Le Roi des 12 jeu
Le Roi des 12 jeu

Test de Le Roi des 12

Le Roi des 12 jeu
Auteure :
Rita Modl
Editeurs :
Corax Games / Lucky Duck Games
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 4
Thèmes :
Cartes, plis, dé, simultanée, bluff, médieval fantastique
Notre score
88

Test de Le Roi des 12 de Rita Modl chez Lucky Duck Games

Le Roi des 12 est un jeu de Rita Modl, illustré par Robin Lagofun. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 15 minutes. Édité par Corax Games, localisé par Lucky Duck Games et distribué par Néo Ludis. Disponible depuis avril 2021.

Synopsis :

Le trône est libre et vous souhaitez y prendre place, manipulez votre Pierre à 12 face (votre dé ;-)) en vous aidant le plus habillement possible des êtres originaires des 12 Royaumes pour parvenir à vos fins. La partie prend fin lorsqu’un/e joueur/joueuse a remporté 2 manches, celui/celle-ci siégera dignement sur le trône des 12 Royaumes.

Lancez votre dé ! vous êtes prêt/e pour la 1ère manche !

A votre tour :

Simultanément sélectionnez l’une des 7 cartes Personnage de votre main et placez-la face cachée. Pour votre première partie il est conseillé de jouer avec le set de cartes suivant (Cf. photo ci-dessous) : Le Chevalier, Le Sorcier, L’Oracle, L’Alchimiste, L’Automate, Le Parasite et le Golem. Vous pourrez ensuite former un set avec d’autres cartes mais le Chevalier devra toujours être présent.

Lorsque tout le monde est prêt, révélez toutes et tous vos cartes jouées. Les cartes identiques sont immédiatement annulées, pour les autres appliquez simplement leur effet. Certains effets affectent physiquement le résultat de votre dé comme relancer le dé ou encore le pivoter sur une face adjacente.

Suite à cette étape, comparez maintenant la valeur de vos dés (valeur et modification prises en compte). Les dés de même valeur sont annulés. Vous pouvez le recouvrir par votre main en faisant attention de ne pas modifier sa valeur. Ils ne seront pas pris en compter pour l’étape suivante.

Celle/celui qui possède le dé de plus grande valeur devient la Championne/le Champion est récupère 2 points de Victoire. Le Dauphin/la Dauphine, qui possède la 2ème valeur la plus élevée, récupère 1 PV.

Défaussez ensuite les cartes jouées face cachée et entamez une nouveau tour :-).

Si l’un/e de vous n’a plus qu’une carte en main (ce qui sera le cas pour tout le monde lors de la 1ère manche) la manche prend fin, de même si l’une/un de vous à gagner au moins 8 points de Victoire.

Le joueur/la joueuse qui possède le plus de points gagne la manche mais attention celles et ceux qui possèdent le même nombre de PV les perdent. Il/elle place une carte de son choix, face cachée, sous son dé. Si des joueurs/joueuses ont le même score ceux-ci s’annulent.

Fin de partie :

La 1ère joueuse/le 1er joueur qui parvient à mettre une 2ème carte sous son dé remporte immédiatement la partie.  

Conclusion :

Le Roi des 12 est un jeu de cartes, ces fameuses cartes modifieront la valeur de votre dé préalablement lancé avant le début de chaque manche. Bluff et tactique sont au rendez-vous ! 🙂

La subtilité sera de tenter de deviner ce que vont jouer les autres joueurs/joueuses en fonction du résultat affiché par leurs dés. Il vous faudra également retenir autant que faire se peut les cartes jouées par vos adversaires pour tenter de remporter le tour.

Attention aux blagues car les cartes identiques jouées sont annulées puis les dés identiques sont annulés (valeur du dé et modification), pas de doute il risque d’y avoir des surprises. Cela peut d’ailleurs être stratégique de jouer la même (hypothétiquement) carte qu’un autre joueur/une autre joueuse histoire de garder la main.

1 manche prend fin dès qu’un joueur/une joueuse n’a plus qu’une seule carte en main ou que l’un/une de vous a marqué au moins 8 points de Victoire. Celle/celui qui possède le dé de plus grande valeur (modification comprise) récupère 2 PV et le/la Dauphin/e 1 PV (cela peut changer si la carte Chevalier a été jouée). Le Champion/la Championne place une de ses cartes sous son dé. Relancez toutes et tous votre dé puis démarrez une nouvelle manche. Le 1er/la 1ère à placer 2 cartes sous son dé remporte immédiatement la partie.

Facile à jouer, des parties rapides, des cartes agréables à manipuler (format Tarot), jouez en simultané, ce jeu a vraiment plein d’atouts 🙂 !

Parviendrez-vous à être la Reine/ le Roi des 12 ? 🙂

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Le Roi des 12 jeu
88