Test de Trésors Légendaires

Nombre de joueurs
2 à 4
Durée
45 minutes
Âge
10+
Notre score
85

Notre avis sur Trésors Légendaires chez LifeStyle Boardgames

Trésors Légendaires est un jeu de Annick Lobet. Il est illustré par Alexey Grishin, Douglas Giarletti, Alexander Nepogoda et Daniil Protsenko. Un jeu pour 2 à 4 joueurs, accessible à partir de 10 ans. Les parties durent environ 45 minutes. Le jeu est édité chez Lifestyle Boardgames.

Le but ?

Dans Trésors légendaires, vous êtes un pirate. Vous allez devoir traverser les 7 mers et récolter le plus grand nombre de trésors et en avoir plus que vos adversaires ! Mais attention, ces derniers ont le même but. Il vous faudra donc placer des malus sur leurs iles, les attaquer et utiliser du plus grand stratagème pour remporter la victoire !

Mise en place

On commence par placer le plateau de jeu au centre de la table et on dispose toutes les tuiles océan face visible de façon à cacher leurs récompenses sur chaque emplacement du plateau. On distribue ensuite une carte ile à chacun qui la gardera cachée. En effet, personne ne sait qui possède quelle ile. On prend ensuite un pont, un bateau et une carte ile. Le bateau sera placé sur l’un des emplacements de départ et on récupère la tuile de la case pour la placer sur son pont. Vous êtes prêts à commencer.

Fonctionnement

Un tour de jeu est très simple. Vous aurez 3 actions à effectuer durant votre tour parmi :

  • Explorer
  • Vous déplacer
  • Décharger des marchandises
  • Attaquer les adversaires
  • Echanger des iles
  • Jouer une tuile spéciale

Explorer : On se déplace toujours de façon orthogonale, de chaque coté mais jamais en diagonale. Pour faire une exploration, on bouge d’1 case maximum et on prend la tuile qui se trouve sur la case d’arrivée. On peut rester sur celle sur laquelle on est et juste prendre la tuile s’il y en a une !

Se déplacer : On peut se déplacer jusqu’à 2 cases par action sans prendre les tuiles, on passe simplement dessus. Comme expliqué précédemment, on ne se déplace jamais en diagonale.

Décharger : quand on se trouve sur l’une des cases adjacentes aux iles, on peut déposer pour 1 action autant de ressource qu’on le désire sur cette dernière. On les empile face cachée !

Attaquer : Il suffit de défausser 1 canon et un de plus pour chaque case séparant votre bateau de celui de l’adversaire. Il ne peut pas riposter. On lui vole ensuite 2 tuiles que l’on place sur notre pont ! Pour cette action, on peut tirer en diagonale ! La seule restriction, c’est qu’on ne peut attaquer un adversaire qu’une fois par tour !

Echanger des iles : vous l’aurez compris, on défaussera les trésors sur son ile et les Idoles Maudites sur celles des adversaires. En échange de 4 canons, vous pourrez échanger votre carte ile avec celle d’un autre joueur, ce qui risque de changer pas mal de choses !

Jouer une tuile spéciale : Vous avez la possibilité de jouer une tuile spéciale si vous le souhaitez. Vous en appliquez les effets tout de suite.

Fin de partie 

La partie prend fin immédiatement après la prise de la dernière tuile sur le plateau. On passe alors au décompte des points. Chaque joueur révèle sa carte ile et ramasse les tuiles de l’ile. On additionne les trésors et on soustrait les Idoles Maudites. Si vous possédez une carte Perroquet, vous pouvez défausser 2 Idoles Maudites avant le décompte. Les ploufs ne rapportent aucun point.

Variante 

Un mode campagne vous permettra de varier les plaisirs. En effet, le vainqueur de la partie peut choisir une case de l’ile au trésors fournie et la gratter. Cela vous donnera une enveloppe à ouvrir. Cette dernière contiendra des variantes de règles, cartes supplémentaires, … Afin de corser les parties suivantes. Rassurez-vous, une fois que vous aurez découvert toutes les parties, vous pourrez toujours plastifier la carte et placer des gommettes sur les iles, cela fonctionne très bien aussi ^^

Verdict

Trésors Légendaires est un jeu extrêmement attrayant qui comblera toute la famille. Avec ses règles évolutives, les premières parties sont très simples et la difficulté se durci dès qu’on commence à explorer la carte aux trésors.

Le jeu porte bien son nom, et les graphismes sont adapté au thème. Le matériel est de qualité et l’ensemble forme un excellent jeu.

Le côté « legacy » très à la mode ces derniers temps peut paraitre légèrement rébarbatif, mais non, au final, avec cette possibilité de mettre des gommettes tout simplement, la durée de vie du jeu n’est en rien affectée !

Voilà donc une valeur sure dans le monde de la piraterie. Hoyé moussaillon, hissez la grand-voile et parez à l’abordage, les Trésors Légendaires vous attendent !

85
Plus d'articles
Clash Of Deck jeu
Clash Of Deck Deluxe box de Léandre Proust chez Grammes Edition