Mandala Stones jeu
Mandala Stones jeu

Test de Mandala Stones

Mandala Stones jeu
Auteur :
Filip Glowacz
Editeurs :
Board & Dice / Lucky Duck Games
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 4
Thèmes :
Abstrait, collecte, Pierres d'Harmonie, collection, Mandala
Notre score
85

Test de Mandala Stones, Les Pierres D’Harmonie, de Filip Glowacz chez Lucky Duck Games

Mandala Stones, Les Pierres d’Harmonie, est un jeu de Filip Glowacz, graphismes de Zbigniew Umgelter. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 13 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par Board & Dice, localisé par Lucky Duck Games et distribué par Néo Ludis. Disponible depuis mai 2021.

Synopsis :

Zen jouons zen mais pas trop :-). Influencez les Artistes en les plaçant stratégiquement sur le plateau Principal pour récupérer des Pierres ou alors procédez à un décompte pour marquer les précieux points de Victoire qui pourront vous mener la victoire. En fonction du nombre de joueurs/joueuses , il vous faudra atteindre une certaine case sur le plateau Mandala pour déclencher la fin à la partie.

Celle/celui termine avec le plus points de Victoire remporte la partie.

A votre tour :

Effectuez l’un des 2 actions suivantes :

            . Collecte,

Déplacez l’un des Artistes vers n’importe quel emplacement cercle libre. Collectez les Pierres adjacentes à sa nouvelle position sauf celles qui sont adjacentes à d’autres artistes et seulement celles qui ont le même motif que l’Artiste que vous venez de déplacer.

Sélectionnez la 1ère Pierre collectée puis empilez les autres (autorisées, voir ci-dessus) dans le sens horaire, en prenant toutes les Pierres autorisées. Votre Pierre ou pile de Pierres est ensuite placée sur l’un des 5 emplacement libre de votre plateau individuel.

            . Décompte, il en existe 2 types :

  • D’une Couleur, à partir du moment où vous avez au moins 2 Pierres de même couleur au sommet de 2 piles sur votre plateau individuel. Dans ce cas vérifiez les conditions de chacune des colonnes décomptées et marquez des points de Victoire en fonction. Pour l’emplacement le plus à droite, si décompté, marquez 1 point de Victoire par couleur différente présente dans cette pile + 1.

Retirez ensuite la Pierre au sommet de chaque pile décomptée et placez-les sur le plateau Mandala (Cf. photo ci-dessus) en partant du centre puis dans le sens horaire. En posant 1 Pierre sur un emplacement comportant +1 ou +2 faites progresser votre marquer de Score en fonction.

  • De Pierre de sommet, retirez les Pierres au sommet des piles de votre choix, placez-les sur le plateau Mandala et marquez 1PV par Pierre ainsi retirée. Cette action peut vous permettre d’optimiser votre prochain décompte d’une couleur ou de faire de la place pour votre prochaine collecte.

Fin de partie :

Dès qu’un joueur/une joueuse atteint le symbole correspondant au nombre de joueuses/joueurs de votre partie la fin de partie est déclenchée. Terminez le tour de table de sorte à ce que tout le monde ait joué le même nombre de tour.

Révélez ensuite vos 2 cartes Objectif et marquez des points de Victoire supplémentaires seulement si vous remplissez les conditions bien sûr :-).

Celle/celui qui a marqué le plus de point de Victoire remporte la partie.

Notre avis :

Mandala Stones est un jeu familial qui plaira également aux fans de l’optimisation ludique :-). Au 1er abord il a tout de suite été comparé à Azul par mon cercle de joueurs/joueuses puis Mandala Stones a commencé à distiller son essence ludique, et son originalité, autour de la table :-).

Rapide à mettre en place, une fois toutes les Pierres dans le sac posez-en 4 par emplacement sur le plateau principal. Côté règles comptez 5 minutes et l’affaire est dans le sac.

Gérez au mieux la récolte des Pierres pour comboter un max lors de votre prochain décompte d’une couleur, tout comme il vous faudra gérer au mieux votre timing de décompte pour bénéficier des Bonus du plateau Mandala. Après quelques parties vos yeux iront faire un tour sur les plateaux des autres joueuses/joueurs, vous pourrez alors tenter de les bloquer histoire qu’ils/elles ne prennent pas trop d’avance sur leur piste de score.

Les 2 différents symboles pourraient paraître assez proches mais ils se distinguent bien. Les pierres sont très agréables à manipuler. Une très belle édition pour ce Mandala Stones, les plateaux Individuels sont souples mais aucun souci il ne servent qu’à entreposer vos Pierres récoltées et votre marqueur de Score.

Parviendrez-vous à rétablir l’Harmonie ? 🙂 😉

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Mandala Stones jeu
Notre Avis
Mandala Stones est un jeu familial qui plaira également aux fans de l'optimisation ludique
85
Plus d'articles
Ecos Continent Originel jeu
Test de Ecos : Continent Originel