Suspects jeu
Suspects jeu

Test de Suspects : Le Cas MacGuffin

Test de Suspects : Le Cas MacGuffin de Guillaume Montiage chez Studio H

Suspects : Le Cas MacGuffin est un jeu de Guillaume Montiage, illustré par Émile Denis. De 1 à 6 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 60 minutes. Édité par Studio H et distribué par Gigamic. Disponible depuis mars 2021.

Découvrons ensemble et sans plus tarder cette enquête Découverte !!!

Synopsis :

Claire Harper est une spécialiste en droit criminel. Direction l’Écosse, où un homme a été assassine dans le même train que notre héroïne accompagnée de son père. Votre enquête commence. Pendant et à l’issue de vos investigations vous devrez répondre à un questionnaire. A chaque Réponse notez le nombre de cartes Piste piochées, cela déterminera votre niveau de réussite.

Mise en place

Lisez l’introduction et vous voilà en piste pour tenter de démêler le vrai du faux.

A votre tour :

Vous avez le choix entre Interroger quelqu’un, vous Rendre sur un lieu ou Examiner un Élément, en fonction de l’iconographie de vos cartes Piste ou Plan. Plus vous révélerez de cartes moins de points vous marquerez en fin de partie. Observation, déduction sont vos atouts, gardez vos sens bien éveillés.

Fin de partie :

Lorsqu’il n’y a plus aucune carte Piste à piocher la partie prend fin. A ce stade vous pourrez répondre aux questions restantes et modifier des réponses si besoin. Le nombre de cartes Piste piochées pour chaque réponse déterminera le nombre de points marqués.

Attention ! Spoil ! 😉

Conclusion :

Suspects : Le Cas MacGuffin est un jeu d’enquête de découverte, narratif, scénario de démonstration comme ça pas de spoil 🙂 pour celles et ceux qui ont acheté ou achèteront la boîte ;-). La 1ère boîte propose 3 scénarios : Meurtre au manoir Allister, La dernière Tirade et Les Ailes de la Vengeance. Très facile à prendre en main on y retrouve la touche Agatha Christie, un croisement entre Miss Marple et Hercule Poirot 🙂 (mon 1er ressenti à la lecture du prologue). L’auteur et l’éditeur ont vu juste, leur volonté étant bien de nous faire avancer tout comme dans un roman d’Agatha Christie. Interrogatoire, Observation, Déduction, sont au programme, chaque information glanée à son importance et certaines plus que d’autres :-).

Il convient sans problème à un public dit familial, avec ce petit côté « cluesdesque » pour les illustrations, tout comme à tous joueurs/toutes joueuses qui apprécient les jeux d’enquête :-). Le Format des cartes rend leur manipulation et leur lecture agréable. Décidez de qui interroger ou du lieu où vous rendre en faisant preuve de perspicacité pour élucider ce meurtre. En solo ou jusqu’à 6 joueuses/joueurs, comme tous les jeux de ce type nous vous conseillons plutôt de vivre cette expérience ludique à 2 ou 3 voire 4 joueuses/joueurs. Précisons tout de même que chaque enquête est un one-shot.

Cette 1ère enquête de découverte annonce de belles choses pour la suite et nous donne envie de plonger dans cet Angleterre des années 30, affaire à suivre ! 🙂

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Suspects jeu
90