Test de The Specialists

Nombre de joueurs
1 à 4
Durée
0H30 à 1H00
Âge
14+
Notre score
95

Notre avis sur The Specialists chez Explor8

The Specialists est un jeu de Stefania Niccolini, Anne-Catherine Perrier, Marco Canetta et Dimitri Perrier. Les illustrations sont signées Christine Alcouffe. De 1 à 4 « casseurs » à partir de 14 ans, les parties durent entre 30 minutes et 1H00. Le jeu est edité chez Explor8 et distribué par Asmodee.

Le But ?

Dans The Specialists, vous incarnez un gang qui va essayer de faire le plus de braquages possibles. Il vous faudra remporter le maximum de billets verts en 12 manches ou moins si l’un des joueurs arrive à braquer dans 7 villes différentes ! Pour ce faire, vous devrez observer les lieux et engager les meilleurs spécialistes pour les casses choisis ! Le plus riche remportera la partie !

Mise en place

Faites votre plateau de jeu en positionnant les faces de façons a avoir visible A, B, C et D. Placez sur leurs emplacements respectifs les jetons 1st de chaque continent. Positionnez les plateaux recrutements en dessous des premiers. Mélangez les cartes spécialistes et révélez-en comme indiqué dans la notice en fonction du nombre de joueurs. Placez les jetons prime sur leur zone de recrutement en allant du 1 au 4. Mélangez et révélez 1 des 12 cartes Indic. Lancez autant de dés que nécessaire une fois de plus en fonction du nombre de joueurs. Placez les 6 cartes starter avec un jeton compétence starter placé aléatoirement dessus.

Chaque joueur choisi son plateau, ses 7 marqueurs de gangs et son jeton équipement. On prend ensuite 2 dés chacun que l’on lance et garde de côté sans changer la face. Le plus gros chiffre devient le 1er joueur. En cas d’égalité, on relance bien entendu. Dans l’ordre inverse du tour (en commençant par le dernier joueur), chacun va choisir un spécialiste, gagner le jeton associé et prendre un dé sur la valeur indiquée en bas de la carte ! Il ne nous reste plus qu’à placer nos 3 dés dan l’ordre de notre choix le plus à droite possible de notre plateau individuel !

Pour des parties à 2 ou 3 joueurs, on retirera certains objets comme indiqué dans la notice. Vous êtes prêts pour parcourir le monde et réaliser les plus grands casses !

Fonctionnement

The Specialists se joue en 12 manches maximum. Il se peut que l’on arrive à terminer en moins que ça si un joueur arrive à réaliser 7 braquages, mais c’est très rare. Chacune d’elle est divisé en 3 phases :

  • Préparation
  • Tour des joueurs
  • Fin de manche

Préparation :

Les nouveaux dés (en fonction du nombre de joueurs) sont lancés et placés dans la zone de dés actifs du plateau de recrutement. On révèle ensuite les nouvelles cartes spécialistes et l’indic du tour à venir !

Tour des joueurs

Il comporte 3 actions :

  • Choisir 1 dé
  • Utiliser 1 carte/être Indic
  • Faire 1 casse/être Indic

On commence donc par choisir un des dés de la zone de dés actifs et le placer à la suite sur son plateau individuel.

On peut ensuite recruter 1 spécialiste en payant un dé de la valeur du dé blanc de sa carte. Si on le désire (et qu’on en a les moyens) on peut également l’activer en dépensant un dé de valeur noire de la carte. Mais on n’est pas obligé acheter le Spécialiste, on peut utiliser le pouvoir d’un de ceux disponible dans la zone de recrutement en dépensant uniquement le dé noir, c’est du one shot dans ce cas. Quel est alors l’intérêt d’acheter les Spécialistes me direz-vous ? Quand on en a plusieurs de la même couleur, ils s’empilent les uns sur les autres, ne laissant dépasser que l’effet de la carte. On utilisera alors la nouvelle valeur pour activer soit tous, soit 1 multiplié par le nombre de carte ! Cela va changer la donne et nous permettre d’avancer de plus en plus vite !

Si l’on ne peut/veut faire cela, on peut être Indic, c’est-à-dire recevoir la récompense de manche indiquée sur la carte visible de la pile. A ce moment de la partie, on peut, si les conditions sont réunies, recevoir une Prime de Recrutement. Si l’on ne peut pas faire cette action, on devient OBLIGATOIREMENT Indic ! On remporte la récompense du tour et c’est fini pour nous jusqu’au prochain tour !

Dernière action possible, faire un casse bien entendu ! Pour ce faire, il faut réunir les conditions requises pour la ville choisie. Attention, on n’a pas le droit de faire plus d’un casse par ville. On dépense ensuite tous les jetons et équipements nécessaires. Si on ne possède pas assez de ces derniers, on peut toujours dépenser un dé en remplacement d’un équipement. On choisit avec soin le bâtiment dans la zone sélectionnée (parfois le plus rentable sur du court terme ne l’est pas sur le long terme !). On place dessus un de ses jetons de gangs, on encaisse les millions indiqués. Et pour finir on récupère les bonus de casse (1er, casse banque ou bijouterie). Si on ne peut/veut pas faire de casse, on termine son tour comme Indic.

Fin de manche

A la fin du tour, on vérifie 2 variables :

  • Soit un joueur a effectué 7 casses
  • Soit on est à la fin du 12eme tour et il ne reste plus de carte Indic

Dans ces 2 cas, la partie se termine et on compte les millions amassés par chacun pour savoir qui remporte la partie ! Sinon, on recommence un nouveau tour de jeu !

Variantes

Une variante propose aux professionnels du jeu de démarrer avec un mode asymétrique qui permettra de donner différents éléments de départ.

Une autre permet d’avoir une case planque en début de partie et pourra l’utiliser pour avoir le bonus de son choix. Ceux qui gardent leur carte jusqu’à la fin recevront un bonus de $3.000.000.

Dernière variante et pas des moindres, le mode solo. Tout le monde sait que les jeux possèdent quasiment tous un mode solo de nos jours. Il était donc normal de le retrouver présent dans The Specialists. Le fonctionnement diffère un peu et il va vous falloir être très rusé pour remporter la partie contre le jeu !

Verdict

The specialists est indéniablement LE jeu de l’année pour le moment ! Stratégie, ruse et un peu de chance seront nécessaires afin de remporter la victoire !

Le thème sort de l’ordinaire et ça fait franchement du bien. On va faire une course, mais chacun de son coté, afin d’être le plus grand casseur de tous les temps ! Notre réputation va être mise à l’épreuve.

Les graphismes sont sobres et collent une fois de plus à l’ambiance du jeu. Tout comme l’iconographie qui est très efficace !

Explor8 signe ici son premier « gros jeu » et franchement c’est terrible. Un familial + avec un fonctionnement simple, quoi de mieux pour réussir un jeu ? Certes la 1ere partie (surtout avec la mise en place) peut paraitre fastidieuse mais dés la seconde on optimise tout. Heureusement car on a tout de suite envie de remettre le couvert. A croire qu’on a tous l’âme d’un braqueur qui sommeille en nous. Casa de Papel quand tu nous tiens….

95