Merchants Of Dunhuang jeu
Merchants Of Dunhuang jeu

Test de Merchants of Dunhuang

Merchants Of Dunhuang jeu
Auteur :
Gabriele Bubola
Editeur :
Mandoo Games
Nombre de joueuses/joueurs :
2 à 4
Thèmes :
Cartes, déplacement, gestion de main, marchandises, majorité, Chine
Notre score
85

Test de Merchants of Dunhuang de Gabriele Bubola chez Mandoo Games

Merchants of Dunhuang est un jeu de Gabriele Bubola, illustré par Martin Mottet. De 2 à 4 joueuses/joueurs, à partir de 8 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par Mandoo Games et distribué par Blackrock Games. Disponible fin avril 2021.

Synopsis :

Dunhuang, ville du nord-est de la Chine, est une étape importante sur la route de la Soie. En tant que négociants/négociantes influents/es vendez vos biens et marchandises sur les différents étals avec l’aide des autochtones. Tentez d’obtenir 4 jetons de majorité sur vote étal et 4 marchandises dans votre main pour remporter immédiatement la partie. Sinon il vous faudra attendre la fin de partie pour vous départagez lors du décompte final.

Choisissez la 1ère joueuse/1er joueur aléatoirement, il/elle reçoit le jeton correspondant (Cf. photo ci-dessous).

A votre tour :

Suivez les 5 étapes :

  1. Déplacer le chameau, d’au moins 1 tuile dans le sens horaire jusqu’à la prochaine tuile Personnage. Le 1er déplacement est gratuit, payez 1 Pièce pour chaque tuile supplémentaire.
  • Prendre une marchandise, suite au déplacement de votre chameau récupérez la Marchandise du personnage où il se trouve. La carte rejoint votre main (elle ne comptera donc pas pour le calcul des majorités) ou votre étal dans ce cas placez-la devant vous de sorte à former une collection de cartes identiques sur différentes colonnes.

Si vous possédez le plus de cartes du même type que celle récupérée prenez le jeton Majorité correspondant en le plaçant côté numéro visible. Si égalité, récupérez quand même le jeton.

  • Utiliser un bonus parmi les 2 suivantes :

. Action, appliquez le bonus du personnage où se trouve votre chameau. La Musicienne (Cf. photo ci-dessous) vous permet de défausser 1 carte de votre étal pour prendre 3 jetons de Prestige.

. Monnaie, prenez 3 pièces.

  • Vérifier les conditions de victoire, si l’un/une de vous possède 4 jetons de majorité et 4 Marchandises dans son étal il/elle remporte immédiatement la partie. Si non, la partie continue ;-).
  • Compléter le Marché, piochez autant de cartes que nécessaire pour compléter les espaces vides du marché en partant du chameau.

Vient le tour du joueur/de la joueuse suivant/e dans le sens horaire.

Fin de partie :

Obtenez 4 jetons de Majorité sur vote étal et 4 marchandises dans votre main pour remporter immédiatement la partie.

Si cette condition n’est pas atteinte durant la partie, celle-ci prendra fin lorsqu’il n’y a plus suffisamment de cartes pour compléter le Marché. Terminez alors le tour en cours avant de passer au décompte final. Ne conservez que vos jetons de Majorité, les cartes de votre étal sont défaussées. Marquez 2 points pour chaque jeton en votre possession + 1 point pour chaque jeton Prestige en votre possession. Révélez les cartes de votre main, vous pouvez en garder une de chaque type à condition qu’aucun de vos adversaires n’en possèdent pas plus de ce type. Les autres cartes sont défaussées. Les cartes conservées vous rapportent des points : la valeur indiquée sur chacune d’entre elles.

Celle/celui qui a le plus de points remporte la partie.

Si égalité celui/celle qui possède le plus de pièces l’emporte.

Conclusion :

Merchants of Dunhuang est un jeu de cartes, de collection, de majorité. Incarnez un/e marchand/e et tentez de devenir le/la plus important/e de la ville. Les 8 autochtones vous seront d’une grande aide pour vous mener vers la victoire. Déplacez le Chameau, gratuitement pour le 1er déplacement et 1 pièce pour chaque déplacement supplémentaire, puis récupérez la carte Marchandise qui rejoindra votre main ou votre étal. Effectuez ensuite le pouvoir du Citoyen /de la Citoyenne ou prenez 3 pièces à la banque.

La partie se termine immédiatement si vous parvenez à posséder 4 jetons de Majorité et 4 cartes Marchandise dans votre main. Dans ce cas vous remportez la partie sinon il vous faudra attendre de ne plus pouvoir compléter le marché et de comptabiliser vos points pour vous départager.

Adaptez la mise en place en fonction du nombre de joueuses/joueurs en retirant un certain nombre de cartes Marchandise de la pioche. Une bonne rejouabilité car les tuiles Personnage sont recto-verso et placées aléatoirement. Jeu très accessible, familial et stratégique, après quelques parties l’iconographie des tuiles Personnage sera vite déchiffrée ;-).  Plaisant à jouer, le jeu reprend des mécaniques connues, une petite dose d’interaction, le tout dans une petite boîte pour l’emporter où bon vous semble !

Qui de vous sera le/la plus prestigieux/prestigieuse marchand/e de Dunhuang ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Merchants Of Dunhuang jeu
85
  1. Bonjour Benjamin, je n’ai jamais pris le temps de commenter alors tout d’abord j’en profite pour te remercier pour toutes ces explications et ces petites notes qui me permettent d’orienter mes choix ludiques.
    Il y a une petite coquille dans ton article pour la première photo illustrant la mise en page, tu as utiliser la photo de Codex Natualis ! ^^

    Et sinon je me demandais, même si je me doute que cela représente du travail en plus, si tu ne pouvais pas ajouter dans tes conclusions un petit ressenti du jeu. Je sais qu’il y a déjà le pourcentage, mais des mots pourraient permettre de mieux comprendre la note.

    Merci et bonne continuation pour le site !

  2. Bonjour Antonin,

    Oups, merci pour l’alerte photo :-). Concernant le ressenti, le jeu fonctionne bien, c’est un bon jeu familial, bon format et rapport qualité/prix, pas mal de retour aux règles pour les effets des tuiles Personnage lors de la 1ère partie. Si ces types de mécanique vous correspondent le jeu devrait vous plaire. 85% pour OK game (terme non péjoratif).:-)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note finale

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles
Batman™: Gotham City Chronicles - Season 1 jeu
Test de Batman™: Gotham City Chronicles – Season 1