Olé Guacamolé jeu
Olé Guacamolé jeu

Test d’Olé Guacamolé

Olé Guacamolé jeu
Auteur :
Guillaume Sandance
Editeur :
Scorpion Masqué
Nombre de joueuses / joueurs : :
2 à 8
Thèmes :
Party game, mot/lettre, vocabulaire, rapidité
Notre score
85

Test d’Olé Guacamolé de Guillaume Sandance chez Scorpion Masqué

Olé Guacamolé est un jeu de Guillaume Sandance, illustré par Sébastien Bizos. De 2 à 8 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 15 minutes. Édité par Scorpion Masqué et distribué par Asmodee. Disponible le 18 juin 2021.

Placez la carte Flèche sur votre surface de jeu sur son côté vert. Il ne reste plus qu’à mélanger les cartes restantes pour constituer une pioche et à désigner la 1ère joueuse/1er joueur aléatoirement.

carte flèche Olé Guacamolé

Le 1er joueur/la 1ère joueuse révèle la première carte de la pioche, elle/il dispose maintenant de 12 secondes pour trouver/prononcer un mot qui ne contient pas la (les) lettre(s) visible(s). Les noms propres sont autorisés mais pas les prénoms.

Plusieurs cartes du jeu Olé Guacamolé

Opération réussie, la joueur/le joueuse suivant/e, en suivant le sens d’orientation indiqué par la carte Flèche, révèle une nouvelle carte et doit prononcer un mot qui présente un lien (ou non, selon votre flexibilité ludique :-)). Le mot ne doit pas contenir de lettre interdite et vous ne pouvez pas répéter un mot déjà prononcé bien entendu ;-).

Dans le cas où vous ne parvenez pas à donner un mot en moins de 12 secondes ou que votre mot contient une/des Lettres interdites, les autres joueuses/joueurs crient Guacamolé !  Récupérez alors toutes les cartes posées devant vous.

Il peut arriver que vous piochiez une carte Spéciale. La x2 (Cf. photo ci-dessous) vous oblige à prononcer 2 mots au lieu d’un. Les 2 mots doivent être liés au mot du joueur/de la joueuse précédent/e. Pour la carte Olé ci-dessous, dites Olé ! puis décidez du joueur/de la joueuse qui devra prononcer le mot. 

carte x2 Olé Guacamolé

Fin de partie :

Elle se termine dès qu’un joueur/une joueuse joue la dernière carte du paquet. En répondant correctement, il/elle repartit le plus équitablement possible les cartes en jeu entre les autres joueuses/joueurs. Sinon elle/il récupère ces cartes.

Le(s) joueur(s)/joueuse(s) avec le moins de cartes remporte la partie.

Si égalité la victoire est partagée.

Le plateau de jeu Olé Guacamolé

Conclusion :

Olé Guacamolé est un party game de rapidité, un jeu de lettres et mots, disons de vocabulaire :-). Vous disposez de 12 secondes pour prononcer un mot dont les Lettres indiquées par les cartes ne font pas partie. Simple, efficace et quelque peu chauffe neurones :-).

A votre tour révélez une carte Jeu/Lettre et prononcez 1 mot qui ne contient pas cette lettre.  Si le mot prononcé contient une ou plusieurs lettres interdites récupérez la/les cartes. Si c’est bon le/la prochain/e joueur/joueuse, dans le sens indiqué par la carte Flèche, pioche une nouvelle carte et devra prononcer un mot lié au précèdent qui ne contient pas les lettres interdites. L’histoire va se corser petit à petit ! 🙂 En fin de partie, suite à la dernière carte piochée et au mot prononcé, celle/celui qui a le moins de cartes l’emporte. En cas d’égalité la victoire est partagée.

Des cartes Jeu, autres que des Lettres, vont venir ajoutées un peu de piquant à vos parties : changement de sens, désigner 1 joueuse/joueur qui devra prononcer le mot ou encore le/la joueur/joueur après vous devra dire un mot.

Un retour aux sources pour Scorpion Masqué avec un jeu simple par sa règle et efficace par sa mécanique. Olé Guacamolé vous fera très certainement passer un bon moment ludique par chez vous. Par ici la sauce a très bien pris. 🙂

Il n’y a plus qu’à siroter une petite boisson pour rafraîchir vos cellules grises !

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Olé Guacamolé jeu
Avis
Un retour aux sources pour Scorpion Masqué avec un jeu simple par sa règle et efficace par sa mécanique. Olé Guacamolé vous fera très certainement passer un bon moment ludique par chez vous. Par ici la sauce a très bien pris. 🙂
85