DreamQuest jeu
DreamQuest jeu

Test de DreamQuest, Tome 1 L’Épée des Rêveurs

DreamQuest jeu
Auteur et scénariste :
Fabien Vincourt /Nicolas Jarry
Editeur :
Space Cow
Nombre de joueuses / joueurs : :
2
Thèmes :
Aventure, quête, narratif, coopératif, épreuve, choix
Notre score
90

Test et avis de DreamQuest, Tome 1 L’Épée des Rêveurs de Fabien Vincourt et Nicoals Jarry chez Space Cow

DreamQuest est un jeu de Fabien Vincourt, scénarisé par Nicolas Jarry, illustré par Yann Thomas et coloré par Vincent Powel. Pour 2 joueuses/joueurs à partir de 6 ans ou 10 ans en fonction du rôle incarné pour des parties de 2×30 minutes. Édité par Space Cow (gamme de jeux pour enfant chez les Space Cowboy) et distribué par Asmodee. Disponible depuis mars 2021.

Synopsis :

Chacun/chacune de vous incarne 1 des 2 héros : 1 Rêveur/Rêveuse puissant/e magicien/ne ou 1 Protecteur/Protectrice redoutable guerrier-animal/guerrière-animale. Le 1er pour la/le plus jeune d’entre vous et le 2nd pour la/le plus âgée/é. Achevez votre quête avant que la Rêveuse/le Rêveur ne se réveille sinon votre aventure prendra fin immédiatement.

Plateau du jeu de DreamQuest Tome 1 L’Épée des Rêveurs chez Asmodee

Commencez par le carnet d’Aventure 1.

Couverture des carnets d'aventure 1 et 2 de DreamQuest Tome 1 L’Épée des Rêveurs

A votre tour :

Lisez à haute voix les premières pages d’introduction, elles vous planteront le décor et vous présenteront votre quête. Vous serez amenées/és à faire des choix, à effectuer des épreuves. En débutant une épreuve, vous affronterez un/des ennemis. Vous trouverez sur la partie gauche les icônes qu’il vous faudra obtenir aux dés.

Les dés du jeu

En fonction du nombre d’icônes placez autant de pions Défi du même type. En fonction de ce que vous dit l’épreuve jouez en simultanée ou chacun/chacune votre tour. Lancez votre dé, en obtenant le même résultat/symbole qu’un pion Défi retirez-le. Si tous les pions ont été retirés, l’épreuve est réussie.

Les pions défi de DreamQuest Tome 1 L’Épée des Rêveurs

Dans le cas contraire perdez autant de points de Rêve que la puissance de l’Épreuve indiquée dans la partie inférieure droite de l’Épreuve en décalant votre pion Points de Rêve d’autant de cases vers la gauche. Si le résultat de votre dé affiche un petit bouclier (Cf. dé de droite sur la photo au-dessus) vous êtes totalement protégé/ée. Relancez ensuite les dés pour tenter de supprimer les pions restants.

Le plateau héros et pion pointss de rêve de DreamQuest Tome 1 L’Épée des Rêveurs

Chaque personnage possède une capacité spéciale qui se déclenche lorsque votre dé affiche le symbole Spécial (étoile).

Pour le Protecteur/la Protectrice (voir le plateau Cf. photo ci-dessous) il peut défausser un pion Bouclier pour protéger le Rêveur/la Rêveuse s’il/elle n’obtient pas de Bouclier sur son dé.

Côté Rêveuse/Rêveur, il/elle peut retirer un pion Cauchemar, en commençant par les pions du haut,pour récupérer autant de points de Rêve qu’indiqué sous le pion, soit 7.

Si le Protecteur/la Protectrice n’a plus de points de Rêve, il/elle se transforme en petit Lynx. Vous ne pouvez plus utiliser vos pions Bouclier, vos cartes Trésor. Vous ne pouvez plus participer aux épreuves. Il est toutefois possible de défausser des cartes Trésor en votre possession pour gagner autant de points Rêve que de cartes défaussées.

Suite à la réussite de votre épreuve vous serez très certainement amenés/ées à piocher une carte Trésor. Vous pourrez les utiliser durant votre aventure. La Pierre de Chance (Cf. photo ci-dessous) vous permettra de relancer 1 dé et d’en appliquer le nouveau résultat. Pas de limitation de cartes en votre possession.

Certains choix et certaines récompenses suite à la réussite d’une épreuve vous feront piocher une carte Quête.

Fin de partie :

Si la Rêveuse/le Rêveur perd tous ses points de Rêve pour la 3ème fois, Elle/il se réveille et la partie est perdue.  

La partie est gagnée si vous êtes parvenus/es à la fin de l’Aventure sans réveil anticipé :-). Collez les stickers Aventure 1 et 2 dans le carnet d’Aventure 1.

Suite à votre aventure créez votre Légende. Que vous l’ayez réussie ou non, gagnez de l’expérience. Choisissez le Héros/Héroïne qui recevra le badge Héroïne/Héros 2 étoiles.  Collez le sticker sur l’emplacement correspondant de la 4ème de couverture du livret de règles. En changeant de niveau vous Personnaliserez votre personnage. Choisissez 1 nouveau symbole à coller sur la partie inférieure de votre plateau (bouclier/épée/bleu).

Une fois votre aventure terminée, vous pouvez vous rendre sur le site www.elixeer.fr puis sur la partie Personnaliser. Entrez les numéros collectés pour recevoir votre roman personnalisé en version livre papier ou digital. 🙂

Conclusion de DreamQuest, Tome 1 L’Épée des Rêveurs:

DreamQuest est un jeu coopératif, d’aventure, narratif en format BD, pour 2 joueurs/joueuses, qui s’adresse aux enfants mais les parents pourront partager un très bon moment avec leur chérubin/e. Incarnez 1 Rêveur/Rêveuse ou 1 Protectrice/Protecteur et accomplissez votre quête en relevant des défis. Le 1er/la 1ère peut être joué/e par un enfant de 6 ans (voir moins) et le 2nd/la 2nde est conseillé/e à partir de 10 ans.  Rapidement mis en place, très simple à prendre en main, vous partirez très vite dans votre aventure. A la fin de celle-ci vous créerez votre Légende en gagnant de l’expérience et en personnalisant votre personnage, en améliorant sa capacité Spéciale.

Faites vos propres choix, combattez vos adversaires aux dés en parvenant à faire les symboles indiqués par l’épreuve. Gagner des Trésors ou des cartes Quête qui pourront vous aider pour la suite de votre aventure. L’entraide entre les 2 Héros/Héroïnes sera primordiale pour réussir votre aventure.

L’aventure peut être effectuée en 2 fois mais je peux vous dire que les 2 carnets s’enchaînent comme un rien. Les plus jeunes ne veulent pas du tout attendre le dénouement plus longtemps. Une fois terminé vous pourrez tout de même y retourner pour tenter de devenir une Légende. Préparez-vous à une petite heure de jeu/lecture :-).

De notre côté nous avons partagé un super moment de partage ludique et une super aventure. Ma fille a vraiment adoré vivre son aventure. Notez qu’une fois votre aventure terminée vous pouvez recevoir votre roman BD personnalisé en version pdf ou en version imprimée. 2 formats sont proposés : Livre 1ère lecture pour les 5 -7 ans et Roman jeunesse à partir de 7 ans.

Il semblerait que les Space Cow aient pensé à tout ! 🙂 😉

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

DreamQuest jeu
AVIS
DreamQuest est un jeu coopératif et d’aventure qui s'adresse aux enfants. C'est un superbe moment ludique et une super aventure que nous avons passé.
90