Test de Deadlines

Nombre de joueurs
1 à 10
Durée
30 minutes
Âge
14+
Notre score
90

Notre avis sur Deadlines chez Ludistri

Deadlines est un jeu de Julien Teilhet. Il est illustré par Benjamin Treilhou. Un jeu de connaissances pour 1 à 10 joueurs. Les parties durent environ 30 minutes et le jeu est accessible à partir de 14 ans. Deadlines est édité par Débâcle Jeux et distribué par Ludistri.

LE BUT ?

Dans Deadlines, vous allez devoir classer des célébrités selon 3 critères différents : leur date de naissance, de décès ou encore leur durée de vie. 3 chances de bien placer vos cartes pour tenter de remporter la victoire en faisant le moins d’erreurs possibles…

MISE EN PLACE

Commencez par placer en haut de la table les 3 cartes de référence catégories Date de Naissance, Durée de vie et Date de Décès côte à côte. Mélangez ensuite les personnalités et placez en une sous chaque catégorie. Elles serviront de repère pour débuter la partie. Faites 3 piles avec le restant des cartes et placez-les au-dessus. Désignez le 1er joueur.

FONCTIONNEMENT

Lors de son tour, un joueur va choisir une des 3 cartes visibles. Il ne connait donc que le nom de la célébrité et doit choisir dans quelle colonne et à quel emplacement il la classe. Il retourne sa carte et vérifie si elle est bien placée. Dans ce cas, on déplace les cartes pour insérer celle jouée.

Si jamais le joueur s’est trompé, il garde la carte devant lui, elle lui rapportera une pénalité en fin de partie. On passe ensuite au joueur suivant et ainsi de suite jusqu’à avoir posé 12 cartes dans chaque colonne. Dès qu’une colonne est complète, on défausse les cartes et on retourne la catégorie afin de bien signifier que cette colonne n’est plus accessible. Une fois que toutes sont remplies, il ne nous reste plus qu’à compter les pénalités de chacun. Celui qui en possède le moins remporte la partie.

En cas d’égalité, une épreuve éliminatoire débute. Chacun va devoir deviner la durée de vie de la carte de la pile du milieu. Une fois que tous les ex-aequo ont choisi, on retourne la carte pour voir si l’un d’entre-eux a bien deviné. Sinon, celui qui se rapproche le plus de la bonne réponse gagne la partie !

CARTES SPÉCIALES

Certaines cartes sont écrites en blanc sur fond noir. Au dos figure les circonstances de la mort. Le joueur actif peut tenter de trouver des mots parmi ceux écris en orange. S’il y arrive, il peut défausser une pénalité ou en donner une à un adversaire.

VARIANTES

Plusieurs variantes sont possibles pour agrémenter et corser le jeu :

  • Colonnes fixes : les cartes sont jouables uniquement sur leur colonne
  • Mort subite : nombre de cartes illimité dans chaque colonne, mais au bout de 3 erreurs un joueur est éliminé
  • Coop/solo : les pénalités sont communes à tous les joueurs. Il faut compléter les 3 colonnes avant d’avoir 3 erreurs.
  • Qui suis-je ? : Le joueur actif pioche et place une carte en cachant le nom et en laissant apparaitre uniquement les dates. Les autres joueurs ont 1 minutes pour trouver l’identité de la personne concernée. Celui qui trouve garde la carte devant lui.  Le 1er à gagner 3 cartes remporte la partie

VERDICT :

Deadlines change un peu la donne par rapport aux autres Cardline et Timeline. Cette fois-ci, 3 choix par cartes pour essayer de placer les personnalités sur une des 3 colonnes.

Différentes variantes viennent faire que le jeu n’est pas monotone. En effet, si on joue souvent, on finit par se rappeler de certaines dates. Les variantes complexifient les chosent et donnent donc un nouvel attrait.

Et au final, ce jeu est vraiment instructif. On joue avec les dates, c’est toujours mieux que les cours d’histoire de l’école. Et quoi de mieux que ce genre de jeux pour faire des extensions. Avec toutes les célébrités de l’histoire de l’humanité, on pourrait en sortir tous les quatre matins sans problèmes ! Bravo à Ludistri pour ce petit bijou !

90
Plus d'articles
Sélection officielle 2021 As d’Or jeu de l’année