Test d’Adventure Games : Monochrome Inc.

Auteurs :
Phil Walker-Harding et Matthew Schiller
Editeurs :
Kosmos / Iello
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 4
Thèmes :
Enquête, coopératif, Point & Click,
Notre score
90

Test d’Adventure Games : Monochrome Inc. de Phil Walker-Harding et Matthew Dunstan chez Iello

Adventure Games : Monochrome Inc. est un jeu de Phil Walker-Harding et Matthew Dunstan, illustré par Maximilian Schiller. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 16 ans pour des parties de 90 minutes. Édité par Kosmos, localisé et distribué par Iello. Disponible depuis fin avril 2021.

Synopsis :

Infiltrez le bâtiment de Monochrome Inc., un puissant groupe pharmaceutique, explorez les lieux, interagissez tel un jeu vidéo de Point and Click mais version table 🙂 : recherche et association d’objets, échange avec des personnages. Il vous faudra dévoiler les mystères de cette entreprise le long des 3 chapitres tout en évitant de faire monter le niveau d’Alarme. En fin de partie vous évaluerez votre performance en fonction du nombre de points obtenus à la fin de chaque chapitre.

Incarnez l’un des 4 membres du gang : John le Contrebandier, Alva la Pirate informatique, Ramon le Voleur et Chiu l’Arnaqueuse, et entrez dans le bâtiment.

La carte M1 est dans la main du lecteur :-), celle-ci décrit notre mission. Il va nous falloir atteindre les étages sécurisés.

Noté qu’il est possible de sauvegarder votre partie en cours en effectuant une photo de votre zone de jeu.

En cas de « galère », vous pouvez également avoir accès à des indices en cas de blocage.

A votre tour :

Effectuez les 5 étapes suivantes :

  1. Échanger ou donner des cartes Aventure à des membres de votre équipe se trouvant au même étage que vous. Certaines ne peuvent pas être échangées.
  • Déplacer son pion Personnage dans l’ascenseur pour vous rendre à l’un des étages indiqués ou vous déplacer dans un étage pour explorer une zone ou combiner la zone avec 1 carte Aventure (nombre de plus petite valeur suivi du 2ème chiffre).
  • Révéler un Étage si vous l’atteignez après avoir emprunté un ascenseur. Retournez alors la carte Étage correspondante et lisez à haute voix le paragraphe correspondant dans le livret d’aventure.
  • Effectuer 1 action parmi :

. Explorer une zone de votre étage, chacune est associée à un symbole et à un nombre. Lisez à voix haute le paragraphe indiqué. Prenez garde car votre personnage possède un handicap reçu en début de partie, si celui-ci correspond au symbole de la zone explorée augmentez de 1 le niveau d’Alarme.

Si vous atteignez le niveau 5 prenez-en note et lisez le paragraphe 999 du livret d’Aventure.

. Combiner 2 cartes Aventure sauf si vous vous trouvez dans l’ascenseur. Combiner les nombres de chaque carte en plaçant le plus petit en premier et le plus grand ensuite, obtenez alors un nombre à 4 ou 5 chiffres celui-ci correspondant au paragraphe à lire dans le livret d’Aventure.

. Combiner 1 carte Aventure avec une zone, même fonctionnement combinez le plus petit numéro (celui de la carte) au plus grand (celui de la zone).

  • Échanger ou Donner des cartes Aventure, pour terminer vous pouvez une nouvelle fois échanger ou donner autant de cartes Aventure que vous le souhaitez.

Fin de partie :

Lorsque le jeu vous le dira vous aurez terminer le chapitre. A la fin du 3ème chapitre la partie sera terminée. Le nombre de points que vous aurez obtenu déterminera votre performance.

En mode solo vous incarnerez 2 Personnages de votre choix.

Conclusion :

Adventure Games : Monochrome Inc. est un jeu d’enquête coopératif à la sauce Point & Click et avec une bonne dose de narratif. Vous devez trouver des informations sur un remède miracle du nom de Rainbow fabriqué par un puissant groupe pharmaceutique : Monochrome inc. Durant les 3 chapitres vous devrez interagir avec les différents éléments du décor, des personnages, crafter des objets…

Bien entendu une bonne communication sera l’une des clefs de votre réussite. Je n’ai pas joué au 1er opus : le Donjon, je ne pourrai donc pas vous faire une comparaison. Pas de temps imparti pour vos aventures, vous avez donc le temps de tout explorer, cela pourra tout de même avoir un impact sur votre score final. Prenez des notes si besoin car mettre de côté, voire oublier, certaines « énigmes » peut parfois s’avérer compliqué pour la suite.

Nous voyons de plus en plus l’univers du jeu vidéo arriver dans le monde du jeu de société, je dois dire que cette mécanique si prête à merveille. Exploration, Combinaison vous mèneront à certains paragraphes du livret d’Aventure, cela vous permettra d’avancer ou non dans votre aventure et parfois avec humour :-). Nous avons enchaîné les 2 premiers chapitres tellement l’immersion était présente. La pause s’est tout de même imposée pour le 3ème chapitre :-).

Le 3ème opus devrait arriver en fin d’année : Frissons à l’Hôtel Abaddon.

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

90
Plus d'articles
Dunaïa jeu
Test de Dunaïa