Image Ratchet Clank Rift Apart PS5
Image Ratchet Clank Rift Apart PS5

Test Ratchet and Clank : Rift Apart sur PS5

Jaquette Ratchet Clank Rift Apart PS5
Date de sortie
19 juin 2021
Plateforme
PS5
Genre
Action, Plateforme
Developpeur
Insomniac Games
Notre score
98

Le jeu Ratchet and Clank : Rift Apart sorti le 11/06/21, développé par Insomniac Games et édité par Sony Interactive Entertainment est une exclusivité PlayStation 5.

La PS5 connait une pénurie depuis sa sortie et les chanceux qui ont pu la commander à temps ont déjà pu s’essayer à quelques bons titres.

Ratchet and Clank’ est une franchise vieille de 20 ans, mais revisitée de façon à utiliser la nouvelle technologie et les nouvelles possibilités de jeu qu’offre la PS5. Les joueurs expérimentés se sont essayés à Demon’s soul, un des premiers jeux sortis sur la PS5 ou encore Returnal. Les autres ont pu devenir Spiderman dans Spider-Man : Miles Morales.

Ainsi les joueurs moins expérimentés ou un peu plus jeunes vont davantage se retrouver dans ce jeu, ceux-là mêmes qui avaient adoré Sackboy : A Big Adventure.

Dans Ratchet and Clank, on se trouve face à un jeu de plateformes et de tir à la troisième personne.  Ce jeu n’est pas multi-joueurs. Vous serez donc seul pour combattre les méchants et sauver le monde.

Il faudra au préalable choisir votre niveau de jeu.

Nous avons pris le niveau ‘esprit rebelle’ qui est un niveau moyen.

Premier niveau Ratchet and Clank Rift Apart
Ratchet & Clank: Rift Apart

Synopsis de Ratchet and Clank : Rift Apart

Lors d’une cérémonie en l’honneur du duo Ratchet et Clank, le robot prévoyait d’offrir un dimensionator à son meilleur ami afin qu’il puisse aller retrouver sa famille. Mais c’était sans compter l’arrivée impromptue de leur ennemi juré, le Docteur Néfarious qui finit par dérégler l’appareil. Celui-ci ouvre alors des dimensions. Les deux comparses, se trouvant séparés, devront tout faire pour enfin se retrouver.

Ratchet et Rivet
Ratchet & Clank: Rift Apart

Les personnages ‘hauts en couleur’

Le lombax Ratchet et son compère robot nommé Clank vont se retrouver aux prises avec toute une armée de méchants dirigée par le Docteur Néfarious.

Vous, joueur, incarnerez tantôt Ratchet, tantôt Clank, ou encore Rivet. Vous pourrez aussi incarner d’autres personnages au fil de votre aventure qui vous aideront à avancer en effectuant quelques besognes.

Ratchet sort d'un tunnel
Ratchet & Clank: Rift Apart

Ratchet pensait être le seul Lombax, mais quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’il a découvert Rivet, une autre Lombax. Rivet est son alter ego féminin, vivant dans le même monde, mais dans une autre dimension. A la différence de Ratchet, elle a dû survivre seule, ne comptant que sur elle pour se défendre. Elle a un bras mécanique et se méfie des robots. Quand elle se retrouve avec Clank, tout d’abord réticente, elle apprend peu à peu à le connaitre et à lui faire confiance. Rivet a un esprit rebelle, mais un cœur tendre qui va s’adoucir avec l’aide de Clank.

 Dans les deux mondes, le grand méchant est incarné par le Docteur Néfarious qui souhaite assouvir sa domination.   

Un monde multidimensionnel offrant de davantage de dynamisme

Ce qu’il y a d’intéressant dans ce nouveau jeu c’est l’apparition de failles dimensionnelles  qui permettent de passer d’un monde à l’autre en appuyant sur L1.

Ces failles viennent diversifier le gameplay en lui donnant plus de dynamisme.

Ratchet faille dimensionnelle
Ratchet & Clank: Rift Apart

Le monde ou les mondes dans lesquels évoluent les protagonistes ne sont pas totalement ouverts et certains pourraient le reprocher aux créateurs du jeu. Il est fortement guidé en suivant une trame. Certaines missions peuvent être faites avant d’autres, mais dans tous les cas il faudra revenir à la mission principale. En effet, pour cela, les personnages vous rappelleront le but de votre mission par leurs dialogues.

Dans le menu on trouvera les missions principales (celles qu’on est obligés de faire pour avancer dans l’aventure), mais aussi des missions facultatives. Ces dernières peuvent toutefois apporter des récompenses non négligeables si elles sont réalisées comme par exemple des armes, des accessoires.

Un arsenal d’attaque impressionnant

Les lombax ne viennent pas les mains vides et ils devront dépenser de l’argent pour acheter les meilleures armes qui extermineront les ennemis.  On trouve les points de vente de Madame Zurkon un peu partout.

Au fil de votre aventure, vous collectez des pièces avec lesquels vous pourrez acheter tout un arsenal de guerre que vous pourrez ensuite améliorer via un menu classique, semblable dans les grandes lignes à ceux trouvés chez Spider-Man : Miles Morales ou encore dans Ghost of Tsushima sur PS4.

Ratchet and Clank Rift Apart contre un dino
Ratchet & Clank: Rift Apart

L’équipement d’une arme est relativement facile avec la partie multidirectionnelle gauche de la manette.  Il est donc possible de choisir son arme en fonction de l’ennemi que l’on a en face. En effet, certains ennemis sont plus vulnérables avec une arme plutôt qu’avec une autre. Quand vous êtes à court de munitions, il suffit de changer d’arme et de trouver des caisses qui vous redonneront vie et munitions.

Tous ces armes, accessoires et capacités sont communs aux personnages de Ratchet et de Rivet. Si vous obtenez une arme avec Rivet, Ratchet l’aura également.

Ce concept est un peu bizarre, mais soit. Cela permet aussi au joueur de ne pas se perdre dans les différentes possibilités d’attaque.

Souvent au cours de combats, les ennemis arrivent par vagues successives. Chaque sorte d’ennemi a un comportement propre et une façon de le tuer qui lui est propre. 

Ratchet and Clank Rift Apart dans lave
Ratchet & Clank: Rift Apart

 Lorsque votre personnage meurt, submergé par les ennemis, il revient au même endroit.

Cela évite une frustration de devoir repartir de très loin, comme nous l’avions ressentie dans Demon’s soul.  Lors de certains combats, comme lorsque Rivet se bat dans l’arène, le personnage doit faire face à un nombre impressionnant d’ennemis qui peut être rébarbatif.

Lorsque vous aurez un boss à combattre, une myriade d’ennemis viendra vous mettre des bâtons dans les roues pour vous donner du fil à retordre et protéger leur boss.    

Un jeu proche d’un film d’animation

Le jeu est proche d’un film d’animation interactif. Les séquences de combats, de plateforme et d’animation se succèdent tout en donnant un certain dynamisme au jeu.

Avec les graphismes hauts en couleur, on en prend plein les mirettes et on adore. Car Ratchet and Clank : Rift Apart nous donne bien une sacrée claque tant les graphismes sont étonnants et beaux.

Ratchet en face d'un énorme vaisseau
Ratchet & Clank: Rift Apart

Dans ce jeu, il est possible de jouer en résolution 4k avec le Ray tracing à 30 FPS, de jouer avec le mode Performance sans Ray Tracing à 60 FPS et un mode Performance RT qui est un combiné des deux autres modes.

Ces séquences jouées sont magnifiques et on se croirait être en train de regarder un dessin animé de chez Disney Pixar.

Elles sont très bien intégrées à l’histoire et lui apportent plus de réalisme.

Les personnages sont beaux, et bien dessinés.   

Les diverses planètes dans lesquelles les personnages évoluent sont riches en détail et en personnages hétéroclites, plus alien les uns que les autres.  Les concepteurs du jeu ont donc enrichi un univers extrêmement bien détaillé et c’est tout à leur honneur.

Les séquences animées et de jeu sont totalement fluides de sorte qu’on passe de l’une à l’autre sans aucune différence. On a vraiment l’impression de jouer en totale immersion dans un film d’animation. Les univers fourmillent de détails jusque dans les moindres recoins de l’image.

Tout ceci est sublimé par de musiques magnifiques et adaptées à l’endroit où vous vous trouvez.

La piste audio est tout simplement géniale, que ce soit au niveau de la qualité sonore, des musiques ou des dialogues.

Discussion au bar dans Ratchet and Clank Rift Apart
Ratchet & Clank: Rift Apart

Les dialogues se veulent empreints d’humour et on apprécie. Les voix françaises passent très bien, mais il est possible aussi d’écouter le jeu en VO.

Toutes ces données font que le jeu Ratchet and Clank : Rift Apart est totalement immersif pour le joueur qui se croit être au cœur même d’un film d’animation.

Des fonctionnalités dualsense de la manette très bien exploitées

L’un des meilleurs jeux vidéo montrant toutes les capacités de la manette dualsense était à nos yeux Astro’s playroom, jeu livré avec la PS5. Mais Ratchet and Clank utilise très bien les nouvelles fonctionnalités techniques qu’offre le dualsense avec un retour haptique immersif et des gâchettes adaptatives dynamiques. On ressent les vibrations jusqu’au bout des doigts.

Avis de Ratchet and Clank : Rift Apart sur PS5

Ratchet and Clank : Rift Apart est à nos yeux le meilleur jeu de plateformes toutes consoles confondues offrant des possibilités techniques nouvelles en augmentant l’immersion des joueurs qui se retrouvent plongés dans un film d’animation.

Les concepteurs du jeu ont mis l’accent sur un travail graphique excellent nous plongeant dans un univers riche qui fourmille de détails. Ajouté à cela, une musique qui nous transporte littéralement dans un autre univers, ou si j’ose dire, un multi-univers. Les ennemis sont multiples, mais les combats peuvent parfois être redondants et n’offrir que peu d’intérêt.

Image Ratchet Clank Rift Apart PS5
Test Ratchet and Clank : Rift Apart sur PS5
AVIS
Ratchet and Clank : Rift Apart sur PS5 est à nos yeux le meilleur jeu de plateformes toutes consoles confondues offrant des possibilités techniques nouvelles en augmentant l’immersion des joueurs qui se retrouvent plongés dans un film d’animation.
98
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner