Destinies jeu
Destinies jeu

Test de Destinies

Destinies jeu
Auteurs :
Michał Gołębiowski et Filip Miłuński
Editeur :
Lucky Duck Games
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 3
Thèmes :
Aventure, exploration, application, médieval fantastique
Notre score
90

Test de Destinies de Michał Gołębiowski et Filip Miłuński chez Lucky Duck games

Destinies est un jeu de Michał Gołębiowski et Filip Miłuński, illustré par Da Yu, Karolina Jedrzejak, Magdalena Leszczynska, Joanna Koziol, Piotr Arendzikowski. De 1 à 3 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 120 à 150 minutes. Édité par Lucky Duck Games et distribué par Néo Ludis. Disponible juin 2021 (pour les boutiques).

La campagne Kickstarter s’est déroulée du 24 septembre au 16 octobre 2019. Elle a réuni pas loin de 9000 contributeurs/contributrices pour un engagement de 627 063$.

Logo destinies

Synopsis :

Une terrible prophétie s’annonce, mais l’espoir persiste. Incarnez l’une/une des élus/es, cherchez/découvrez votre destinée puis accomplissez-là. Chaque destinée est propre au personnage que vous incarnez. Commencez par La Nature de la Bête avant de vous lancer dans la campagne composée de 4 scénarios. L’application, Destinies, est nécessaire pour jouer au jeu. Gratuite et disponible sur les plateformes Google Play, App Store et Steam, elle vous guidera tout le long de vos parties. Explorez le monde, interagissez avec des personnages et des objets, réalisez des tests d’Intelligence, de Dextérité et de Puissance. Trouvez votre chemin, votre voie, lorsque vous serez prête/prêt, l’application vous proposera votre dénouement. 

La 1ère/le 1er à accomplir sa destinée remporte la partie

Plateau du jeu destinies pour 3 joueurs

Après avoir téléchargé l’application sur votre Smartphone ou tablette, sélectionnez votre scénario (ici La Nature de la Bête), choisissez votre personnage puis suivez les indications données par l’application jusqu’au démarrage de votre partie.

A votre tour :

3 phases :

  • Début de tour,

Régénérez 1 dé Effort, placez-le dans votre réserve sur votre plateau Joueur/Joueuse.

Les dés effort du jeu destinies
  • Déplacement,

Il n’est pas obligatoire de se déplacer mais vous pouvez vous déplacer jusqu’à 2 cases/cartes sans emprunter de chemin en diagonale. Si vous passez par une case inexplorée votre déplacement s’arrête automatiquement puis effectuez la mise en place indiqué par l’application.

  • Exploration d’un Lieu important,

Cliquez sur le Lieu Important, marqueur ou figurine, souhaité de la tuile où se trouve la figurine de votre personnage via votre smartphone/tablette.

Plusieurs options s’offriront à vous : interactions, tests, scanner un objet, scanner une carte Destinée, ou encore Commercer. 2 voies vous sont proposées pour accomplir votre destinée en fonction de la partie de la carte Destinée (personnage) scannée : violette ou beige, droite ou gauche. Effectuez les options dans l’ordre de votre choix mais celui-ci pourrait avoir un impact sur les prochaines : nouveaux choix, options en moins et même une fin de tour anticipé. Choisissez bien ! 🙂 .

En fonction de votre choix cliquez sur l’encart correspondant de votre application.

Il existe 3 types de test : Intelligence (bleu), Dextérité (vert) et Puissance (rouge). Lancez vos 2 dés principaux et si vous en possédez dans votre réserve autant de dés Effort que souhaité. Les Dés Effort utilisés sont ensuite épuisés. Les principaux sont toujours disponibles.

Une fois votre résultat connu, vérifiez la ligne correspondant sur votre plateau Joueuse/Joueur. Pour chaque Marqueur de Compétence situé sur un nombre inférieur ou égal à votre résultat obtenez 1 succès. Chaque Dé Effort qui affiche 1 Étoile vous octroie 1 succès automatique.

Indiquez le nombre de succès obtenu dans l’application puis découvrez les conséquences : Récompense, changements dans l’histoire, point d’Expérience, Objet, Gain/Perte de Compétence (déplacez un marqueur de Compétence dans un sens ou dans l’autre en fonction).

A votre tour, vous pouvez défausser un pion Expérience en votre possession pour déplacer l’un de vos marqueurs de Compétence de 2 cases vers la gauche ou 2 marqueurs d’une case vers la gauche.

Fin de partie :

Lorsque vous posséderez les prérequis nécessaires au commencement de votre dénouement, l’application vous le proposera : Commencez l’Assaut. Avant d’accepter, il vous faut être sûr de votre coup (Objet, connaissance, niveaux de Compétence, etc.). Si tel est le cas vous effectuerez alors une série d’événements. Si vous y parvenez, remportez la partie ou soyez vaincu.

Conclusion :

Destinies est un jeu d’aventure, narratif, d’exploration, d’enquête, le tout en 2.0 ! une application, gratuite, est nécessaire pour jouer. 5 scénarios disponibles dont 4 qui forment une campagne. Une mise en place rapide, récupérez un plateau joueur/joueuse et 2 dés principaux (blanc) pour le reste il n’y a qu’à suivre l’application. Trouvez votre voie, 2 chemins possibles, pour accomplir votre destinée et tenter de remporter la partie avant les autres joueuses/joueurs.

Des règles simples, en 5 minutes vous aurez expliqué les grandes lignes du jeu. L’application vous apportera ensuite la marche à suivre. N’hésitez à faire vivre votre lecture pour gagner en immersion. En terme d’action vous pouvez vous déplacer jusqu’à 2 Tuiles cartes/cases orthogonalement, en passant par un tuile inexplorées vous mettez fin automatiquement à votre déplacement. Vous pouvez ensuite interagir avec un Lieu important de votre zone en cliquant sur l’icône souhaitée de sur l’écran de votre smartphone/tablette.

Il est possible de sauvegarder votre partie si besoin, ajoutez un petite photo pour le matériel utilisé, et le tour est joué. N’hésitez pas à repartir les cartes Objet entre vous pour une recherche optimisée :-).

Très facile à prendre en main, fluide, une super immersion et des heures de jeu en perspective. Même s’il a un côté one shot, vous en aurez pour votre argent comme on dit. Il est aussi possible de refaire un autre scénario avec un autre personnage. Si vous êtes complètement réfractaires à l’association du jeu de société avec une application c’est bien dommage :-). De mon côté je vous conseille vivement d’essayer pour vous faire une idée, Le jeu est une véritable réussite.

2 modes solo (Explorateur ou Challenger) ainsi qu’un mode 2 contre 2 sont proposés. Les extensions, playmate, pièces en métal, sont disponibles sur le site de Lucky Duck Games.

Quelle sera votre Destinée ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Destinies jeu
Avis
Très facile à prendre en main, fluide, une super immersion et des heures de jeu en perspective. Même s'il a un côté one shot, vous en aurez pour votre argent comme on dit. Il est possible de refaire un autre scénario avec un autre Si vous êtes complètement réfractaires à l’association du jeu de société avec une application vous risquez de ne pas bien que je vous conseille vivement d’essayer pour vous en faire une idée. Le jeu est une véritable réussite.
90
Plus d'articles
Merchants Of Dunhuang jeu
Test de Merchants of Dunhuang