Wishland jeu
Wishland jeu

Test de Wishland

Wishland jeu
Auteur
Carlos Michán
Editeur :
Lost Games Entertainment Ltd.
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 4
Thèmes :
Placement d'ouviers, cartes, collection, parc à thème
Notre score
85

Test de Wishland de Carlos Michán chez Lost Games Entertainment Ltd.

Wishland est un jeu de Carlos Michán, illustré par Fran Fdez et Philipp Ach. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 75 minutes. Édité par Lost Games Entertainment Ltd.

La campagne Kickstarter s’est déroulée du 4 au 25 février 2020. 1098 contributeurs /contributrices ont réuni 59 730$.

Synopsis :

Vous voilà gestionnaire d’un parc à thème. Vous avez 7 manches pour créer votre propre parc. Chaque manche est divisée en 4 tours où vous placerez vos travailleurs/travailleuses sur les différents emplacements du plateau de jeu. Votre main de cartes est limitée à un lot de 1 carte Restaurant (rouge), 1 carte Acteur (bleue), 1 carte Mascotte (noire) et 1 carte Hôtel (verte) pour chaque carte Guichet (violette)/Attraction (jaune) en votre possession.   

Celle/celui qui a le plus de points de Victoire gagne

A chaque début de manche vous choisirez l’ordre du tour à partir de la 1ère joueuse/1er joueur puis dans le sens horaire. Chaque emplacement vous confère un bonus sauf pour le 1er (à gauche) : 1 Crédit, 1 point de Victoire, 1Travailleur/euse ou 1 point de Bonheur ou un point de Visteurs/euses, piochez 1 carte Guichet.

Il s’en suit la phase de Revenus, percevez 5 Crédits + les Bonus de vos cartes faisant augmentent votre revenu.

A votre tour :

Effectuez l’une des 2 actions suivantes :

  • Placer, Acheter et Jouer,

Placez 1 de vos travailleurs/Travailleuses sur une des cases du Marché ou sur la case Publicité. Si des Travailleurs/Travailleuses s’y trouvent déjà vous devrez ajouter 1 de vos meeples pour chaque groupe de de meeples de couleur différente présent. S’il y a 2 couleurs déjà présentes, vous devrez donc placer 3 de vos meeples. Il est ensuite possible d’ajouter de 1 à 3 meeples supplémentaires pour réduire le coût de la carte convoitée : de 1 à 3 Crédits.

En votre possession cette carte Mascotte (Cf. photo ci-dessus) vous permettra de marquer des points pour chaque symbole Cheeseburger apparaissant sur les cartes de votre zone de jeu hormis les cartes Mascotte. Additionnez-les, divisez par 2 et arrondissez au nombre inférieur, voilà les points de Victoire que vous marquerez ;-).

  • Récupérer des Travailleuses/Travailleurs utilisés/ées (sur le plateau de jeu) sauf ceux de la réserve bien entendu :-).

Durant votre tour, si vous remplissez les conditions d’une ou plusieurs Réussites placez le/les pions sur la/les cases Réussite correspondante/s. Obtenez 1 point de Victoire par Réussite ainsi réclamé. Chaque Réussite ne peut être réclamé qu’une seule fois par partie. Surveillez les autres parcs pour ne pas vous faire couper l’herbes sous le pied.

Petit rappel 🙂

Votre main de cartes est limitée. En démarrant (suite à la mise en place) vous avez en main une carte Guichet, cela vous permet de jouer/d’avoir 1 carte Hôtel, Restaurant, Mascotte et Acteur dans votre zone de jeu. Il vous faudra acquérir une autre carte Guichet ou une carte Attraction pour pouvoir placer un nouveau set de ces 4 couleurs.

A la fin de chaque manche les cartes visibles sur le plateau de jeu sont défaussées à gauche des pioches correspondantes. A la fin de la 6ème manche, mélangez les cartes de chaque défausse pour reconstituer un pioche et placez de nouvelles cartes pour la 7ème et dernière manche.

Fin de partie :

A l’issue de la 7ème manche, la partie prend fin. Il est temps de compter vos ultimes points de Victoire via vos cartes Hôtel, cartes Mascotte, les symboles Spectacle (referez-vous au tableau en bas à gauche du plateau de jeu), bonus des compteurs de Bonheur et Visiteurs/Visiteuses si vous êtes parvenu/e à la case 10. Certaines cartes Restaurant peuvent vous faire perdre 1 PV.

Celle/celui qui a le plus de points Victoire gagne.

Si égalité celui/celle qui se trouve le plus à droite sur la piste Ordre du Tour l’emporte.

Vous pouvez ajouter les cartes Entrepreneur/Entrepreneuse si vous le souhaitez. Dans ce cas distribuez-en 2 aléatoirement à chaque joueuse/joueur en début de partie, choisissez-en 1 que vous placez face visible devant vous, l’autre sera défaussée.

Vous pouvez également utiliser les tuiles Réussite optionnelles pour renouveler un peu plus vos parties.

Un mode solo est proposé où vous devez marquer un maximum de points de Victoire pour tenter de battre votre précèdent record. La mise en place et le déroulement de la partie sont adaptés pour ce mode.

Conclusion :

Wishland est un eurogame, de placement d’ouvriers où vous récupérez des cartes pour construire votre parc à Thème. Combotez au mieux entre les différents types de cartes achetées : Attraction, Restaurant, Acteur, Mascotte, Hôtel, pour marquer un maximum de points en fin de partie. Vous marquerez également des points de Victoire durant la partie en récupérant des cartes Attraction, en progressant sur la piste Bonheur et en réalisant des Réussites.

La mise en place est très rapide, la transmission des règles vous prendra une dizaine de minutes, l’iconographie est plutôt limpide. En cas de doute pour les cartes Hôtel et Entrepreneur celles-ci sont détaillées dans le livret de règles. Le jeu est plaisant à jouer, ne laissez pas passer les cartes susceptibles de vous intéresser, il n’est pas garanti que vous retrouverez des cartes du même type lors des prochaines manches.

Plusieurs stratégie possibles, les symboles spectacles, mascottes et le bonus du compteur de Bonheur et de Visiteurs/Visiteuses vous rapporteront pas mal de PV. La course aux Réussites ajoute un enjeu supplémentaire, cela vous poussera à jeter un œil sur la zone de jeu de vos adversaires. Votre timing peut faire la différence ;-).

A quoi ressemblera votre parc ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Wishland jeu
Plusieurs stratégie possibles, les symboles spectacles, mascottes et le bonus du compteur de Bonheur et de Visiteurs/Visiteuses vous rapporteront pas mal de PV. La course aux Réussites ajoute un enjeu supplémentaire, cela vous poussera à jeter un œil sur la zone de jeu de vos adversaires. Votre timing peut faire la différence ;-).
85