cf. photo ci-dessous), celui/celle qui le plus d’Églises orientées vers la pile de carte Paysage marque 6 points et celle/celui à la 2ème place 3 points.

A votre tour :

Le jeu se déroule en 4 phases, jouez simultanément pour chacune d’elles.

  1. Phase de Paysage

Choisissez une carte Paysage de votre main et passez-la face cachée à votre voisine/voisin de gauche. Vous n’aurez accès à cette carte qu’à partir de la phase 4. Placez ensuite une carte de votre main dans votre paysage, verticalement ou horizontalement, de sorte à ce qu »elle soit orthogonalement adjacente à une carte Paysage déjà placée. Il est possible de couvrir ou recouvrir une carte déjà placée mais il n’est pas possible de recouvrir votre photographe et votre drone. Si vous décidez de recouvrir une Église il vous faut recouvrir les 2 cases qu’elle occupe.

  • Phase Balade

Déplacez votre Photographe et/ou votre drone vers n’importe quelle case Prairie mais il ne peut pas y avoir vos 2 meeples sur une même case.

  • Phase Photo

Vérifiez maintenant si votre Photographe et/ou drone a/ont réussi à prendre une photo correspondant à l’une des cartes Photo. Pour ce faire utiliser le cadre du/de la Photographe et/ou du drone.

La carte Photo A (Cf. photo de gauche ci-dessus) vous demande d’avoir dans le champ : 4 champs de Lavande adjacents et alignés dans le même sens ainsi que 2 Forêts adjacentes.

Les cases doivent être obligatoirement adjacentes orthogonalement mais de n’importe quelle forme. Les champs de Lavande doivent être dans la même orientation et si une Église est sur la photo les 2 cases doivent-y apparaître. 

Si vous pensez être parvenu/e à prendre une photo, demandez au joueur/à la joueuse de votre droite de la contrôler. Si c’est bon posez un jeton Joueuse/Joueur sur l’emplacement libre le plus haut de la carte. Il est possible de compléter plusieurs photos différentes durant votre tour.

  • Phase Renouvellement

Récupérez la carte reçue lors de la phase 1 et piochez 1 carte Paysage dans la pile. Si la pile Paysage est vide vous n’aurez que la carte passée par votre voisin/e lors de la phase 1.

Fin de partie :

Elle prend fin à l’issue de la 10ème manche, quand toutes les cartes Paysage ont été placées. Il ne reste plus qu’à procéder au décompte final, utilisez le carnet de Score : le plus grand champ de Lavande orienté dans la même direction vous rapporte 1 point par case et le plus petit champ 2 points par case – 3 points pour chaque rencontre entre un champ de Lavande horizontal et vertical + 2 points par champ de Blé formant un rectangle ou un carré de plus de 2×2 cases + 1 point par champ de Blé hors de ces formations + 2 points par Tournesol orienté vers la pile Paysage – 3 points pour ceux mal orientés + points en fonction de vos Boutiques adjacentes + points des Photos + points des Objectifs.

Celle/celui avec le plus de points remporte la partie.

Si égalité, celui/celle avec le moins de pion Joueur/Joueuse en réserve gagne sinon la victoire est partagée.

Conclusion :

Balade en Provence est un jeu de placement de cartes avec une petite partie de draft. Incarnez 1 Photographe accompagné/ée de son drone en voyage en Provence. Tentez de faire les plus beaux clichés en répondant aux différents objectifs de votre partie. Vous avez 10 rounds pour faire la différence.

Une mise en place rapide qui apporte également une bonne rejouabilité. Le jeu se joue en grande partie en simultanée.Parmi vos 2 cartes Paysage reçues en début de partie passez-en une à votre voisin/voisine de gauche et placez l’autre dans votre zone de jeu de sorte à répondre au mieux aux différents objectifs et cartes Photo. Développez votre paysage et promenez-vous dans cette belle et champêtre Provence. Lorsque vous pensez avoir rempli des conditions, vérifiez avec le calque Photographe ou Drone en fonction. Original, transport facile, un peu de draft, développement/optimisation, le tout dans cet univers coloré provençale.

Profitons pleinement de ce voyage ludique ! 😉

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Ce Balade en Provence jeu
85