Codex Naturalis jeu
Codex Naturalis jeu

Test de Codex Naturalis

Codex Naturalis jeu
Auteur :
Thomas Dupont
Editeur :
Bombyx
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 4
Thèmes :
Cartes, combinaison, placement, gestion de main, Forêt primaire
Notre score
90

Test de Codex Naturalis de Thomas Dupont chez Bombyx

Codex Naturalis est un jeu de Thomas Dupont, illustré par Maxime Morin. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 7 ans pour des parties de 25 minutes. Édité par Bombyx et distribué par Asmodee. Disponible depuis décembre 2020.

Synopsis :

« Vous êtes chargé de poursuivre le travail du moine enlumineur Tybor Kwelein. Pour cela, assemblez les pages du Codex Naturalis, le manuscrit secret qui recense les espèces des quatre règnes vivants dans les forêts primaires. Placez vos cartes en fonction des ressources qu’elles vous apportent pour remplir les objectifs et élaborer le plus riche des manuscrits. » (site Bombyx). Pas mieux, tout est dit :-).

La carte Objectif de gauche (rouge) vous permet de marquer 2 points par série de 3 Champignons visibles dans votre aire de jeu.

A votre tour :

Effectuez les 2 actions suivantes dans l’ordre :

  1. Jouez une carte de votre main parmi les 3 et posez-la dans votre zone de jeu face à vous, de sorte à recouvrir un ou plusieurs coins des cartes déjà posées sans recouvrir plusieurs coins d’une même carte. Vous pouvez jouer la carte sur son recto ou verso en fonction de votre stratégie. Certaines cartes demandent un prérequis pour être posées, c’est indiqué dans la partie inférieure (carte Dorure voir plus bas).

Pour poser 1 carte Dorure, vous devez posséder les ressources indiquées sur la carte (partie inférieure), celles-ci doivent être présentes/visibles dans votre zone de jeu. Il est possible de recouvrir un symbole utilisé.

Si la carte posée vous permet de marquer des points, inscrivez-les sur la piste de Score. Les points sont indiqués sur la partie supérieure de chaque carte entre 1 et 5 points. D’autres cartes vous permettent de marquer des points en fonction des objets visibles dans votre zone de jeu, ou encore par coin recouvert.

  • Ajoutez une carte à votre main en prenant la 1ère carte d’une des 2 pioches ou l’une des 4 cartes face recto visible placées au centre de votre surface de jeu. Remplacez la carte choisie par une nouvelle carte prise dans la pioche correspondante.

Fin de partie :

Dès qu’un joueur/une joueuse atteint ou dépasse 20 points ou s’il n’y a plus de cartes à piocher, la fin de partie est déclenchée. Terminez alors le tour en cours puis comptabilisez alors les points des 2 cartes Objectif Commun et ceux de la carte Objectif Secret pour les ajouter aux points déjà obtenus.

Celle/celui qui a le plus de points remporte la partie

Si égalité, celui/celle qui a marqué le plus de points avec les cartes Objectif gagne.

Conclusion :

Codex Naturalis est un jeu de cartes familial, de pose/placement, de combinaison, stratégique, dont l’objectif est de marquer le plus de points pour tenter de remporter la partie. Au 1er coup d’œil, waouh ! la qualité du matériel, le vernis sélectif pour les dorures sur certaines cartes, cette superbe édition est vraiment réussie. Assemblez au mieux les pages du Codex Naturalis, ce manuscrit secret qui recense les espèces des quatre règnes vivants dans les forêts primaires : Végétal, Animal, Fongique ou Entomologique.

La boîte prend peu de place :-). Mise en place très rapide, des règles tout aussi rapidement transmises. A votre tour effectuez ces 2 actions dans l’ordre : jouer une carte de votre main en recouvrant le coin d’une ou plusieurs cartes déjà posées puis ajouter une carte à votre main. Simple et efficace, les cartes posées vous apportent des ressources, représentées dans les coins. La carte posée peut vous rapporter des points, certaines en fonction des ressources visibles ou des symboles visibles sur votre surface de jeu.

La question est vais-je recouvrir ce/ces symboles/ressources ou en aurai-je besoin pour poser une prochaine carte ? Codex Naturalis s’adresse à toute catégorie de joueuses/joueurs. Ne cherchez pas l’interaction hormis ce faire piquer une carte dans la pioche commune, pas gênant pour cette course aux points où le 1er/la 1ère à atteindre ou dépasser 20 points déclenche la fin de la partie. Celui/celle qui en possède le plus remporte la partie.

Serez-vous le/la digne successeur/successeuse du moine enlumineur Tybor Kwelein ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Codex Naturalis jeu
90
Plus d'articles
Ecran principal Demon's Souls PS5
Test de Demon’s souls Remake sur PS5