Test climatiseur mobile Thomson THCLI125E

Avec cette chaleur, nous nous sommes équipés d’un nouveau climatiseur mobile et nous avons opté pour le climatiseur Thomson THCLI125E afin de pouvoir travailler avec une température raisonnable dans le bureau. En effet, elle monte au-dessus de 28 degrés pour dépasser souvent les 30 degrés. Celui-ci est sur roulette ce qui permet de le déplacer facilement, car il pèse 33 kg. Il fait climatiseur, ventilateur et déshumidificateur.

Climatiseur mobile Thomson avec l'affichage à LED de la température

Comme vous le savez, une clim mobile sans évacuation, c’est un système qui n’est pas adapté pour vraiment rafraichir une pièce, car il n’y a aucune évacuation de l’air chaud. Nous avons donc un vrai tuyau d’évacuation qu’il faut faire passer par la fenêtre. Le but d’une climatisation c’est d’envoyer de l’air froid et d’enlever l’air chaud de la pièce d’où le tuyau. J’ai trouvé que le tuyau était assez bas de gamme. Il est en effet très fin surtout si on le compare au modèle de la clim Delonghi PAC WE128 ECO.

Astuce pour l’évacuation avec un climatiseur mobile

L’adaptateur fenêtre pour évacuer l’air chaud n’est pas idéal, car il fait rentrer trop la chaleur extérieure. Mon conseil est d’opter pour un kit de calfeutrage qui est plus efficace et simple à installer. C’est un ruban adhésif qui se place à l’intérieur du cadre de la fenêtre ainsi que sur la fenêtre elle-même et qui permettra de mettre le tissu. Il y a une ou plusieurs ouvertures avec des fermetures éclair. C’est là que vous passez le tuyau.

Sortie du tuyau d'évacuation du climatiseur Thomson
Climatisateur et son tuyau d'évacuation

Cependant si vous êtes bricoleur, je vous conseille de faire vous-même votre kit d’évacuation de l’air chaud en plexi ou autres afin d’améliorer l’efficacité du système.

Efficacité du climatiseur mobile Thomson THCLI125E

Cette clim possède 3 vitesses de fonctionnement. La vitesse la plus haute est la plus efficace pour refroidir une pièce, mais c’est celle qui utilise le plus d’énergie.

Baisse de température de 28.4 à 23.3 avec climatiseur thomson

Dans ce mode, la clim a fait bien descendre la température de manière assez rapide. La température de la pièce a pu descendre de 28,4 à 23.3.

Baisse température de 27,4 à 24,6 avec clim mobile

Au moment, où j’écris ces lignes, j’ai choisi le mode de vitesse lente. Le climatiseur s’allume et s’éteint de temps en temps. J’ai pu descendre de 27,4 à 24,6 (et même moins).

Par contre comme tous les climatiseurs mobiles, une fois que vous l’éteignez, la chaleur remonte vite dans la pièce.

Bruit de la clim

Le bruit est la grosse différence entre une climatisation mobile et une climatisation classique de maison. Sur la mobile, on entend l’appareil qui fait du bruit. En journée ce n’est pas trop gênant, mais la nuit c’est insupportable. On monte à + de 65 dB (voir plus comme vous le verrez dans le test en vidéo). Si vous êtes en visioconférence, il vaut mieux couper la clim lorsque vous parlez.

Les accessoires

On retrouve dans la boite :

  • Le tuyau d’évacuation d’air chaud extensible
  • Adaptateur tuyau
  • Embout pour fenêtre
  • Télécommande
  • Kit fenêtre
  • Adaptateur kit fenêtre
Embout pour fenêtre, Kit fenêtre et Adaptateur kit fenêtre de la clim thomson
télécommande climatiseur thomson

Les caractéristiques de l’appareil

Puissance réfrigérante : 12000 Btu / h (3,5 kW ou 3500 W)
Puissance absorbée : 1346 W
Niveau sonore : 65 dB
Panneau de ventilation orientable haut et bas
Ventilation : 3 vitesses
Programmation : 24h
Déshumidification : 28.8 L / jour
Débit d’air : 380 m³ / h

aération clim thomson

Avis sur le climatiseur mobile Thomson THCLI125E

Ce climatiseur mobile Thomson THCLI125E est pratique pour rafraichir une pièce, mais il est bruyant. Je regrette aussi son système pour évacuer l’air chaud (Kit fenêtre et tuyau) qui n’est pas vraiment de bonne qualité. Par contre le rapport qualité prix est indéniable (299 euros le 29 mai 2021 chez Carrefour Market) surtout si je compare au climatiseur Delonghi PAC WE128 ECO (990 euros en juillet 2018) que nous utilisons aussi.

Si vous faites du télétravail ou autres, ce climatiseur devrait vous convenir.

Test en vidéo du climatiseur mobile Thomson THCLI125E

Test du Climatiseur mobile Delonghi PAC WE128 ECO